Download Free Developper Les Competences Psychosociales Des Etudiants En Medecine Book in PDF and EPUB Free Download. You can read online Developper Les Competences Psychosociales Des Etudiants En Medecine and write the review.

Les étudiants en médecine sont une population particulièrement à risque sur le plan psychosocial, d'autant plus en début d'internat. Les études montrent que les actions de prévention et de promotion de la santé mentale doivent être à plusieurs niveaux, tant institutionnel qu'individuel. Développer les compétences psychosociales des étudiants en médecine fait donc partie des pistes d'amélioration de leur santé mentale et de leur bien-être. C'est dans cette dynamique que la journée de formation-action « Prendre sa juste place d'interne en médecine » a été mise en place par le Service de Santé Universitaire de l'Université Claude Bernard Lyon 1 pour les internes de premier semestre. L'objectif principal de ce travail consistait à évaluer les effets de cette journée de formation sur la résilience des internes. Les objectifs secondaires étaient l'évaluation des attentes des participants, l'évaluation de la formation selon le modèle de Kirkpatrick et l'évaluation des effets sur le niveau de stress perçu et d'affirmation de soi. Nous avons interrogé les 27 internes participants aux sessions de décembre 2021 avant, à l'issue de la formation et un mois après celle-ci. 20 internes ont gardé les mêmes pseudonymes pour tous les questionnaires, rendant l'appariement des données possible. En analyse appariée, on constate une amélioration significative de la résilience (Brief Resilience Scale : score moyen 2,93/6 avant, 3,28/6 après, p=0,009), du niveau de stress perçu (PSS 10 : score moyen 17,4/40, 13,3/40 après, p=0,042) et de l'affirmation de soi (Échelle de Cungi et Rey : score moyen 63,1/112 avant, 73,2/112 après, p=0,0002) à un mois. Les internes attendaient d'être outillés pour améliorer leur confiance en soi, mieux dissocier vie professionnelle et vie personnelle, mieux comprendre leurs/les émotions, parvenir à trouver leur place et apprendre à mieux communiquer. La formation était jugée comme répondant aux attentes pour 75% des participants, adaptée pour plus de 60% d'entre eux. Les retours étaient majoritairement positifs sur les thèmes abordés, surtout pour la gestion des émotions et l'analyse des relations interpersonnelles. On constate cependant une diminution de certains apprentissages à un mois. Les résultats obtenus dans le cadre de ce travail sont encourageants quant à l'effet que peut avoir une journée de formation-action telle que « Prendre sa juste place d'interne en médecine » sur la résilience, le niveau de stress perçu et d'affirmation de soi des internes en médecine.
La problématique de la santé mentale des étudiants (de leur entrée dans les études à leur insertion professionnelle) est au coeur des préoccupations actuelles dans le champ de l'enseignement supérieur, en raison du nombre élevé d'échecs ou de décrochages, de l'augmentation des symptômes anxieux et dépressifs, du burn-out, ainsi que des consommations de substances psychoactives. Autant de problématiques mises en lumière et amplifiées par l'épidémie de Covid-19 qui a impacté la vie des étudiants, notamment des plus fragiles. En fonction des troubles ou difficultés, l'ouvrage présente des interventions innovantes pour promouvoir la santé mentale dans l'enseignement supérieur, en particulier des pratiques de psychologie positive, de pleine conscience, et fondées sur l'approche d'acceptation et d'engagement. L'importance de l'hygiène de vie globale (alimentation, activité physique, sommeil...) est également abordée, de même que la question des stratégies d'apprentissage et de mémorisation pouvant aider les étudiants dans leur parcours académique. De plus, l'ouvrage propose un chapitre spécifique sur le tutorat d'accompagnement des étudiants pour favoriser les capacités d'adaptation, la prévention et la résilience face aux situations difficiles rencontrées. Des compléments en ligne sont accessibles (fiches et enregistrements audio) sur les pratiques de psychologie positive, de pleine conscience, d'acceptation et d'engagement, de tutorat d'accompagnement fondé sur les ressources.
