Download Free Education A La Citoyennete Et A Lenvironnement Book in PDF and EPUB Free Download. You can read online Education A La Citoyennete Et A Lenvironnement and write the review.

Les contributions dans cet ouvrage sont basées sur le colloque "Education à la citoyenneté et à l’environnement" qui a eu lieu aux FUNDP en janvier 2007. Celui-ci se proposait d’explorer les cadres devant servir d’axes directeurs à la conception d’un projet d’éducation à la citoyenneté et à l’environnement des adolescents du premier degré de l’enseignement secondaire (12-14 ans). Les cadres étayés sont à la fois scientifique, sociétal et pédagogique. Des scientifiques (écologue, géographe, historien, philosophe) apportent un éclairage sur les grandes problématiques constitutives du "vivre ensemble". Les professionnels du monde associatif montrent des exemples de pratiques sociales et territoriales de références. Un cadre pédagogique complète ces deux volets.
Cet ouvrage ressource, conforme aux instructions officielles, propose aux enseignants de CP et de CE1 : 36 fiches photocopiables construites de la manière suivante : - au recto, des documents iconographiques ou textuels pour faire réagir les élèves et engager la réflexion en classe ; - au verso, un questionnement progressif, à exploiter individuellement ou collectivement. À raison d'une séance par semaine, l'étude des documents proposés permettra d'aborder, au gré de l'enseignant, les différents thèmes de l'éducation à la citoyenneté : - vivre ensemble : comprendre ce que signifie la vie collective, en approfondir les contraintes ; se sentir responsable ; prendre conscience de son appartenance à une communauté nationale ; - éducation à la santé : connaître quelques principes d'hygiène personnelle et collective, comprendre leur importance et leur signification ; - éducation à la sécurité : s'approprier les règles à appliquer dans la vie quotidienne ou en situation de danger ; - éducation à l'environnement : respecter l'environnement et le cadre de vie, qui ne se limite pas à la classe et à l'école, mais qui s'étend aux espaces publics, bien commun de tous. Un guide pédagogique présente à l'enseignant les objectifs poursuivis et le déroulement pour chaque thème abordé, ainsi que l'ensemble des informations nécessaires à la mise en œuvre des séquences dans la classe. Un ouvrage prêt à l'emploi, qui répond efficacement aux attentes des enseignants et des élèves.
Le concept de développent durable traverse désormais l'espace public. L'éducation au développement durable est devenue une injonction ministérielle dans différents pays. Elle s'inscrit dans les programmes scolaires. Ce concept de développement durable donne pourtant lieu à de multiples interprétations, parfois contradictoires. Il est donc important de marquer un temps d'arrêt afin d'analyser les fondements idéologiques des concepts de développement durable et d'éducation au développement durable, ce qui peut y faire controverses, tout comme les caractéristiques des représentations et des pratiques éducatives qui s'en réclament. Les universitaires ayant contribué à ce livre s'interrogent sur ces mutations subtiles et sur leurs effets, non seulement pour les enseignants, les praticiens, et les nouvelles générations d'élèves, mais également dans l'espace public – que ce soit au Québec, en France, en Belgique. C'est toute notre façon de concevoir l'environnement et l'éducation à l'environnement qui est ici questionnée. L'éducation au développement durable correspond-elle à une réorientation profonde des principes à l'origine de l'éducation relative à l'environnement? Sert-elle des fins de justice sociale en s'inspirant de visons du monde différentes? Recherche-t-elle des rapports à la nature et à l'autre renouvelés vers une écocitoyenneté critique? Contribue telle à renforcer les dialogues sciences-société? Pour répondre à ces questions, la première partie du livre analyse les orientations idéologiques du développement durable et de l'éducation au développement durable. La deuxième partie cerne finement des représentations et des pratiques éducatives en éducation au développement durable et la troisième partie traite de la question centrale du rapport au savoir scientifique à privilégier, des types de formation et de l'enseignement des controverses. Les prises de position regroupées dans ce livre ne sont pas uniformes. Certaines, plus critiques s'interrogent sur les dérives idéologiques possibles d'autres plus pragmatiques, soulignent les représentations et les pratiques fécondes. Leur mise en correspondance ouvre ici un espace de mise en dialogue stimulant et original. Ce livre marque un tournant dans l'étude de l'éducation à l'environnement et de l'éducation au développement durable. Il permettra aux éducateurs, aux didacticiens, aux chercheurs, aux étudiants et aux décideurs de comprendre que nous assistons à un changement à la fois déterminant et subtil dans nos manières de concevoir l'éducation et la protection de l'environnement.
Cette collection vise à faire converger les apports de la recherche avec les pratiques éducatives. Elle rassemble des articles de la revue ##Vie pédagogique## sous forme d'ouvrages thématiques. Ce volume s'intéresse aux efforts scolaires de développement de la citoyenneté et d'éducation à la non-violence. [SDM].
