Download Free Developpement Economique Book in PDF and EPUB Free Download. You can read online Developpement Economique and write the review.

Destinée aux éudiants , la présente édition d'Economie du développement se caractérise par l'actualisation importante dont le manuel à fait l'objet de la part des auteurs. Tout en conservant les qualités - telles l'accent mis sur les réalités vécues par les pays en développement, l'emploi des outils théoriques de l'économie néoclassique et la place faite à l'expérimentation - qui ont assuré le succès de l'ouvrage depuis le lancement, en 1983, de la première édition, les trois auteurs recourent à un grand nombre d'exemples et de cas nationaux concrets, souvent tirés de leurs expériences personelles, pour illustrer les points principaux. Comptant plusieurs chapitres nouveaux ou refondus, l'ouvrage propose au lecteur une orientation plus empirique que celle des éditions antérieures, grâce à l'exploitation systématique des recherches effectuées dans le domaines étudié au cours de la dernière décennie.
L’économie du développement est-elle toujours légitime et nécessaire après l’émergence et le décollage de nombreux pays du tiers monde ? Les indépendances en Asie et en Afrique, les succès et les échecs des politiques de développement proposées aux trois quarts de la population mondiale ont, en leur temps, renforcé l’importance de cette discipline. Le passage au XXIe siècle, marqué par la mondialisation des économies, les changements politiques et la croissance rapide de pays du Sud, n’a pas rendu obsolète l’économie du développement. Malgré la réduction sans précédent de la pauvreté dans le monde depuis 1990 et le phénomène de rattrapage du Nord par le Sud, les inégalités tendent à s’accroître au sein des nations et près de la moitié des Africains restent pauvres. Il est donc indispensable, pour que l’économie serve au mieux les aspirations des êtres humains, de continuer à s’interroger sur les causes et les caractéristiques du sous-développement, ainsi que sur les différents modèles et théories du développement. C’est ce que propose ce livre, à jour des données les plus récentes et illustré de nombreux graphiques.
Instrument d'analyse et de gestion du développement économique, cet ouvrage a recours à deux grandes innovations : l'utilisation de la microanalyse et la définition d'une procédure permettant d'effectuer un choix "réaliste" de stratégie de développement en fonction des ressources disponibles dans le pays. Il met l'accent sur le rôle des acteurs privés du développement ; ceux du marché et de l'action collective, à côté de l'action publique qui assure la coordination au niveau méso et macroéconomique.
Cet ouvrage est une réédition numérique d’un livre paru au XXe siècle, désormais indisponible dans son format d’origine.
La série Smart innovation présente les thèmes liés à la dynamique technologique, entrepreneuriale, territoriale et économique de l'innovation. Elle privilégie les approches novatrices des acteurs qui, par leurs comportements, stratégies et politiques d'innovation intelligente, modifient les modèles économiques dans une perspective de croissance durable. Outre la pauvreté et les conflits, les conséquences des avancées technologiques, de la globalisation des transitions sociotechniques (énergétique, écologique, démographique) et de l’uniformisation de l’économie mondiale, sont les questions auxquelles l’analyse économique du développement doit trouver des réponses. Les connaissances scientifiques et techniques étant des ressources inépuisables, il est nécessaire de transformer ces connaissances en biens et services utiles. Cet ouvrage décrit les lacunes de la gouvernance mondiale qui éloigne la perspective d’un développement harmonisé, diversifié et accéléré. Il montre la nécessité du renforcement des capacités d’innovation des pays en développement pour améliorer leur compétitivité face aux exigences de la mondialisation.
Ce livre est composé de 14 chapitres et vise à rehausser la théorie d’économie du développement, il présente l’intégralité de la théorie ainsi que ses principales évolutions jusqu’à l’heure actuelle. La différence avec la plupart des manuels est que l’accent est mis sur les théories de façon générale (du développement et sa crise) ainsi que la théorie du Brain Drain, c'est-à-dire des fuites des cerveaux qui traite des migrations internationales des travailleurs très qualifiés alors qu’elle occupe habituellement, une place minime dans les réflexions et débats sur le développement proposés par les manuels. Cet ouvrage présente également les composantes en mesure d’influencer le développement telles que : la démographie, le travail, l’éducation et la santé pour tenter de comprendre dans quelle mesure leurs évolutions peuvent influencer le processus du développement économique des pays pauvres. Les chapitres 14 et 15 présentent des modèles du développement analytiquement.
L'Afrique Noire se trouve sur la voie du sous-développement durable et perpétuel. Ce livre fait une critique rigoureuse du modèle néoclassique et aboutit à la découverte du chaînon manquant des économies africaines : le secteur de production des biens d'équipement et des machines. L'auteur propose un nouveau modèle universel de développement : la méga-économie où des contrats de partenariats industriels avec les pays pauvres remplaceraient l'aide publique internationale destructrice des économies sous développées et qui retourne toujours dans les poches des pays donateurs.
L'objet de cet ouvrage est de fournir une analyse du développement économique accessible aux étudiants du premier cycle d'études universitaires, et pour tout public suffisamment averti. Pour ce faire, l'auteur a autant que possible évité l'usage des mathématiques, en ne faisant appel qu'à l'étude des faits et des théories économiques, ce qui n'exclut pas l'approche de la complexité des problèmes. Ce travail de synthèse permet au lecteur d'appréhender le développement économique, à travers l'histoire et les tentatives d'explication de ce phénomène sur lequel achoppe la quasi-totalité des économies contemporaines. Il permet également de saisir les difficultés particulières des pays en développement. Mais cet ouvrage a surtout le mérite de présenter le plus clairement possible l'ensemble des explications permettant de rendre compte d'un phénomène qui conditionne l'avenir de nos sociétés.