Download Free Environnement Et Developpement Book in PDF and EPUB Free Download. You can read online Environnement Et Developpement and write the review.

Dans quelle mesure la science économique peut-elle contribuer au développement durable ? Cette nouvelle édition très attendue, entièrement actualisée et mise à jour, répond à la question, en abordant successivement les théories du marché efficient, de l’économie de l’environnement et de l’économie écologique, tout en insistant sur une combinaison optimale de plusieurs instruments issus du raisonnement économique. Résolument orienté vers la politique environnementale, il offre une synthèse systématique des actions à entreprendre pour concrétiser le développement durable. Il présente notamment les techniques d’évaluation de l’environnement, en distinguant l’évaluation monétaire et non monétaire, discute les avantages et les inconvénients des différents instruments de la politique économique confrontée à la pollution, analyse des coûts environnementaux du transport international et explique d’une manière succincte les principaux apports de l’économie des ressources naturelles. Les dimensions sociale et environnementale du développement durable sont étudiées ici du point de vue des sciences économiques. Cette étude veut ainsi contribuer à la promotion de l’industrie écologique et à la gestion durable des entreprises. Elle se situe dans le débat sur la croissance versus la décroissance. La troisième édition actualisée et remise à jour porte également sur les changements climatiques. Destiné aux enseignants et étudiants des 2e et 3e cycles en sciences économiques, commerciales et sociales, l'ouvrage analyse donc, dans une option interdisciplinaire, les interactions entre les dimensions économiques, sociale et environnementale du développement durable.
Deux mouvements ont contribué à l'émergence de l’idée de développement durable. Le premier a trait à la remise en question, dès la fin des années soixante, des politiques occidentales de développement au Sud. Le second exprime des craintes quant à l’impact de l’activité humaine sur l’environnement naturel. Tous deux proposent une même critique du modèle de développement compris comme croissance économique libérale: afin de tenir ses promesses, le développement économique doit aller de pair avec un souci de justice sociale globale et avec une préoccupation forte pour l’environnement naturel dans lequel tout développement humain prend place. C’est précisément cette triple contrainte que le concept de développement durable exprime et tente de faire coexister. Après vingt ans de réflexion et de projets, il apparaît que les trois exigences du développement durable ne peuvent être satisfaites également et simultanément. Au programme unifié, mais idéalisé, se substituent, dans les faits, des stratégies plus spécifiques selon les priorités accordées aux trois objectifs du développement durable. Le véritable débat concerne les stratégies les plus adéquates pour concilier nos différentes intuitions relatives au développement économique, au respect de notre environnement naturel et à la justice sociale. Ainsi, à l’heure où le projet ambitieux du développement durable est affaibli par son flou sémantique mais aussi par la multiplicité de ses acteurs, aux orientations et desseins parfois incompatibles, ce livre propose des éléments d’analyse critique de différentes stratégies de développement durable et vise à cerner les enjeux majeurs d’un projet qui, malgré ses imperfections et ses contradictions, garde toute sa légitimité d’être, et d’être pensé. Ont contribué à cet ouvrage: Christian Arnsperger, Christian Coméliau, Alexandra de Heering, Jean-Marie Harribey, Bertrand Hespel, Stéphane Leyens, Charlotte Luyckx, Xavier Thunis, Franck-Dominique Vivien et Edwin Zaccai.
Ce livre retrace l'évolution qui a conduit à la découverte récente du phénomène aujourd'hui appelé "environnement", dont il clarifie le sens. Il présente les clés de la compréhension de la gestion de l'environnement et du développement durable, à l'échelle tant nationale que régionale ou internationale et s'achève par une clarification du phénomène dit "développement durable", avec ses incidences sur la conduite actuelle des activités humaines.
Après la Seconde Guerre mondiale, le monde a connu une croissance économique exceptionnelle. Cette recherche de bien-être (collectif et individuel) n'a pas été sans conséquence sur l'environnement et les sociétés. Ce développement a ainsi un impact sur les ressources naturelles, la santé, la qualité de la vie avec les différentes formes de pollutions, etc. Mais en 1972, un nouveau concept ou paradigme a vu le jour : le développement durable. C'est la prise de conscience générale du fait qu'il faut changer de système de production et de consommation, préserver les ressources naturelles menacées partout dans le monde et faire des efforts pour lutter contre la pauvreté. Depuis quelques années, le développement durable est un moteur pour les actions d'investissement sur les plans économique, social et environnemental. Et si des progrès considérables ont été réalisés en matière de développement humain, d'immenses défis se posent encore. Des milliards de personnes vivent toujours dans la pauvreté, privées de leur dignité. Les inégalités persistent en termes de richesse et de capacité d'action, et bien des populations demeurent, hélas, très vulnérables. Catastrophes naturelles et sanitaires, recrudescence des conflits armés, terrorisme, épuisement des ressources naturelles, changements climatiques sont autant de menaces, qui se déclinent en défis à relever par le monde contemporain. Le développement durable est donc un processus sans exclusive et de long terme. Il conserve toute son actualité malgré les efforts réalisés tant à l'échelon international que national. Il a de plus été réaffirmé comme une nécessité en 2012, à la Conférence Rio+20, et a bénéficié en 2015 d'un cadre stratégique universel, le Programme de développement durable à l'horizon 2030, décliné en une série d'objectifs de développement durable (ODD). Mais la mise en œuvre du développement durable implique une mobilisation populaire et des actions pérennes à large spectre. C'est dans ce cadre que l'Organisation internationale de la Francophonie (OIF) a lancé l'initiative Objectif2030, qui vise à faciliter l'appropriation citoyenne des ODD et à soutenir les projets francophones les plus innovants pour la mise en œuvre du Programme de développement durable à l'horizon 2030.
