Download Free Education Des Eleves Ayant Des Besoins Particuliers Book in PDF and EPUB Free Download. You can read online Education Des Eleves Ayant Des Besoins Particuliers and write the review.

Les auteurs de ce collectif font part des résultats des différentes mesures prises en Europe et en Amérique du Nord pour venir en aide aux élèves qui éprouvent des difficultés d'apprentissage. Ils proposent quelques pistes de solutions afin que l'enseignant soit mieux informé et que les élèves puissent réaliser des apprentissages et mieux réussir à l'école, et ce, dans toutes les matières.
L'éducation inclusive est identifiée comme une des stratégies permettant la réalisation de l'éducation pour tous. Mais dans les contextes où il existe une pluralité de problèmes éducatifs à régler, est-il possible d'inclure dans le système scolaire tous les groupes exposés à la marginalisation et à l'exclusion scolaire au travers des plans nationaux d'éducation ? Comment assurer la prise en compte des besoins éducatifs particuliers des enfants handicapés ? Cet ouvrage aborde ces questions en s'appuyant sur le cas de l'Afrique subsaharienne.
Dans le nouveau contexte de l'Ecole inclusive, de plus en plus nombreuses, il est parfois difficile de gérer un groupe classe en prenant en compte la diversité des élèves à besoins éducatifs particuliers. Cet écrit réflexif, présentera une expérimentation faite dans une classe de moyenne et grande section afin de répondre à la problématique suivante : Comment prendre en compte les élèves à besoins éducatifs particuliers dans le contexte de l'école inclusive ? Pour répondre à cette question, un gros travail d'observation a été fait sur les élèves mais également sur l'enseignante. Cela a provoqué une réflexion plus poussée sur ce qu'est un élève à besoins éducatifs particuliers, notamment sur les élèves souffrant de troubles de conduite. Il a été également important de s'interroger sur les nouvelles formes d'apprentissage permettant de répondre au mieux à leurs difficultés, comme la pédagogie différenciée. Deux hypothèses ont immergé pour être, ensuite, vérifiées dans la classe grâce à une expérimentation menée sur plusieurs mois : - Tenir compte des comportements des élèves pour la disposition et l'organisation des groupes permet d'améliorer le climat de classe. - Adapter le comportement de l'enseignante permet de mieux répondre aux besoins particuliers des élèves. Pour vérifier ces hypothèses, la classe a été totalement modifiée, en créant un cadre strict au niveau du positionnement des élèves. L'enseignante a modifié sa posture physique ainsi que son ton de voix. De plus, une séquence complète, en lien avec le projet d'école, a permit de tester ces hypothèses. Les résultats ont été assez positifs. Le groupe classe a retrouvé une cohésion, la violence a diminué et il a été de nouveau possible de faire des temps de regroupement en classe entière, chose inenvisageable en début d'année. Depuis cette expérimentation, les élèves sont beaucoup plus autonomes et le travail en atelier est désormais possible. Source : Base Dumas, Dépôt Universitaire de Mémoire après soutenance.