Download Free Effet Du Capital Humain Sur La Croissance Economique Et La Pauvrete Book in PDF and EPUB Free Download. You can read online Effet Du Capital Humain Sur La Croissance Economique Et La Pauvrete and write the review.

L'objectif de cet article est de montrer que l'amélioration de la qualité du capital humain permet de réduire le niveau de la pauvreté grâce à ses effets positifs sur les inégalités de revenu. [...] Les effets de la variation de cet indicateur sont ensuite estimés sur la variation de l'indice de GINI d'inégalités de revenu de 45 PED. [...] Pour parvenir à cette conclusion, nous avons analysé les effets de la variation d'un indicateur de capital humain ajusté sur les variations de la croissance économique, des inégalités de revenu et de la pauvreté. [...] Plus spécifiquement, les résultats obtenus montrent que l'amélioration de la qualité du capital humain est un facteur déterminant dans la réduction des inégalités de revenu et de la pauvreté 4 d'une part et dans l'amélioration du niveau de la croissance économique d'autre part. [...] Les données sur le revenu et sur la population sont tirées de la base de Maddison et de la Penn world table 9. Les informations sur la qualité des institutions et sur le degré d'ouverture commerciale proviennent respectivement des bases de Transparency international et de la Conférence des Nations unies sur le commerce et le développement (CNUCED).
Comment le capital humain constitue-t-il, d'une part, une motivation individuelle dans le cadre de la théorie de l'école classique, mais aussi un facteur de croissance économique du point de vue de l'approche keynésienne? L'itinéraire de la problématique amène à justifier les causes de l'imperfection des marchés et le rôle de l'Etat pour corriger ces imperfections et les effets d'hystérésis.
Notre travail s'inscrit dans le cadre des theories de la croissance endogene, et se centre sur deux caractezristiques du processus de croissance : l'accumulation de capital humain et l'innovation. Ces deux domaines sont abordes avec le souci methodologique de developper les fondements microeconomiques des comportements, et d'etudier les effets macroeconomiques qui en resultent. Dans la premiere partie, nous sommes amenes tout d'abord a revenir a la theorie du capital humain, et a montrer comment un modele peut formaliser la variete des choix educatifs individuels. Puis l'on s'attachye au probleme de la transmission des inegalites sociales d'une generation a une autre, les individus pouvant heriter de leurs parents aussi bien du capital physique que du capital humain. On s'interroge alors sur l'influence de l'etat, qui peut notamment passer par l'organisation d'un systeme educatif public, reducteur des inegalites. La deuxieme partie est centree sur le role de l'innovation dans la croissance, et sur l'idee de destruction creatrice. On etudie d'abord l'influence du commerce internationnal sur la croissance. Puis, on envisage le lien entre croissance et fluctuations economiques. Enfin, on analyse les rapports entre croissance economique et chomage.
Les théories de la croissance endogène ont démonté l'importance du capital humain dans la croissance économique. Cependant l'expansion du VIH/SIDA dans les pays en développement remet en cause les progrès réalisés en matière de développement humain. La thèse analyse dans un premier temps la contribution du facteur humain à la croissance à travers l'étude des rendements directs et indirects des investissements en capital humain. Puis, afin de comprendre le processus de formation du capital humain dans les pays en développement, elle étudie les conditions de production des services d'éducation et de santé. A partir de ces deux analyses, différentes techniques d'estimation du stock de capital humain sont ensuite proposées afin de pouvoir estimer l'impact du VIH/SIDA sur le capital humain et la croissance économique dans le cas des pays fortement touchés par l'épidémie. L'analyse est, enfin, appliquée au cas du Cameroun.
L’Afrique a connu une forte croissance économique au cours des 2 dernières décennies. Cependant, les indices de pauvreté chronique restent très élevés, alors que la fréquence des chocs auxquels sont confrontés les ménages pauvres s’accentue et que l’écart entre les différents groupes de revenus s’élargit, particulièrement en termes de capital humain et d’accès aux services essentiels. À travers le soutien régulier et fiable aux ménages pauvres et vulnérables et l’appui à l’investissement productif, les interventions ciblées telles que les filets sociaux ont fait la preuve de leur capacité à faire reculer la pauvreté, à renverser les inégalités croissantes et à augmenter la résilience des ménages. Suite à la crise économique mondiale, un nombre croissant de décideurs politiques africains en sont venus à considérer les filets sociaux comme des instruments clés de réduction de la pauvreté et de gestion des risques. L’élan vers la rationalisation de la dépense publique à travers l’utilisation de méthodes plus appropriées de ciblage des ménages pauvres et vulnérables s’accentue. Réduire la pauvreté et investir dans le capital humain : le nouveau rôle des filets sociaux en Afrique examine les objectifs, les caractéristiques, la performance et le financement des filets sociaux mis en oeuvre dans 22 pays d’Afrique subsaharienne et identifie les moyens qui permettront aux différents gouvernements et partenaires techniques et financiers de renforcer les systèmes de filets sociaux afin que ces derniers puissent mieux soutenir les populations pauvres et vulnérables. De façon générale, les auteurs ont constaté que les filets sociaux étaient de plus en plus populaires en Afrique et que la transformation des programmes d’aide alimentaire d’urgence en filets sociaux réguliers et prévisibles s’intensifiait, notamment sous forme de programmes de transferts monétaires ciblés et d’interventions d’argent contre travail. Certains pays africains, principalement le Kenya, le Rwanda et la Tanzanie procèdent actuellement à l’unification de leurs programmes au sein d’un système national. Grâce à la disponibilité d’analyses actualisées des filets sociaux d’Afrique, des résultats encourageants tirés des évaluations d’impact et des possibilités productives offertes par les programmes de transferts monétaires dans les pays africains, les décideurs considèrent maintenant, dans leurs échéanciers de développement, les filets sociaux comme des instruments prioritaires et efficaces de réduction de la pauvreté et de la vulnérabilité.