Download Free Economie De Developpement Book in PDF and EPUB Free Download. You can read online Economie De Developpement and write the review.

Voici la 4e édition entièrement actualisée d'un manuel unique en son genre par l'ampleur des perspectives et le nombre des sujets traités. Reflétant des préoccupations à l'ordre du jour, l'ouvrage accorde une place nouvelle à la possibilité d'un développement durable et aux stratégies d'ouverture vers le monde extérieur, stratégies qui ont désormais la faveur des pays en développement. Il reconnaît l'une des tendances majeures de notre époque de l'après-guerre froide, à savoir la remise en cause de l'intervention de l'Etat au profit d'une dépendance croissante à l'égard du libre jeu du marché. Cette 4e édition réunit par ailleurs les mêmes qualités pédagogiques qui ont fait le succès de l'ouvrage : * Présentation approfondie de la théorie du développement où chaque notion est expliquée dès son introduction. * Souci de se fonder sur les études concrètes d'économistes et d'historiens de l'économie, fruit de dizaines d'années d'observation de la structure du développement. * Analyse du cadre politique et institutionnel où intervient le développement économique. * Nombreuses études de cas présentant le développement en action dans de nombreux pays des grandes régions en développement (Amérique latine, Asie et Afrique).
Comment expliquer que la richesse en ressources naturelles ne garantisse pas un certain niveau de développement aux habitants des pays qui en disposent ? Pourquoi la spécialisation et la division du travail, censées être des avantages comparatifs, sont-elles si peu profitables aux pays qui les pratiquent ? L'économie du développement est la branche de l'économie qui étudie ces questions et, plus largement, tous les déterminants du développement : géographie (matières premières, agriculture) ; revenus (chômage, salaires) ; institutions ; intégration dans le marché mondial, etc. afin de concevoir et d'appliquer des politiques efficaces. Ses outils sont des concepts fondamentaux (développement, richesse, inégalités, discriminations, etc.) et des indicateurs (PIB, IDH, etc.). L'auteur, pionnier et spécialiste renommé de l'économie du développement en France, offre dans ce livre un cours accessible et complet d'économie du développement : introduction des fondamentaux, évolution des paradigmes, enjeux actuels.
L'économie du développement, dans sa double dimension d'analyses théoriques du sous-développement et de stratégies de développement, devient une discipline dans les années 40-50. Cet ouvrage revient sur son histoire, de l'"ère du développement" à l'avènement des programmes d'ajustement. Depuis de nombreuses années, la discipline s'essouffle, nous invitant à ouvrir une nouvelle ère dans la réflexion : celle d'une Economie politique de l'émergence ?
L'économie du développement est-elle toujours légitime et nécessaire après l'émergence et le décollage de nombreux pays du tiers monde ? Les indépendances en Asie et en Afrique, les succès et les échecs des politiques de développement proposées aux trois quarts de la population mondiale ont, en leur temps, renforcé l'importance de cette discipline. Le passage au XXIe siècle, marqué par la mondialisation des économies, les changements politiques et la croissance rapide de pays du Sud, n'a pas rendu obsolète l'économie du développement. Malgré la réduction sans précédent de la pauvreté dans le monde depuis 1990 et le phénomène de rattrapage du Nord par le Sud, les inégalités tendent à s'accroître au sein des nations et près de la moitié des Africains restent pauvres. Il est donc indispensable, pour que l'économie serve au mieux les aspirations des êtres humains, de continuer à s'interroger sur les causes et les caractéristiques du sous-développement, ainsi que sur les différents modèles et théories du développement. C'est ce que propose ce livre, à jour des données les plus récentes et illustré de nombreux graphiques.
Cet ouvrage présente les théories du développement en tentant de souligner, chaque fois, leurs apports et leurs limites. L'originalité de la démarche apparaît dans l'architecture du livre, divisé en trois parties : 1. L'Etat du savoir (le développement en débat) ; 2. L'éclairage des expériences (le développement en carte) ; 3. Les problèmes et les promesses (le développement en devenir). Après avoir présenté les théories traditionnelles qui ont accompagné la naissance de l'économie du développement, l'ouvrage montre les ressorts de cette économie et explicite la crise du développement. C'est alors que sont posées les problématiques nouvelles : les institutions, la question sociale, la démocratie et l'environnement. Les auteurs ont souhaité mettre à la disposition des étudiants de premier et de second cycle d'économie, d'AES, des IEP, des écoles préparatoires, un outil à la fois simple et ouvert aux grands problèmes qui assaillent ce Tiers-Monde dont le sort n'est pas étranger au nôtre. L'ouvrage comporte, à l'attention des étudiants et des professeurs, une liste de sujets de réflexion.
Cet ouvrage propose une réflexion sur la notion de développement en économie, dans le contexte de la mondialisation. Il étudie les enjeux des controverses théoriques auxquelles le développement a donné lieu. Il explore les différentes dimensions du processus de développement : démographie, question agraire, inégalités, dimension de genre. Il prend la mesure de l’évolution contemporaine des politiques de développement, à travers la mise en place des Stratégies de réduction de la pauvreté, et les nouveaux défis posés du développement durable. Chaque chapitre de synthèse est assorti de textes historiques ou contemporains ou de documents statistiques portant sur différents aspects du développement.
Brings together the world's finest development thinkers to present their perspectives and ideas in the field of international development. This title presents selected papers from the seventh annual ABCDE (The Annual World Bank Conference on Development Economics) - Europe meetings, held in May 2005 in Amsterdam, the Netherlands.
Despite various decades of research and claim-making by feminist scholars and movements, gender remains an overlooked area in development studies. Looking at key issues in development studies through the prisms of gender and feminism, the authors demonstrate that gender is an indispensable tool for social change.