Comment construire un cas clinique ? Comment débriefer une séance de simulation ? Comment enseigner un geste ? Comment animer un cours magistral ? Comment former et évaluer à distance ? Comment motiver les étudiants ? Comment favoriser leur réflexivité ? Comment les aider à développer leur raisonnement ? Comment créer un dispositif selon une approche par compétences ? Comment former en interprofessionnalité et en partenariat avec le patient ? Comment élaborer un QCM, un TCS, une station d'ECOS ou une EPA ? Comment évaluer un portfolio ? Comment implanter une réforme curriculaire ? Voici des exemples de questions qu'aborde ce guide résolument pratique. Fruit d'une collaboration internationale entre plus de 50 spécialistes reconnus, il répond de façon claire, précise, détaillée et argumentée scientifiquement aux préoccupations des enseignants et des formateurs qui oeuvrent dans le champ de la santé. Retrouvez dans cette 2e édition mise à jour : des chapitres actualisés et enrichis un chapitre inédit sur la conduite des réformes pédagogiques et curriculaires de nombreux exemples des conseils pratiques des grilles d'autoévaluation des renvois internes et externes (QR codes) un glossaire de + de 250 termes une bibliographie augmentée de 200 références
La question de la santé mentale des adolescents de 14 à 18 ans fréquentant l'école secondaire retient l'attention de plusieurs, dont les conseils scolaires, les directions d'écoles, les professionnels, les parents et le grand public. Mondialement, il a été reconnu par l'Organisation mondiale de la santé (OMS, 2014) que la première cause de maladie est la dépression tandis que le suicide représente la troisième causant le décès pour les 10 à 19 ans. Quoique préoccupantes, ces statistiques ne doivent pas pour autant faire ombrage aux formidables potentiels de ces jeunes en considérant les nombreux changements biopsychologiques auxquels ils sont confrontés. La promotion et la prévention en santé mentale restent un levier des plus importants pour favoriser le mieux-être des jeunes. À cet effet, un programme d'intervention de petit groupe sur les compétences psychosociales auprès des élèves de 10e année fut conçu conformément au programme ministériel Stratégie ontarienne globale de santé mentale et de lutte contre les dépendances avec son 3e objectif : repérer très tôt les problèmes en santé mentale et de dépendance afin d'intervenir précocement. Ce programme sur les compétences psychosociales a été créé pour une clientèle adolescente ayant des problèmes d'estime de soi et de socialisation, mais il peut être utilisé pour d'autres problématiques. En résumé, les interventions sur les CPS ont démontré leur efficacité dans l'intervention de petit groupe pour prévenir des troubles de comportements et de santé mentale, d'adaptation, d'empowerment, d'isolement, d'estime de soi, de relations interpersonnelles, de consommation, etc.
Le terme promotion de la santé en Afrique, près de 30 ans après l'adoption de la Charte d'Ottawa, continue d'avoir des connotations complètement hors du sens que lui confère cette charte. Cela n'est pas étonnant quand on sait que la notion de santé dans ce contexte africain équivaut à la lutte contre la maladie à travers les soins de santé dispensés par des professionnels de la santé dans des formations sanitaires et les hôpitaux. L'évolution que connait le continent depuis quelques décennies est de donner un peu plus de place à la communauté à travers les relais communautaires dans une participation communautaire vidée de son contenu, car le pouvoir n'est jamais passé entre les mains des communautés.C'est au vu de tout ceci que le présent ouvrage à sa raison d'être pour expliquer les fondements de l'autonomisation communautaire et de la promotion de la santé avec leur importance pour la région africaine en proie aux mauvais indicateurs de santé comparativement aux autres régions du monde.
Summarizes research in the field and provides a historical context to social and personality development and developmental psychology, emphasizing the role of emotions in personality formation and social behavior. Assesses current theories and alternate models in areas such as attachment, emotion expression, and personality change. Presents a funct.