Download Free Developpement Local Et Decentralisation Book in PDF and EPUB Free Download. You can read online Developpement Local Et Decentralisation and write the review.

Le developpement durable est l'une des preoccupations majeures de nos dirigeants. Mais les plans de developpement concus et mis en application n'ont pas porte les fruits escomptes. En effet, les moyens necessaires pour le developpement economique continuent d' etre concentres au niveau central de l'Etat et les plans de developpement local sont elabores sans la participation des populations et ce dans un cadre ne repondant pas a leurs aspirations. Pour remedier a ce deficit, la decentralisation est la solution la plus adequate, etant donne qu'elle exige la responsabilisation des autorites locales et la participation des populations. Mais, un certain nombre de conditions sont exigees pou r sa realisation. Il s'agit notamment de la gouvernance locale, le renforcement de l'administration des communes, le transfert des competences du pouvoir central aux collectivites locales, et enfin, l'accompagnement des competences confiees aux collectivites locales avec les moyens financiers. Aussi est- il necessaire d'ajouter le controle a posteriori des comptes des communes."
Face à la globalisation, les concepts de développement local et de gouvernance territoriale font désormais partie des paradigmes prioritaires du développement. Comment développer une relation de causalité positive entre une mondialisation qui suppose une gouvernance globale et un développement locale qui appelle une gouvernance territoriale ? Comment articuler l'approche de développement local conçue comme une démarche qui se veut collective et endogène, inclusive et participative, axée sur la construction d'un territoire restreint, avec la contribution de ce territoire au mouvement général du développement ? La vision du local peut-elle s'intégrer dans une perception du global sans compromettre la nécessaire dynamique qui doit réguler et rythmer les deux démarches appelées à être complémentaires, tant dans les stratégies que dans les agendas de réalisation? Présenté comme un modèle de développement alternatif, le développement local est devenu une référence et tend à s'imposer dans les discours de politique économique. Il place les acteurs au cœur de la gestion des territoires et nécessite la jonction avec de nouveaux espaces avec la mise en œuvre de nouveaux instruments de dialogue. C'est pour réfléchir et mettre en cohérence toutes les idées qui irriguent les discussions sur le développement local, la Gouvernance territoriale, la globalisation que le GERAD a réuni d'éminents experts dans les domaines du développement territorial, de l'aménagement, de la culture, pour jeter des regards croisés sur les enjeux et perspectives de ces problématiques. Le fruit de ces réflexions prospectives, dont l'essentiel est consigné dans ce livre, nous ouvre de nouvelles pistes et des perspectives qui préfigurent des projets de sociétés bâtis sur un ancrage entre le local et le global.
La coopération décentralisée entre les collectivités territoriales françaises et leurs homologues étrangers permet de réaliser des actions de développement local. Face à la multiplication des actions, la législation autorise désormais les collectivités territoriales françaises à mener des actions avec leurs homologues étrangers dans le cadre d'un organisme de coopération. Si une création rationnelle et pragmatique des organismes de coopération s'impose aux collectivités territoriales, les États doivent parallèlement s'engager à harmoniser leurs droits internes.
La faillite des grands programmes étatiques a mis à la mode le " small is beautiful" du développement local et de la coopération directe entre sociétés civiles du Nord et du Sud. Toutefois à y regarder de près, force est de constater que leurs promesses peuvent être perverties par les modalités de leurs mises en œuvre. Ainsi, l'analysé anthropologique d'une douzaine de cas met ici en évidence les paradoxes auxquels, faute d'outils adaptés à leur compréhension, se heurtent sur le terrain les acteurs de la coopération française pour un développement local en Afrique: le besoin proclamé de théorie, mais l'impérative urgence de l'action; un objectif d'adéquation aux spécificités socio-culturelles, mais leur méconnaissance; une éthique populiste et démocratique, mais des bureaucraties développementistes propices aux notables et l'ignorance des arcanes politiques locales; l'obsession de la " méthodologie ", mais le recours à des, modalités de fonctionnement stéréotypées, formalistes et procédurières... Cependant, à chaque étape du programme de développement (conception, suivi, évaluation, capitalisation), le recours délibéré à l'expertise indépendante d'une anthropologie de terrain affranchie des impératifs de l'action pourrait contribuer à lever ces difficultés. De manière constructive, cette étude complète donc l'analyse par des propositions pratiques dans ce sens.
La gouvernance du développement local part du principe qu'il serait possible d'agir au niveau local sans s'en remettre à l'autorité de l'Etat. Le rôle de l'Etat ne consiste plus à intervenir directement, mais à innover dans les techniques et outils à utiliser pour orienter et guider l'action collective. Les autorités au niveau local doivent identifier et offrir des possibilités, favoriser et créer des partenariats et jouer un rôle protecteur à l'égard de l'environnement local. Dans cette nouvelle approche, l'Etat a besoin de nouvelles formes de régulation. La décentralisation en constitue une.
La décennie 2000 a vu une confirmation de l'option des pays africains en faveur de la décentralisation initiée dans la mouvance du renouveau démocratique au début des années 1990. Les réformes législatives inscrivant la décentralisation dans le paysage institutionnel de la quasi-totalité des pays africains sont maintenant acquises. Considérée comme un levier majeur de relance du développement et de la lutte contre la pauvreté, elle doit maintenant être évaluée dans sa capacité à gérer le développement local et les services aux populations. Pour mieux comprendre les dynamiques en cours, il fallait un outil qui permette de renseigner et d'évaluer les processus de décentralisation, au regard des objectifs initiaux. L'Etat de la décentralisation (2007) s'inscrit dans cette perspective. A partir d'une étude menée dans une trentaine de pays africains, il dégage les acquis et évalue la décentralisation au niveau continental, à celui des trois ensembles sous-régionaux ainsi qu'à celui des différents pays africains eux-mêmes. Ce volume est complété par un CD-Rom qui présente des fiches de situation de la décentralisation dans les 32 pays étudiés, ainsi qu'un répertoire des textes législatifs et réglementaires et un annuaire des acteurs de la décentralisation. L'étude a été réalisée et validée dans le cadre de l'Observatoire de la décentralisation, avec la collaboration des responsables nationaux et régionaux africains chargés de la mise en oeuvre et de l'appui aux politiques de décentralisation.