Cet ouvrage ressource, conforme aux Instructions officielles, propose aux enseignant de CP et de CE1 : • 36 fiches photocopiables, construites de la manière suivante : - au recto, des documents iconographiques ou textuels pour faire réagir les élèves et engager la réflexion en classe ; - au verso, un questionnement progressif, à exploiter individuellement ou collectivement. A raison d'une séance par semaine, l'étude des documents proposés permettra d'aborder, au gré de l'enseignant, les différents thèmes de l'éducation à la citoyenneté : - vivre ensemble : comprendre ce que signifie la vie collective, en approfondir les contraintes ; se sentir responsable ; prendre conscience de son appartenance à une communauté nationale ; -éducation à la santé: connaître quelques principes d'hygiène personnelle et collective, comprendre leur importance et leur signification ; - éducation à la sécurité : s'approprier les règles à appliquer dans la vie quotidienne ou en situation de danger ; - éducation à l'environnement : respecter l'environnement et le cadre de vie, qui ne se limite pas à la classe et à l'école, mais qui s'étend aux espaces publics, bien commun de tous. • Un guide pédagogique, qui présente à l'enseignant les objectifs poursuivis et le déroulement pour chaque thème abordé, ainsi que l'ensemble des informations nécessaires à la mise en œuvre des séquences dans la classe. Un ouvrage prêt à l'emploi, qui répond efficacement aux attentes des enseignants et des élèves.
Concu avec la collaboration du Centre d'education interculturelle et de comprehension internationale (CEICI), Citoyens du monde s'inscrit dans un processus de developpement personnel de l'eleve, d'education civique et d'ouverture sur le monde. Cet ouvrage comprend des elements theoriques et il propose dix themes qui relient plusieurs objectifs des programmes d'etudes dans une perspective mondiale. Accompagnees de feuilles reproductibles, ces activites permettent a l'eleve: de faire des liens entre ses differents apprentissages; de comprendre ses relations avec l'environnement naturel, socioculturel et planetaire; de prendre conscience des responsabilites d'une citoyenne et d'un citoyen; de travailler en cooperation, etc.
En 2010, la Stratégie nationale du développement durable (SNDD) n’hésitait pas à rappeler que « l’éducation au développement durable devait préparer le futur citoyen à comprendre, à intégrer la complexité des relations entre le social, l’économique, le culturel et l’environnemental et à agir ». L’éducation au développement durable doit ainsi relever un véritable défi : celui de rendre chacun plus attentif à ce qui l’entoure et plus apte à participer à la vie de la société. Cet ouvrage tend à donner quelques clés pour cerner cette nouvelle forme d’éducation : appréhender les enjeux de société (réchauffement climatique, OGM, gestion de l’eau, préservation de la biodiversité…) via ce que l’on a coutume d’appeler les Questions Socialement Vives (QSV) ; faire le pari de la transdisciplinarité via un raisonnement par la complexité ; recourir à l’analyse systémique ; ne pas se limiter aux seuls piliers économique, social et environnemental du développement durable, y inclure également les dimensions culturelle et de gouvernance ; inscrire le développement durable dans des échelles spatio-temporelles ; associer l’EDD à un ensemble de valeurs, une certaine éthique dont découlent plusieurs principes : le principe de responsabilité, le principe de solidarité, le principe de précaution, le principe de participation… Les enseignants, du fondamental au supérieur, trouveront dans ce livre un cadre conceptuel et épistémologique, différents cadres d’apprentissage ainsi que quelques illustrations de mise en œuvre de l’éducation au développement durable dans les pays du Sud.
Le colloque qui s'est tenu à Paris du 17 au 19 décembre 2003 à l'initiative de la direction de l'Enseignement scolaire et en collaboration avec les inspections générales d'histoire et géographie et de sciences de la vie et de la Terre, consacré à l'éducation à l'environnement, vers un développement durable, marque la volonté de l'Education nationale de donner toute sa place dans l'Ecole, à l'enseignement et à l'éducation à l'environnement. Il s'inscrit dans la continuité du rapport de l'inspection générale remis en avril 2003 au ministre par Michel Hagnerelle, doyen de l'inspection générale d'histoire et géographie et par Gérard Bonhoure, inspecteur général de sciences de la vie et de la Terre. Aujourd'hui, les notions de civisme, de responsabilité et de solidarité sont au cœur d'une éducation à l'environnement qui est aussi une éducation à la citoyenneté. Elles doivent se penser dans la durée que recouvre désormais le concept de développement durable. Les intervenants ont réfléchi sur la validité des outils conceptuels en jeu, sur la transversalité qui caractérise la notion d'environnement et sa place dans les diverses disciplines d'enseignement, sur les partenariats qui favorisent sa compréhension par les élèves et qui contribuent à ce qu'ils conçoivent mieux à l'avenir leur responsabilité de citoyen, voire de citoyen du monde.