Download Free Du Contrat De Travail Temporaire A Linsertion Sur Le Marche Du Travail Book in PDF and EPUB Free Download. You can read online Du Contrat De Travail Temporaire A Linsertion Sur Le Marche Du Travail and write the review.

L’insertion sur le marché du travail en France des individus sous un contrat de travail temporaire (CTT) est un processus complexe que cette thèse se propose d’examiner. La première partie étudie les déterminants du recours aux CTT. La littérature montre que les CTT sont des solutions aux problèmes liés à l'antisélection, à l'aléa moral, à l'appariement et enfin à l’incertitude affectant l’environnement externe de l’entreprise. Les résultats des estimations à partir de l'enquête Emploi historique confirment l'effet positif des coûts de contractualisation évoqués par la littérature. La deuxième partie vise à tester si un CTT pouvait être un tremplin vers un CDI. A partir d’un échantillon de l'enquête Emploi, les résultats montrent que, pour les hommes et les femmes, la probabilité de transition vers un CDI décroît après le 12ème mois. Après un CTT dans le secteur public, comparé au privé, les travailleurs temporaires se retrouvent plutôt en chômage ou sous un autre CTT. La troisième partie de la thèse analyse l’impact des transitions individuelles d’un CDD vers un CDI sur le salaire. Nous présentons un modèle permettant d'interpréter la transition d'un emploi temporaire à un emploi permanent à partir d'un mécanisme de tournoi. Les propriétés d'équilibre du modèle montrent que l'écart de salaire entre CDI et CDD est positivement corrélé à l'incertitude qui accompagne la sélection sous le statut de CDD. A partir de l'enquête Emploi et en utilisant la taille de l’entreprise comme proxy de l’incertitude, nos résultats confirment qu’une augmentation de l'incertitude lors de la sélection conduit à un renforcement de l'écart de salaire entre promus et non-promus.
CDI, CDD, travail temporaire, temps partiel, tous les contrats, les clauses générales et particulières des contrats, des exemples commentés.
Le site d'éditeur Helbing Lichtenhahn indique : "Avec la constante augmentation de la proportion de travailleurs temporaires sur le marché du travail suisse comme chez nos voisins européens, le travail temporaire est devenu un sujet d’actualité. Afin de protéger ces travailleurs, parfois utilisés comme des pions pour obtenir un maximum de flexibilité, le droit suisse connaît notamment l’article 20 de la loi fédérale sur le service de l’emploi et la location de services. L’ouvrage présente une analyse de l’application concrète de cette disposition et des difficultés qui peuvent se poser en pratique. Contenu - Définition du contrat de travail temporaire – Définition du contrat de location de services - Etude générale des conventions collectives de travail - Application des conventions collectives de travail aux contrats de travail temporaire - Analyse détaillée de l’art. 20 LSE - Proposition de modification de l’art. 20 LSE afin d’améliorer la protection des travailleurs temporaires"
Il y a bien des manières d'être salariés : apprentis, extras, saisonniers, intermittents, intérimaires, salariés à temps partiel, salariés à temps plein : quelle diversité ! La crise économique a entraîné un éclatement de l'emploi. Les salariés se succèdent sur les postes de travail, avec des contrats plus ou moins durables. Le droit se complique en se fragilisant. Ce livre, clair et précis, a été conçu pour toutes les personnes soucieuses de ne pas s'égarer dans un dédale juridique complexe. Il intéresse, plus particulièrement : - les salariés désireux de s'informer sur la consistance juridique des emplois ; - les chefs d'entreprises soucieux de connaître leurs prérogatives et leurs obligations dans chaque type de contrat ; - les milliers de jeunes, actuellement en stage qui veulent savoir ce que cachent les contrats ; - les animateurs-formateurs de stages à la recherche d'un outil d'information adapté à leur pratique pédagogique. Chaque type de contrat est analysé avec précision. - contrat d'apprentissage ; - contrat emploi-formation et ses variantes (contrat emploi-adaptation et contrat emploi-orientation) ; - contrat de travail temporaire ; - contrat de travail à durée déterminée ; - contrat de travail à temps partiel ; - contrat de travail à durée indéterminée.
