Download Free Droit Des Personnes Droit De La Famille Book in PDF and EPUB Free Download. You can read online Droit Des Personnes Droit De La Famille and write the review.

Parfaitement conforme à l'enseignement du droit des personnes en L1, cet ouvrage présente successivement : le droit des personnes, le droit de la famille. Conçu comme un manuel et un outil de préparation aux TDs, l'ensemble du cours est présenté à travers les trois exercices qui servent à évaluer les connaissances : dissertations, commentaires d'arrêt et cas pratique. Cette nouvelle édition, revue et corrigée, prend en compte les évolutions les plus récentes de la législation et de la jurisprudence. Allison Fiorentino, Maître de conférences en droit privé à l’Université d’Auvergne (Clermont-Ferrand). Marie Hascoët, Docteur en droit privé de l’Université Paul Cézanne Aix-Marseille III.
Parfaitement conforme à l'enseignement du droit des personnes en L1, cet ouvrage présente successivement : le droit des personnes, le droit de la famille. Conçu comme un manuel et un outil de préparation aux TDs, l'ensemble du cours est présenté à travers les trois exercices qui servent à évaluer les connaissances : dissertations, commentaires d'arrêt et cas pratique. Cette nouvelle édition, revue et corrigée, prend en compte les évolutions les plus récentes de la législation et de la jurisprudence.Allison Fiorentino, Maître de conférences en droit privé à l'Université d'Auvergne (Clermont-Ferrand). Marie Hascoët, Docteur en droit privé de l'Université Paul Cézanne Aix-Marseille III.
Le droit des personnes regroupe l’ensemble des règles qui régissent l’acquisition et la protection de la personnalité juridique, ainsi que la capacité des sujets de droit. Le droit de la famille réglemente, quant à lui, les règles qui président à la constitution, à la vie et à la dissolution du groupe familial. Le présent ouvrage réalise un exposé synthétique de ces deux matières, à destination des étudiants de Licence ; il pourra aussi être une aide utile dans le cadre de la préparation des concours du niveau Master. Chaque chapitre est accompagné d’exercices corrigés destinés à permettre au lecteur de s’auto-évaluer. Par ailleurs, au sein des chapitres, figurent des encadrés qui mettent l’accent sur la dernière jurisprudence ou sur l’actualité de la question traitée. L’ouvrage est conforme à l’actualité tant jurisprudentielle que législative au 1er juillet 2018.
Le droit des personnes et le droit de la famille sont en constante évolution. Ces deux matières ont fait l'objet de réformes d'importance ces dernières années afin de suivre l'évolution de la société. La dernière réforme en date est la loi ouvrant le mariage à tous les couples, hétérosexuels ou homosexuels, consacrant ainsi le mariage et l'adoption pour tous. Cette loi est l'aboutissement du principe d'égalité affirmé parle législateur contemporain : égalité entre époux, égalité entre père et mère, égalité des filiations et maintenant égalité de tous les couples de choisir la forme d'union qui leur convient le mieux. A jour des dernières évolutions législatives en la matière, en particulier sur le mariage, cet ouvrage permet de comprendre les principes essentiels du droit des personnes tels que la personnalité juridique et ses attributs, la protection des mineurs et des majeurs vulnérables et du droit de la famille, c'est-à-dire des différentes formes d'union reconnues par le droit, la séparation et ses conséquences ainsi que l'ensemble du droit de la filiation et des obligations alimentaires. La partie dématérialisée d'applications est un atout pour les étudiants désireux de vérifier leurs connaissances et leur assimilation de ces matières. L'ouvrage est très utilement complété d'un site, où les étudiants pourront réviser et s'entraîner à la préparation des concours. Le site, accessible aux acquéreurs de l'ouvrage grâce au code d'activation repris en 2e page de couverture propose des exercices corrigés, des informations diverses et des vidéos.
Ce manuel de droit des personnes et de la famille reprend la structure classique du plan de cours mais s'attache à donner aux étudiants des clés de compréhension de la matière par une démarche méthodique et guidée qui n'exclura ni la rigueur ni l'exhaustivité du propos: - des rubriques systématiques viennent scander le cours (définition, jurisprudence, texte de droit, exemples remarquables, indications bibliographiques...); - des exercices d'application corrigés sont proposés à chaque fin de chapitre.
Tout le cours par l’exemple Parfaitement conforme à l’enseignement du droit des personnes en L1, cet ouvrage étudie successivement le droit des personnes et le droit de la famille. Conçu comme un manuel et un outil de préparation aux TDs, l’ensemble du cours est présenté à travers les trois exercices qui servent à évaluer les connaissances : dissertations, commentaires d’arrêt et cas pratique.
Complet et précis, ce manuel est remarquable par sa clarté. Les termes juridiques sont définis, l'information est structurée, les points importants sont signalés. Des tableaux et des encadrés éclairent les notions complexes. L'ouvrage est à jour des réformes qui ont bouleversé la matière : autorité parentale, nom de famille, divorce, bioéthique, filiation, protection des majeurs, ouverture du mariage aux couples homosexuels...
Un panorama du droit des personnes et des familles depuis la Rome antique jusqu'à la période contemporaine.