Download Free Economie Du Travail Et Des Ressources Humaines Book in PDF and EPUB Free Download. You can read online Economie Du Travail Et Des Ressources Humaines and write the review.

Le chômage est devenu en deux décennies le problème socio-économique le plus préoccupant de nos sociétés. De nombreux facteurs ont été avancés pour expliquer cette forte progression : des salaires trop élevés, une insuffisante formation, des rigidités trop fortes sur le marché... Cet ouvrage donne une vision objective de l'état du marché du travail et permet aux étudiants, aux organismes professionnels et à toute personne intéressé, de faire le point sur les mécanismes du fonctionnement de ce marché et sur les politiques menées par l'Etat et par les entreprises pour le dynamiser.
Cet ouvrage couvre deux domaines spécifiques de l'économie : 1) l'économie du travail, qui étudie les comportements des travailleurs et des employeurs, ainsi que le fonctionnement du marché du travail ; 2) l'économie des ressources humaines qui analyse les pratiques managériales mises en place dans les entreprises (politique de recrutement, de formation, de rémunération, etc.) dans le but d'en comprendre les déterminants, les implications et d'en améliorer l'efficacité. Ce livre s'adresse aux étudiants en licence / master d'économie ou de gestion, ainsi qu'aux praticiens des entreprises, concernés par la gestion des ressources humaines.
L'économie des ressources humaines s'est affirmée avec la reconnaissance de l'entreprise comme lieu de pouvoir. Elle propose un ensemble de concepts, outils, méthodes et modèles pour répondre à des questions dont les enjeux sont manifestes. Comment caractériser la relation de travail ? Quels mécanismes d'incitation utiliser pour développer l'efficacité des ressources humaines : rente salariale, contrat à paiement différé, modèles de tournoi, salaire d'efficience, théorie de l'agence... ? Comment organiser les ressources humaines lorsque la caractéristique la plus prévisible est l'imprévisibilité ? L'ouvrage examine comment le besoin d'une organisation réactive (capable de s'adapter) et proactive (capable de saisir les opportunités émergentes) a modifié la division verticale et horizontale du travail et a impulsé de nouvelles politiques concernant les salaires ou la gestion des mobilités. On observe une montée du travail " indescriptible " (dont on ne peut pas décrire à l'avance le contenu) qui explique la valorisation actuelle du potentiel cognitif. L'efficacité du travail serait sans doute mieux mesurée par le coût d'adaptation que par la productivité marginale du travail. Le travail a beaucoup changé ; les théories économiques pas toujours autant. Elles aussi doivent s'adapter. Cet ouvrage s'adresse à tous ceux qu'intéressent les problèmes de l'économie du travail et du management des ressources humaines.
La rencontre des économistes et des sociologues sur le problème de l’emploi n’est pas entièrement nouvelle. Cet ouvrage fait néanmoins le point, à un moment où les termes du débat semblent complètement renouvelés. Dix ans plus tôt, la tendance générale était à la mise en évidence de la déréglementation du marché du travail. Désormais, malgré le chômage, malgré l’extension de la précarité et de la sous-traitance, la tendance dominante tient dans un constat de « recodification générale » du rapport entre les employeurs et les salariés. Les auteurs réunis ici illustrent le propos de multiples manières : nouvelles modalités de gestion des ressources humaines ; développement de la dimension locale du marché du travail ; diversification des formes d’emploi. Le cas de la France est mis en perspective avec le contexte international.
L'économie des ressources humaines est une branche particulière des sciences économiques qui a pour objet d'analyser les pratiques du management des ressources humaines dans le but d'en augmenter l'efficacité, mais aussi d'en comprendre l'évolution dans le temps et la diversité à un moment donné. Edward Lazear est considéré comme un pionnier de ce domaine qu'il a baptisé Personnel Economics, cette spécialité s'étant structurée et développée à partir des années 1990. Cet ouvrage en présente les concepts, les méthodes et les modèles théoriques dans le cadre d'une approche renouvelée qui emprunte aussi aux apports essentiels de l'économie institutionnaliste. Nature de la relation de travail, mobilisation, organisation et développement ou production des ressources humaines sont les quatre thèmes examinés dans cette perspective, qui se démarque des discours usuels sur les RH.
Force de travail, capital humain, ressources humaines... A partir d'un retour sur l'apparition, le développement ou le délaissement de ces notions fondatrices de la réflexion sur les ressources humaines, cet ouvrage permet de faire le point sur la signification de chacune, sur les liens entre elles et sur leur efficacité explicative, avant d'en étudier l'utilisation et les conséquences pratiques dans le pilotage des organisations.
Les ressources humaines sont aujourd’hui au coeur du modèle économique des organisations. Elles représentent à la fois une ressource stratégique, un coût de production et un risque opérationnel. La gestion des ressources humaines s’inscrit dans un marché du travail dont les mécanismes influencent les choix de gestion de l’entreprise en matière de rémunération, de recrutement, de formation et de gestion des carrières. Elle est porteuse d’enjeux pour des acteurs aussi différents que les syndicats, les élus politiques, les médias et les clients. La prise en compte de cet environnement concurrentiel et des différentes parties prenantes est déterminante dans la mise en oeuvre du management stratégique des ressources humaines. Ce livre illustré de nombreux exemples et cas d’entreprises permet d’appréhender le rôle du DRH dans sa globalité et les différentes pratiques de management des ressources humaines au regard des orientations stratégiques de l’organisation, des mécanismes concurrentiels du marché du travail et de l’influence des parties prenantes impliquées dans la gestion de l’entreprise.
Que savons-nous des conséquences de la transformation d'une entreprise sur l'engagement organisationnel de ses membres ? Comment s'assurer de la mobilisation des salariés à l'égard de l'entreprise et de la continuité de leur intérêt pour leur travail lorsque l'expérience d'un changement laisse planer un doute quant à la représentaiton qu'ils se font de la pérennité de l'organisation ? Il s'agit ici d'apprécier l'articulation entre changement organisationnel et engagement des salariés et d'évaluer les facteurs du changement qui président à la dilution de cet engagement.