Download Free Ecole Et Citoyennete Book in PDF and EPUB Free Download. You can read online Ecole Et Citoyennete and write the review.

N’est-il pas slogan plus rassembleur que l’éducation à la citoyenneté ? Autour de ce « mot-valise », se retrouvent aussi bien les tenants du retour à la morale et à la discipline, que les défenseurs d’une École, qui responsabilise et socialise autant qu’elle instruit. Après avoir fait l’inventaire de ces demandes paradoxales, et rappelé qu’elles nourrissent le débat sur l’École depuis fort longtemps, l’auteur s’interroge sur la signification de cette « mode » citoyenne. Elle montre que l’éducation à la citoyenneté ne peut se réduire à un contenu disciplinaire ; ce serait un savoir ajouté à d’autres savoirs. Toute démarche pédagogique implique, selon elle, une dimension civique encore trop souvent absente. Elle milite pour changer les pratiques éducatives, en se servant précisément de la citoyenneté comme levier. À partir d’exemples concrets, elle propose des cadres d’action, qui seront particulièrement utiles aux enseignants du secondaire pour que l’École « citoyenne » ne soit pas un simple discours, mais une expérience à vivre.
L'école est régulièrement sommée de former des citoyens. Mais que sait-on au juste de sa contribution effective ? Ce livre aborde cette question en analysant les pratiques et les représentations qui, dans le quotidien scolaire, donnent du sens au fait d'appartenir et de participer à un ensemble social. Une enquête de type ethnographique, portant sur les premières années de la scolarité primaire, témoigne de la transmission de valeurs, de représentations et de rôles sociaux par les rites et routines au centre de l'expérience scolaire. La citoyenneté n'est d'évidence pas un invariant universel, mais une construction sociale spécifique à une culture donnée : la démarche comparative adoptée ici entre France et Angleterre permet donc de mettre en lumière les particularités françaises, ces deux pays s'opposant par leurs traditions philosophiques, politiques et scolaires (tradition républicaine versus idéal multiculturel). En examinant les dynamiques à l'œuvre dans les classes et ce qu'elles révèlent sur les valeurs et les structures nationales, cet ouvrage apporte un éclairage nouveau à un débat trop souvent idéologique sur la citoyenneté. Procédant d'une démarche scientifique, il ouvre cependant des pistes importantes pour la formation et la réflexion politique.
L'école a toujours été au coeur du débat politique français. L'enseignement qu'elle diffuse, le contenu des manuels scolaires qu'elle utilise, le statut de la morale qu'elle inculque sont quelques-uns des thèmes qui divisent partisans et adversaires de l'enseignement public. En faisant de l'institution scolaire laïque un véritable enjeu de fondation de la citoyenneté, les républicains en feront aussi le lieu où s'inscrivent prioritairement les oppositions et les résistances que provoque l'affirmation de ce mode de domination politique. En analysant les manuels de morale et d'instruction civique en usage dans les écoles publiques et catholiques, ainsi que des mobilisations collectives (mises à l'Idex, autodafés...) qui accompagnent leur diffusion, Yves Déloye a construit un modèle qui rend compte de la fracture culturelle qui divise durablement la France en deux.
Les articles de ce numéro abordent l'éducation à la citoyenneté au sein des familles en privilégiant l'approche psychologique et la prise de conscience progressive de leur citoyenneté par les enfants et les adolescents. Le dossier analyse les points de vue des enfants, des adolescents et des jeunes adultes sur la citoyenneté ainsi que leur pratiques citoyennes en lien avec différents contextes de vie (famille, école, loisirs ) acteurs et dispositifs éducatifs.
L'école a toujours été au cœur du débat politique français. L'enseignement qu'elle diffuse, le contenu des manuels scolaires qu'elle utilise, le statut de la morale qu'elle inculque sont quelques-uns des thèmes qui divisent partisans et adversaires de l'enseignement public. En faisant de l'institution scolaire laïque un véritable enjeu de fondation de la citoyenneté, les républicains en feront aussi le lieu où s'inscrivent prioritairement les oppositions et les résistances que provoque l'affirmation de ce mode de domination politique. En analysant les manuels de morale et d'instruction civique en usage dans les écoles publiques et catholiques, ainsi que des mobilisations collectives (mises à l'Idex, autodafés ...) qui accompagnent leur diffusion, Yves Déloye a construit un modèle qui rend compte de la fracture culturelle qui divise durablement la France en deux.