L'insertion des jeunes est un sujet d'actualité. Les mesures prises par l'État se multiplient : plan d'accueil, d'orientation, et de formation des jeunes de 16 à 18 ans, réforme de l'ANPE, nouvelle loi sur la formation continue, extension des formations en alternance. Elles manifestent la nécessité d'intervenir sur les conditions d'accès aux emplois, qui se sont beaucoup transformées. Les jeunes subissent des discriminations lors de leur insertion, les formes précaires d'emploi se multiplient, les temps de formation, d'emploi et de chômage s'enchevêtrent. Le présent ouvrage propose d'approfondir ces phénomènes, en interprétant les mouvements d'accès aux emplois, à partir des mécanismes sociaux, qui les organisent. Plusieurs conclusions s'imposent. Les difficultés d'accès aux emplois ne sont ni nouvelles, ni spécifiques aux jeunes. Le passage à l'emploi n'est plus spontané. Il se déroule dans un temps singulier de « transition professionnelle » qui, sous l'effet conjugué des politiques étatiques et patronales, se structure de plus en plus. Cette organisation concerne une frange spécifique d'individus, d'emplois et d'entreprises ; elle est plus adaptée à la crise et aux transformations en cours du rapport salarial. Autant d'éléments, qui peuvent aider la réflexion des nombreux acteurs intervenant dans ce domaine.
La question de l'insertion des jeunes est en débat sur la scène sociale et politique depuis une vingtaine d'années. Le développement d'une économie plus mondialisée, l'affaiblissement des régulations étatiques, la recomposition du rapport salarial, les nouveaux modes de gestion de la main-d'œuvre adulte et juvénile, la massification des systèmes d'éducation et de formation, les transformations de la famille et les relations interfamiliales se conjuguent aujourd'hui pour faire de l'insertion des jeunes un processus problématique. Pour bien des raisons, cette question de l'insertion des jeunes mérite un examen particulier. Parce qu'elle permet de réinterroger les rapports entre éducation, formation et emploi. Parce qu'elle a suscité l'apparition de dispositifs nouveaux, la mobilisation d'agents professionnels spécialisés, l'élaboration de catégories de pensée et de notions nouvelles - celle d'employabilité par exemple. Parce que, derrière la question globale de l'insertion, se construisent des trajectoires sensiblement différentes d'une catégorie sociale à l'autre. Trouver sa place dans le monde social n'est plus aujourd'hui la conclusion évidente d'un parcours d'éducation et de formation ni l'appropriation " naturelle " d'un héritage familial. L'insertion est devenue un processus, long, aléatoire, une période de latence, un " moratoire de la maturité sociale ". Ce n'est pas seulement l'entrée dans l'emploi qui se trouve ainsi différée, c'est aussi l'accès aux différentes marques de la vie adulte : installation en couple, procréation, acquisition de logement... C'est donc également la construction de soi qui est en question à travers ce problème de l'insertion. Toutes ces questions sont abordées dans cet ouvrage, organisé en cinq parties : L'insertion des jeunes : des questions nouvelles ; L'insertion, problème des entreprises ? ; " Inséreurs " et " insérables " ; Parcours d'insertion ; L'insertion et la construction de soi. Issu des travaux de la Troisième Biennale de l'éducation et de la formation (Sorbonne et CNAM, avril 1996), ce livre en présente les caractéristiques. Il traite de questions vives : la question de l'insertion, bien sûr, mais aussi, par extension, quelques autres (" l'intégration ", le devenir du monde rural...). Il les aborde dans une perspective de recherche mais aussi d'innovation. Il multiplie les approches : celles de chercheurs spécialistes de la question mais aussi celles d'acteurs de terrain, politiques ou professionnels.
In this major work, sociologists Luc Boltanski and Eve Chiapello go to the heart of the changes in contemporary capitalism. Via an unprecedented analysis of the latest management texts that have formed the thinking of employers in their reorganization of business, the authors trace the contours of a new spirit of capitalism. They argue that from the middle of the 1970s onwards, capitalism abandoned the hierarchical Fordist work structure and developed a new network-based form of organization that was founded on employee initiative and autonomy in the workplace-a "freedom" that came at the cost of material and psychological security. The authors connect this new spirit with the children of the libertarian and romantic currents of the late 1960s (as epitomised by dressed-down, cool capitalists such as Bill Gates and "Ben and Jerry") arguing that they practice a more successful and subtle-form of exploitation. Now a classic work charting the sociological structure of neoliberalism, Boltanski and Chiapello show how the new spirit triumphed thanks to a remarkable recuperation of the left's critique of the alienation of everyday life that simultaneously undermined their "social critique." In this new edition, the two authors reflect on the reception of the book and the debates it has stimulated.