Download Free Environnement Et Sciences Sociales Book in PDF and EPUB Free Download. You can read online Environnement Et Sciences Sociales and write the review.

Quand elles abordent les problèmes d'environnement, les sciences sociales sont confrontées, peut-être plus qu'avec tout autre objet d'étude, à la difficile question des rapports entre théorie et pratique, raison et action, analyse et engagement. Il est impossible en effet pour un chercheur que sa science met en face d'une situation inquiétante de faire abstraction de ses valeurs. Ce livre traite de diverses questions d'environnement urgentes -- comme celle du réchauffement climatique, par exemple -- sans les abstraire du contexte théorique où elles se posent. Il s'adresse aux chercheurs et aux étudiants concernés par la dimension éthique et sociétale de la connaissance. Les experts québécois et français qui y ont collaboré traitent du lien entre rationalité scientifique et normativité sociale pour illustrer la fécondité du rapport dialectique entre la recherche théorique et empirique, et l'engagement sur le terrain.
Cet ouvrage est rédigé par des chercheurs reconnus dans leurs domaines (socio logie, histoire, science politique, droit, économie sociale, etc.) comme des experts des aspects sociaux de l'environnement qui n'hésitent pas à s'engager publiquement dans des enjeux d'actualité. En plus d'une introduction qui traite de l'interdisciplinarité dans les sciences sociales de l'environnement et d'une conclusion qui analyse les nouveaux défis posés par la problématique environnementale, l'ouvrage contient dix-sept chapitres regroupés en trois parties : la première, plus théorique, examine les rapports entre la société et l'environnement sous l'angle d'un nouveau paradigme d'analyse des questions environnementales en sciences sociales; la seconde s'attarde à des perspectives plus concrètes et plus critiques relatives aux modes de gestion environnementale; la troisième présente des études empiriques portant sur des aspects environnementaux particuliers. Ce livre s'adresse à tous ceux qui sont fascinés par l'analyse sociale des questions environnementales, par l'interdisciplinarité entre les sciences sociales et naturelles, de même que par la recherche comparative internationale. Il intéressera tant un large public que les professeurs, chercheurs, intervenants ou étudiants attentifs aux rapports complexes qu'entretiennent nos sociétés industrielles avancées avec l'environnement biophysique naturel et bâti.
Quand elles abordent les problèmes d'environnement, les sciences sociales sont confrontées, peut-être plus qu'avec tout autre objet d'étude, à la difficile question des rapports entre théorie et pratique, raison et action, analyse et engagement. Il est impossible en effet pour un chercheur que sa science met en face d'une situation inquiétante de faire abstraction de ses valeurs. Ce livre traite de diverses questions d'environnement urgentes - comme celle du réchauffement climatique, par exemple - sans les abstraire du contexte théorique où elles se posent. Il s'adresse aux chercheurs et aux étudiants concernés par la dimension éthique et sociétale de la connaissance. Les experts québécois et français qui y ont collaboré traitent du lien entre rationalité scientifique et normativité sociale pour illustrer la fécondité du rapport dialectique entre la recherche théorique et empirique, et l'engagement sur le terrain.
Cet ouvrage présente une analyse sociologique de la question environnementale dans une perspective historique éclairant les dynamiques contemporaines.
L'ouvrage. La protection de l'environnement s'est, dès ses origines, fondée sur les sciences naturelles et les techniques et, depuis plus récemment, elle interagit avec l'économie, mais ses relations avec des aspects sociaux ont été l'objet de moins d'attention. L'environnement appelle pourtant la préservation de la (qualité de la) vie, et l'homme est bien un animal social. Or, si l'objectif de protection de l'environnement est généralement formulé de façon consensuelle, il va évidemment se trouver décliné de façons différentes selon des différenciations sociales. La pleine prise en compte de ces interactions conduit à formuler une série de questions. Comment se répartissent les impacts environnementaux dans une société ? Comment les objectifs et les actions orientés vers la protection de l'environnement peuvent-ils être lus dans le prisme des catégories sociales ? Quels en sont plus particulièrement les bénéficiaires et les perdants ? Quels sont ceux qui peuvent faire entendre leur voix, et influencent les critères ? Quelles pistes envisager pour une limitation des impacts négatifs de la croissance économique dans un double objectif d'équité sociale et de réduction des nuisances environnementales ?. Ces réflexions interrogent des aspects fondamentaux du développement durable et de l'écologie politique. Elles sont étudiées dans ce livre, en théorie et sur de nombreux cas pratiques au plan local et national, mais aussi plus largement dans le monde
Un aperçu de la contribution que peuvent apporter les sciences sociales à la compréhension des problèmes environnementaux. Les textes sont regroupés sous cinq sections : L'environnement comme domaine de connaissances - Les perceptions mondiales de l'environnement - Les politiques environnementales - La durabilité et l'environnement - Les liens entre l'analyse et les solutions. "Outre les réflexions des spécialistes, on y trouve également le point de vue des porte-parole des milieux gouvernementaux, syndicaux, patronaux et autochtones". [SDM].