Download Free Economie De Lasie Du Sud Est Book in PDF and EPUB Free Download. You can read online Economie De Lasie Du Sud Est and write the review.

Des informations économiques et sociales sur les pays de l'Asie du Sud-Est et particulièrement sur les pays adhérents à l'Asean. « Copyright Electre »
Ce livre sur l'économie de l'Asie du Sud-Est des années 1970 aux années 2010. Données source provenant de UN Data. Taille. Dans les années 2010, le PIB de l'Asie du Sud-Est s'élevait à 2,6 billions de dollars par an; la valeur de l'agriculture était de 279,2 milliards de dollars; la valeur de l'industrie de transformation était de 547,2 milliards de dollars. Productivité. Dans les années 2010, le PIB par habitant était de 4 091,4 dollars; l'agriculture par habitant était de 443,1 dollars; la fabrication par habitant était de 868,4 dollars. Étant donné que la productivité est comprise entre la moyenne inférieure à la moyenne et la moyenne, l'économie est classée comme en développement. Croissance. Dans les années 2010, la croissance du produit intérieur brut était de 5,2%; la croissance de l'agriculture était de 2,6%; la croissance de la fabrication était de 4,9%. Structure. Dans les années 2010, l'économie de l'Asie du Sud-Est était composée des secteurs suivants: industrie (27,2%), agriculture (26,8%), commerce (18,1%), services (17,9%), transport (5,1%), construction (4,8%). Exportation et importation. Dans les années 2010, les exportations étaient supérieures de 8,7% aux importations, les exportations nettes représentant 5,0% du PIB. Consommation et reproduction. L'attitude de la reproduction à l'égard de la consommation est meilleure que la moyenne mondiale, de sorte que la part du PIB dans le monde augmentera.
Depuis des siècles, l’Asie du Sud-Est constitue un carrefour de cultures, de commerce et de religions. Sa centralité géographique se traduit maintenant en centralité économique, puisque la région est parvenue à s’imposer comme un maillon essentiel de la production commerciale en Asie. Comment comprendre et anticiper son émergence en tant que pôle de croissance économique majeur non seulement au coeur de l’Asie, mais également dans le monde ? Certains politicologues affirment que la rivalité sino-américaine annonce le retour de la bipolarité ; d’autres voient plutôt l’avènement d’une multipolarité avec les nouveaux joueurs que sont l’Inde, la Russie, le Japon et même le Canada. Une chose est sûre : plus de 60 % du commerce mondial maritime émanent de l’Asie, le tiers du commerce transocéanique international transite par la mer de Chine méridionale et l’Association des nations de l’Asie du Sud-Est (ASEAN) négocie actuellement la plus grande entente commerciale au monde incluant seize pays, dont les plus populeux : l’Inde et la Chine. Tous les points de vue sont exprimés dans ce livre qui, lui, rassemble les plus grands spécialistes de la question pour donner un portrait à jour du contexte géopolitique, social et historique de cette région tout à fait fascinante et complexe.
L’Asie du Sud-Est est l’une des régions les plus effer­vescentes de la planète. Forte d’une population de 650 millions d’habitants et d’une croissance économique élevée, son attractivité dépasse largement les frontières asiatiques ; le monde entier s’intéresse désormais aux développements de ce territoire dont l’influence ne fera qu’augmenter dans les prochaines décennies. Son développement économique accéléré est favorable à l’émergence de nouveaux enjeux d’ordres politique, économique, démographique, territorial, social et environnemental, qui, une fois mis bout à bout, peuvent accentuer les contrastes économiques et sociaux, voire les déséquilibres d’une région soumise aux défis de l’intégration. Le présent ouvrage brosse un tableau des différentes dynamiques de l’Asie du Sud-Est. Sans être exhaustif, ce portrait prend appui sur les trajectoires suivies depuis un demi-siècle et fournit des clés de compréhension des problématiques actuelles. Il consiste en une analyse pluridisciplinaire de l’Asie du Sud-Est contemporaine dans sa globalité. Si chaque thème abordé offre l’occasion de se pencher plus particulièrement sur un des pays de la zone (car d’importantes disparités subsistent parfois entre les pays), c’est l’approche régionale et transversale qui reste privilégiée, afin de mettre en relief les réalités qui sont celles de l’Asie du Sud-Est. Cet ouvrage s’adresse aussi bien aux chercheurs et aux étudiants qu’aux journalistes, ainsi qu’à toute personne curieuse de découvrir l’Asie du Sud-Est d’aujourd’hui. Barthélémy Courmont est maître de conférences à l’Université catholique de Lille, où il est responsable du master d’histoire – relations internationales, et directeur de recherche à l’Institut de relations internationales et stratégiques, où il s’occupe du pôle Asie-Pacifique. Il est corédacteur en chef d’Asia Focus. Éric Mottet est professeur de géopolitique au Département de géographie de l’Université du Québec à Montréal, codirecteur de l’Observatoire de l’Asie de l’Est, directeur adjoint du Conseil québécois d’études géopolitiques ainsi que chercheur associé à l’Institut de recherche sur l’Asie du Sud-Est contemporaine.
Culture, religion, rural development, international relations, politics, South East Asia - institutional framework, ASEAN, wealth, Islam, Buddhism, traditions, political leadership, rural area labour relations, fishery, refugee camps, role of Canada development aid through sports, political problems stemming from multinational enterprises. Graphs, maps, references, statistical tables.
Où en est l'Asie, cinq ans après la crise financière et économique qui l'a si fortement éprouvée? Où va-t-elle au moment où les grands équilibres géopolitiques sont remis en question? Cet ouvrage analyse le concept d'Asie et sa pertinence actuelle, puis le redéploiement de la croissance régionale qui donne un rôle prééminent à la Chine et soulève la question d'organisation économique de l'Asie du Nord-Est . Il décrit les prémices d'un face à face sino-américain et ses conséquences sur la géostratégie asiatique; il présente enfin les liens qui s'instaurent entre l'Europe et l'Asie.