Download Free Economie Et Gestion De Lenvironnement Book in PDF and EPUB Free Download. You can read online Economie Et Gestion De Lenvironnement and write the review.

Considérée comme un outil du développement durable, l’économie de l’environnement représente une réelle opportunité d’accélération de la croissance durable et continue de susciter de nombreux espoirs. Ce manuel "Économie et gestion de l’environnement et des ressources naturelles", voulu par l'Institut de la Francophonie pour le développement durable et l'Université Senghor d'Alexandrie, capitalise plus de deux décennies d’expériences et de connaissances à travers le monde. C'est un véritable ouvrage de référence, une contribution à la compréhension de la pratique de l’économie de l’environnement et des ressources naturelles. Ce document didactique et pratique, accessible librement à tous, est destiné à un large public, professionnel ou non, aux administrations publiques ou privées, aux organisations non gouvernementales, etc.
Ce livre expose les principales théories et les concepts fondamentaux permettant d’explorer les liens entre l’économie et l’environnement. Il propose des réponses synthétiques et claires aux nombreuses questions qui se posent actuellement sur des sujets aussi divers que l’effet de serre, le recul de la biodiversité, la pollution de l’air et des sols, la raréfaction des ressources naturelles, les désordres énergétiques, l'impact du progrès techniques sur le cadre de vie, etc. Il traite également des « tensions » entre la croissance et l’environnement, entre l'économie de marché et la protection des ressources et précise la manière dont les politiques publiques, au niveau national comme au niveau international, tentent de triompher des difficultés rencontrées. L'ouvrage s'adresse aux étudiants des 1er et 2e cycles universitaires, des écoles d'ingénieurs, des IEP et des écoles de commerce. Il constitue également un ouvrage de référence pour tous ceux qui souhaitent appréhender correctement les enjeux et les problèmes qu'impose, dans le contexte actuel, la mise en oeuvre d'un développement plus durable.
L'économie écologique est un domaine d'analyse et une source de recommandations désormais largement reconnus au plan international à travers la publication de la revue Ecological Economics et la tenue régulière de grands congrès internationaux, organisés notamment par la Société européenne d'économie écologique. En outre, un nombre croissant d'enseignements universitaires portent, entièrement ou partiellement, sur cette approche. Cet ouvrage montre la perspective critique dont est porteuse l'économie écologique. Il comporte deux grandes parties : - la première porte sur l'histoire de l'économie écologique, ses assises épistémologiques, ses objets et ses principes fondamentaux. - la deuxième traite des grandes perspectives macroéconomiques et sociales que dessine l'économie écologique, de la manière dont elle envisage de peser sur les évolutions nécessaires en matière de production et de consommation. Elle aborde également les enjeux liés aux innovations sociales et aux transformations, à l'évaluation, ainsi qu'à la place et au rôle des institutions démocratiques en matière de prise de décision collective. Ce livre s'adresse aux étudiants en Licence 3, Master 1 et 2 en économie et sciences sociales, mais aussi aux doctorants en économie écologique et en études de l'environnement, ainsi qu'à tout enseignant qui désire intégrer une perspective d'économie écologique dans l'enseignement universitaire.
Quelque vingt années après l'émergence des politiques de l'environnement, au début des années soixante-dix, la dimension économique des phénomènes d'environnement, lutte contre les pollutions et gestion des ressources naturelles, fait désormais partie intégrante de l'évaluation et de la mise en œuvre des politiques de l'environnement et, de plus en plus, des politiques économiques. Le « développement durable », qui implique la préservation et la transmission aux générations futures de l'ensemble du patrimoine, naturel et créé par l'homme, exige une stricte rationalité économique. Dans une optique pragmatique, l'auteur explore la dimension économique de l'environnement et la contribution que les techniques et mécanismes économiques peuvent apporter à une gestion efficace de l'environnement, aussi bien sur le plan national que sur le plan international. Par un va-et-vient constant entre les apports théoriques et les applications pratiques, ce livre s'efforce de rassembler les éléments d'une véritable économie politique de l'environnement.
Dans quelle mesure la science économique peut-elle contribuer au développement durable ? Cette nouvelle édition très attendue, entièrement actualisée et mise à jour, répond à la question, en abordant successivement les théories du marché efficient, de l’économie de l’environnement et de l’économie écologique, tout en insistant sur une combinaison optimale de plusieurs instruments issus du raisonnement économique. Résolument orienté vers la politique environnementale, il offre une synthèse systématique des actions à entreprendre pour concrétiser le développement durable. Il présente notamment les techniques d’évaluation de l’environnement, en distinguant l’évaluation monétaire et non monétaire, discute les avantages et les inconvénients des différents instruments de la politique économique confrontée à la pollution, analyse des coûts environnementaux du transport international et explique d’une manière succincte les principaux apports de l’économie des ressources naturelles. Les dimensions sociale et environnementale du développement durable sont étudiées ici du point de vue des sciences économiques. Cette étude veut ainsi contribuer à la promotion de l’industrie écologique et à la gestion durable des entreprises. Elle se situe dans le débat sur la croissance versus la décroissance. La troisième édition actualisée et remise à jour porte également sur les changements climatiques. Destiné aux enseignants et étudiants des 2e et 3e cycles en sciences économiques, commerciales et sociales, l'ouvrage analyse donc, dans une option interdisciplinaire, les interactions entre les dimensions économiques, sociale et environnementale du développement durable.
Cet ouvrage considère le devenir de la société dans un cadre élargi aux dimensions sociale et environnementale. Il analyse l'extension planétaire des effets de l'activité humaine ainsi que le recours au principe de précaution en vue de prévenir des dégradations irréversibles de l'environnement. Le livre se penche sur les problèmes de pérennisation des activités humaines dans un souci d'équité entre les générations présentes et futures, et propose une redéfinition du bien-être.