Download Free Epistemologie De La Science Politique Book in PDF and EPUB Free Download. You can read online Epistemologie De La Science Politique and write the review.

Qu'est-ce que l'épistémologie et quelle est son utilité en science politique? La science politique peut-elle nous expliquer le comment et les raisons qui ont causé un événement? Peut-elle permettre de trouver des solutions pour améliorer une situation? Voilà les questions auxquelles les auteurs de ce livre tentent de répondre. Ils nous permettent de constater toute l'importance accordée à la pratique épistémologique dans la quête d'une compréhension du monde politique qui nous entoure et de nous interroger sur le rôle du savoir dans la construction d'un ordre social.
Cet ouvrage propose une introduction à la méthode employée en science politique, en répondant à une double préoccupation : rendre accessibles les principaux problèmes épistémologiques et méthodologiques de cette discipline ; apporter une aide pratique pour la réalisation de mémoires et travaux individuels par une sensibilisation à la démarche scientifique et une initiation aux techniques de recherche. Il s'intéresse tout d'abord à la notion de science politique, plus particulièrement à son objet, à sa genèse et à sa place dans le champ intellectuel français. Son volet méthodologique est ensuite examiné afin de mettre en évidence le caractère scientifique de la démarche politologique, qui s'efforce de transposer à l'étude des phénomènes politiques les fondements du raisonnement scientifique expérimental. Enfin, une attention est portée aux principales techniques de recherche employées, qu'il s'agisse de l'analyse documentaire, de l'entretien de recherche, de l'enquête de terrain ou des sondages d'opinion.
Les auteurs visent à faire constater l'importance accordée à la pratique épistémologique dans la compréhension du monde politique et à nous interroger sur le rôle du savoir dans la construction d'un ordre social. [SDM].
La science politique, comme toute science sociale, peut atteindre à une pleine connaissance des processus politiques. Les sciences sociales, moins différentes des sciences de la nature qu'on n'aime à le dire, méritent en effet leur titre de " sciences ". Les unes et les autres ont pour socle commun le déterminisme du monde et l'unicité de la raison humaine. La capacité des sciences sociales à prévoir le devenir d'une société et les effets de nos actions dans le monde reste cependant très limitée. On ne peut jamais expliquer que ce qui s'est passé. Le futur éloigné demeure par essence imprévisible, il est utopique de le présager. Comment alors agir dans le monde si l'on ne peut guère prévoir les conséquences de nos décisions ? Que peut être une action politique si l'on admet, avec la majorité des sociologues, que " le résultat final de l'activité politique " répond " rarement à l'intention originale " (Weber) ? La science politique, dans son volet théorique, doit se donner pour tâche de penser les principes rationnels de l'ordre social sur la base des connaissances acquises, et concrètement, de mettre en débat les décisions qui peuvent y concourir. Ce livre propose un autre fondement à l'action politique. Les décisions doivent s'appuyer sur des valeurs établies de manière collective par la raison et donc graduellement universalisables.
Qu'est-ce que la science politique ? Quelle en est l'organisation en tant que discipline académique ? Quelles mutations organisationnelles et paradigmatiques cette discipline a-t-elle subies au fil du temps ? Enfin, sur quels fondements épistémologiques et méthodologiques la science politique repose-t-elle ? Telle est la série de questions à laquelle cet ouvrage essaie d'apporter des réponses.
A la différence des manuels concurrents, cet ouvrage s'attache principalement à présenter la science politique comme science sociale. Les implications épistémologiques et méthodologiques sont au coeur de la réflexion. Il a également l’ambition de discuter des liens plus ou moins conflictuels que la science politique entretient avec d’autres sciences sociales et sur l’apport, parfois trop souvent négligé, des réflexions qui animent depuis longtemps les travaux anglo-saxons.
Ce livre propose une introduction à la méthode employée en science politique, rendant accessible les principaux problèmes épistémologiques et méthodologiques de cette discipline et apportant une aide pratique pour la réalisation de mémoires et travaux individuels. Il étudie l'objet et la genèse de la science politique et met en évidence le caractère scientifique de la démarche politologique. Enfin, l'attention est portée aux principales techniques de recherche employées : l'analyse documentaire, l'entretien de recherche, l'enquête de témoin, les sondages d'opinion.-- Résumé de l'éditeur.