Le développement durable a fait couler beaucoup d'encre. Nombreux sont les acteurs sociaux, les institutions et les organisations qui s'en réclament. Cet ouvrage collectif est divisé en quatre parties : théorie et méthode, champs d'application, acteurs et institutions, aspects normatifs et éthiques. Les auteurs y examinent, d'une manière analytique et critique, les voies qu'a prises et que pourrait prendre le développement durable. Il reste encore beaucoup de chemin à faire. Les connaissances sur les problèmes d'environnement sont souvent incomplètes et pleines d'incertitudes ; les acteurs n'ont pas tous intégré dans leurs choix et décisions les nouvelles contraintes environnementales ; les décideurs publics et privés font face à une forte demande sociale pour un environnement de meilleure qualité ; un meilleur partage des ressources et de l'environnement est exigé. Les normes et les comportements, sans parler des idéologies et des politiques, répondent souvent à d'autres critères et doivent composer avec cette variété à laquelle s'ajoute le développement durable, qui peut remettre en cause certains de ces critères bien acceptés. Bref, tant pour la connaissance que pour l'action, le développement durable demeure un défi considérable mais, pour plusieurs, il représente aussi une promesse d'harmonie entre les êtres humains et de réconciliation avec la nature. Ont collaboré à ce livre : Ronald Babin, Nick Bernard, François Blais, Olivier Boiral, Marie-Josée Côté, Gérard Croteau, Francine Des Roches, Evelyne Dufault, Gérard Duhaime, Benoît Gauthier, Mario Gauthier, Corinne Gendron, Anne Godmaire, Denis Lemieux, Marie-Hélène Parizeau, Carlo Prévil, Gaétan Poulin, Benoît St-Onge, Jean-Guy Vaillancourt, Jean-Philippe Waaub
"Appliquée aux enjeux environnementaux, l'approche méta-économique considère l'économie, la réelle et la pensée, comme un système en relation avec la biosphère et structuré par des institutions. Les problèmes d'environnement, comme le dérèglement climatique planétaire, sont rapportés à l'organisation des sociétés et aux régulations qui en découlent. Sous l'éclairage de la théorie des systèmes complexes, de la théorie de la justification et de la réflexion éthique, les thèmes classiques de l'économie de l'environnement présentent un nouveau visage. En univers controversé, le regard sur l'action collective s'en trouve renouvelé. L'ouvrage est destiné aux étudiants en master ou doctorat d'économie de l'environnement ou de sciences de l'environnement. Il est recommandé aux élèves des écoles d'ingénieurs et de gestion, aux étudiants des instituts d'études politiques, et aux responsables et animateurs qui, dans le public ou dans le privé, souhaitent réfléchir sur leurs pratiques."--Page 4 de la couv.
Le développement durable peut-il offrir une véritable alternative face aux dommages infligés à l'environnement et aux échecs du développement? Pourquoi les références à cette notion sont-elles parfois floues et trop consensuelles? Cet ouvrage propose une enquête sur la constitution de ce projet à travers la recomposition de différents champs: sur le plan politique, il retrace la rencontre entre les courants du développement et de l'écologie, tandis que sur le plan économique, différentes réformes visant à intégrer les préoccupations environnementales sont analysées. Le rôle des entreprises, mais aussi des associations et des experts, est scruté au regard des enjeux de la durabilité, que ces acteurs interprètent chacun selon leur logique. Le tableau ainsi dressé, nuancé et multidisciplinaire, articule de nombreuses références pour lesquelles peu d'ouvrages d'ensemble existent à ce jour en français. Celui-ci intéressera les chercheurs autant que les praticiens, sachant que les accords de la Conférence de Rio de 1992 - pierre fondatrice de cette dynamique au niveau mondial - continuent d'inspirer de multiples initiatives politiques et citoyennes.
Il est temps aujourd'hui de jeter un regard rétrospectif sur les tentatives de réformes environnementales de ces dernières décennies, conduites sous l'égide du développement durable. Ce livre nous éclaire, dans un langage vivant et toujours informé sur les succès et échecs enregistrés, et sur leurs raisons structurelles. Diminution des nuisances dans les pays riches mais augmentation des flux de pollution dans le monde, industriels et consommateurs limités dans leurs engagements par des modes de fonctionnement économique, et dans l'opinion publique une évolution sans révolution, ressortent comme des axes forts de notre histoire environnementale récente. Contesté par les mots d'ordre de décroissance ou ceux d'une sortie de crise affaiblissant les critères écologiques, le développement durable demeure un principe légitime, mais forcé de redéfinir les conditions de son opérationnalité.