Download Free Enfants Et Conflits Armes Les Enjeux De Leducation Book in PDF and EPUB Free Download. You can read online Enfants Et Conflits Armes Les Enjeux De Leducation and write the review.

Les guerres et les conflits armés internes présentent des menaces inévitables qui pèsent sur le bien être, les intérêts et surtout l'éducation normale des enfants. De point de vue éducatif et pédagogique, le problème des enfants de la guerre devient plus important, lorsqu'on pense qu'ils seront les futures adultes. Le présent recherche mettre en lumière les effets physiques et psychiques de la guerre sur les enfants, leurs problèmes spécifiques ainsi que les effets de la guerre sur le développement éducatif des enfants. Il ensuite présente des mesures de réadaptation et de protection surtout le droit l'éducation des enfants au cours et après la guerre et essaye de trouver les solutions pour diminuer les effets néfastes des guerres sur les enfants et prépare leur réintégration sociale
Phénomène universel, la violence en milieu scolaire n'épargne pas l'Afrique et y demeure encore très peu documentée. Par ailleurs, rares sont les pays d'Afrique subsaharienne qui n'ont pas connu de conflits armés, souvent d'envergure régionale. Leurs effets immédiats : la destruction - partielle ou totale - des systèmes éducatifs et la mobilisation de jeunes devenus enfants-soldats entravent l'Éducation Pour Tous (EPT). Cet ouvrage interroge la dynamique éducative de sociétés africaines dans trois contextes. En situation de paix : quelles formes de violences l'Éducation et l'école sécrètent-elles en temps de paix ? Quels en sont les sources et les soubassements ? Peuvent-elles être enrayées, sinon réduites ? Pendant les conflits : quelles sont les voies de la " politisation " de l'éducation ? Quelles sont les conséquences immédiates et à long terme des conflits sur l'éducation ? L'offre de service éducatif répond-elle à la spécificité des besoins des personnes déplacées, rapatriées ou réfugiées ? Enfin, après les conflits, l'éducation peut-elle participer à la reconstruction d'un pays et à la pacification des esprits ? Comment fonder les programmes d'éducation à la paix ? Les contributions rassemblées, études de cas (Côte d'Ivoire, Burkina Faso, Niger, Zimbabwe, Cameroun, Congo et République Démocratique du Congo) et recherches prospectives, invitent à réfléchir aux interrelations, possibles ou avérées, entre l'éducation, les violences, les conflits et les perspectives de paix. En définitive, l'ouvrage tente de cerner les dynamiques sociales et politiques qui - avant, pendant et après les conflits - corroborent aux fragiles devenirs de l'éducation en Afrique.
Phénomène universel, la violence en milieu scolaire n'épargne pas l'Afrique et y demeure encore très peu documentée. Par ailleurs, rares sont les pays d'Afrique subsaharienne qui n'ont pas connu de conflits armés, souvent d'envergure régionale. Leurs effets immédiats : la destruction - partielle ou totale - des systèmes éducatifs et la mobilisation de jeunes devenus enfants-soldats entravent l'Education Pour Tous (EPT). Cet ouvrage interroge la dynamique éducative de sociétés africaines dans trois contextes : en situation de paix, pendant les conflits et après les conflits. Les contribution rassemblées, études de cas et recherches prospectives, invitent à réfléchir aux interrelations, possibles ou avérées, entre l'éducation, les violences, les conflits et les perspectives de paix. En définitive, l'ouvrage tente de cerner les dynamiques sociales et politiques qui - avant, pendant et après les conflits - corroborent aux fragiles devenirs de l'éducation en Afrique.
Que ce soit pour protéger les enfants de violences généralisées ou promouvoir des dispositifs d'enseignements tournés vers la paix, "l'éducation en situation de crise" constitue aujourd'hui un nouveau paradigme d'intervention de l'humanitaire. Dépassant la dimension normative et idéalisée que les organisations internationales lui attribuent, on analysera de fr manière très concrète dans ce volume ce qu'il advient des services éducatifs lorsqu'un pays est touché par une guerre ou une situation de violence généralisée. De la destruction partielle ou totale de l'école à la création de nouveaux territoires d'éducation dans des espaces humanitaires ou dans des zones rebelles, les contributions d'anthropologues, de sociologues et de géographes examinent comment différentes formes d'offre éducative - publiques, privées, associatives et le plus souvent plurielles et hybrides - se maintiennent, se transforment ou se rompent dans des situations extrêmes. Posant la question de la production et de la transformation d'un bien collectif en temps de ce numéro s'inscrit dans une réflexion plus large sur les remodelages que connaissent les erres éducatifs et les espaces publics locaux.
This Child-Friendly Schools (CFS) Manual was developed during three-and-a-half years of continuous work, involving the United Nations Children's Fund education staff and specialists from partner agencies working on quality education. It benefits from fieldwork in 155 countries and territories, evaluations carried out by the Regional Offices and desk reviews conducted by headquarters in New York. The manual is a part of a total resource package that includes an e-learning package for capacity-building in the use of CFS models and a collection of field case studies to illustrate the state of the art in child-friendly schools in a variety of settings.