Download Free Dictionnaire Encyclopedique Dethique Chretienne Book in PDF and EPUB Free Download. You can read online Dictionnaire Encyclopedique Dethique Chretienne and write the review.

La Règle d'or : « Tout ce que vous voulez que les hommes fassent pour vous, faites-le vous-mêmes pour eux : voilà la Loi et les Prophètes » [Jésus]. « La vie éthique ou morale est une exigence d'humanité. Elle naît du désir des personnes de donner sens à leurs actes et d'agir en vue du bien. Composée de règles d'action, de normes, de valeurs, de vertus, de représentations du bien ou de ce qui est sensé, elle vise à rendre la vie plus humaine, et met en oeuvre la liberté des personnes dans leur relation avec les autres, avec elles-mêmes, avec la nature et avec Dieu. On appelle généralement "éthique" la science des comportements moraux humains » [extrait de l'article « Éthique »]. Avec quelque 200 articles rédigés par plus de 100 spécialistes venus de divers horizons (théologiens, philosophes, historiens, sociologues, psychanalystes, scientifiques, etc.), ce Dictionnaire encyclopédique d'éthique chrétienne embrasse l'ensemble des différentes notions liées à l'éthique et à la réflexion morale chrétienne. Par son approche historique, interdisciplinaire et oecuménique, il offre une meilleure compréhension des débats sociétaux actuels (famille, euthanasie, clonage, communautarisme, écologie, mondialisation, etc.). Sont aussi traitées des notions fondamentales du christianisme comme la grâce, la joie, l'amour, l'espérance, la foi... Tout lecteur, initié ou non, tirera profit de la consultation de cet ouvrage d'une ampleur sans précédent.
La Règle d'or Tout ce que vous voulez que les hommes fassent pour vous, faites-le vous-mêmes pour eux : voilà la Loi et les Prophètes. Jésus. " La vie éthique ou morale est une exigence d'humanité. Elle naît du désir des personnes de donner sens à leurs actes et d'agir en vue du bien. Composée de règles d'action, de normes, de valeurs, de vertus, de représentations du bien ou de ce qui est sensé, elle vise à rendre la vie plus humaine, et met en oeuvre la liberté des personnes dans leur relation avec les autres, avec elles-mêmes, avec la nature et avec Dieu. On appelle généralement "éthique" la science des comportements moraux humains " (extrait de l'article " Éthique "). Avec quelque 200 articles rédigés par plus de 100 spécialistes venus de divers horizons (théologiens, philosophes, historiens, sociologues, psychanalystes, scientifiques, etc.), ce Dictionnaire encyclopédique d'éthique chrétienne embrasse l'ensemble des différentes notions liées à l'éthique et à la réflexion morale chrétienne. Par son approche historique, interdisciplinaire et oecuménique, il offre une meilleure compréhension des débats sociétaux actuels (famille, euthanasie, clonage, communautarisme, écologie, mondialisation, etc.). Sont aussi traitées des notions fondamentales du christianisme comme la grâce, la joie, l'amour, l'espérance, la foi... Tout lecteur, initié ou non, tirera profit de la consultation de cet ouvrage d'une ampleur sans précédent.
On ne compte plus les articles, les revues, les livres, les colloques, les émissions de radio et de télévision qui traitent des questions éthiques. Cet engouement a profité naturellement à la théologie morale. On pourrait même dire qu'elle est la seule discipline théologique à avoir acquis un droit de parole dans la cité séculière. Pour les meilleures raisons, et aussi les moins bonnes, l'attention des chrétiens, des spécialistes et de ceux qui cherchent simplement un sens à leur vie, ne retient qu'elle dans le message délivré par l'Eglise. Etonnant retournement ! La conscience contemporaine s'inquiète, en effet, des développements technologiques qui précèdent toute recherche de sens et récusent toute limitation. Le progrès tient lieu de règle. Pour la première fois depuis longtemps, cette même conscience admet que les problèmes posés à nos sociétés, analysés jusque-là en termes strictement techniques, sont en réalité des défis moraux. En réponse, il convient de repenser la morale chrétienne comme une éthique de construction de soi, comme un style de vie. La tâche est immense. La première étape nous impose de visiter notre mémoire. Ce dictionnaire n'a d'autre ambition que de fournir les repères facilitant cet inventaire. Il pare au plus pressé : les interrogations actuelles portent davantage sur les fondements de la morale catholique et sur ses applications personnelles. Ce livre limite donc son propos à la morale fondamentale, personnelle et familiale. Edité pour la première fois en 1991, ce dictionnaire s'est rapidement épuisé. Des mots nouveaux font leur apparition dans cette seconde édition, tandis que d'autres ont vu leur présentation renouvelée. Une nouvelle introduction met en perspective ce travail vis-à-vis du Catéchisme de l'Eglise catholique et de Veritatis Splendor.
La première édition du présent ouvrage a paru il y a dix ans sous le titre de Dictionnaire de Morale. Entre-temps le débat éthique a subi de profondes modifications. Nombreux sont les facteurs de cette transformation. Alors que certains sont internes, touchent à la philosophie et aux déplacements qui se sont produits dans le discours philosophique lui-même, d'autres sont relatifs aux transformations éthiques et politiques que connaît le monde vécu et qui ont entraîné une sensibilité croissante aux problèmes éthiques dans la vie publique. On entend çà et là des voix qui veulent bien plaider pour une neutralisation morale, mais notre culture commence à prendre de plus en plus conscience que la longue série d'innovations que nous appelons "modernisation" comporte des conséquences désastreuses. Les options multiples et nouvelles que la modernité nous offre invitent à une évaluation morale, à une morale qui apparaît comme le prix à payer pour la modernité. Puisque cette perspective éthique est loin d'être une donne non-controversée, l'évaluation des effets de la modernité se fait sous la forme de discours éthiques qui s'étendent jusqu'aux fondements ultimes de la moralité elle-même.¦