Download Free Developpement Durable Et Participation Publique Book in PDF and EPUB Free Download. You can read online Developpement Durable Et Participation Publique and write the review.

Cet ouvrage est né d'un questionnement sur la démocratie, les mouvements sociaux et l'environnement. Nous souhaitions voir comment l'action écologiste, historiquement contestataire depuis la fin des années 1960, s'était diversifiée à travers la diffusion de nouvelles pratiques, la construction de nouvelles représentations de la société et de la nature, et l'émergence d'une participation citoyenne dans le cadre de nouvelles instances liées à une certaine institutionnalisation de la question écologique.
Cet ouvrage est né d'un questionnement sur la démocratie, les mouvements sociaux et l'environnement. Nous souhaitions voir comment l'action écologiste, historiquement contestataire depuis la fin des années 1960, s'était diversifiée à travers la diffusion de nouvelles pratiques, la construction de nouvelles représentations de la société et de la nature, et l'émergence d'une participation citoyenne dans le cadre de nouvelles instances liées à une certaine institutionnalisation de la question écologique.
Depuis le Sommet plan te Terre (Rio 1992), le d veloppement durable est devenu un concept orienteur des d cisions politiques et ce, m me s'il pose des d fis de taille li s sa coh rence interne. La participation publique se pr sente comme un vecteur social du d veloppement durable en ce qu'elle permet aux populations de contribuer aux processus de s lection des orientations sociales, conomiques et environnementales privil gier. Parmi les diff rents secteurs de l'environnement, la gestion foresti re rev t un caract re social li la pluridisciplinarit des fonctions assur es par les for ts. Dans la mesure o le cadre normatif international fait de la participation publique un l ment incontournable de la gestion foresti re durable, le pr sent ouvrage se veut une r flexion sur l'int gration de la participation la prise de d cision et sur ses apports quant la gestion foresti re. Pour ce faire, l'auteure examine le cas du Natural Resource Management Planning, un processus participatif visant l' laboration des plans de gestion des for ts publiques finlandaises.
Comment comprendre la participation citoyenne ? Tel un microcosme, un lieu de représentations sociales, spatio-temporelles, de rencontre de savoirs dont la cohabitation, voire la conciliation participe de la co-construction d'un devenir commun. Lieu qui, par une existence distincte, façonne ce devenir collectif et individuel par l'apprentissage, la formation et l'éducation citoyennes face aux enjeux émergents. Lieu public, qui par correspondance avec le contexte sociopolitique, favorise l'engagement des parties prenantes. Lieu de négociation, d'interprétation, qui acquiert sa légitimité en intégrant, des objectifs, intérêts, enjeux globaux et particuliers. Elle se constitue en un processus de décision de groupe, d'aide à la décision politique et de responsabilité environnementale collective. Aussi doit-elle faire usage de mécanismes de fonctionnement et de communication qui garantissent une communication bidirectionnelle et équitable entre les parties. En trois dimensions -sujet, objet et contexte-, en trois logiques de découverte, d'investigation et de discussion de problèmes sociaux, elle est analysée comme un lieu social conciliant rationalité, accommodation et transaction.
L'auteur nous invite à comprendre le développement durable comme un état d'esprit, nécessitant un agir éthique au quotidien de chacun d'entre nous, mais aussi de la part des institutions et des membres qui le servent. A la croisée de l'économique, de l'environnement, du social et du culturel, nous parlons de développement durable, mais est-on sûr d'en comprendre le sens et les implications ?
Public Participation and Better Environmental Decisions is about a specific ‘promise’ that participation holds for environmental decision-making. Many of the arguments for public participation in (inter)national environmental policy documents are functional, that is to say they see public participation as a means to an end. Sound solutions to environmental problems require participation beyond experts and political elites. Neglecting information from the public leads to legitimacy questions and potential conflicts. There is a discourse in the literature and in policy practice as to whether decision-making improves in quality as additional relevant information by the public is considered. The promise that public participation holds has to be weighed against the limitations of public participation in terms of costs and interest conflicts. The question that Public Participation and Better Environmental Decisions seeks to answer for academics, planners and civil servants in all environmental relevant policy fields is: What restricts and what enables information to hold the ‘promise’ that public participation lead to better environmental decision-making and better outcomes?
Panormama à la fois conceptuel et empirique des questions liées à la gouvernance de l'environnement et de la durabilité. Cet ouvrage propose une analyse synthétique de la gouvernance du développement durable et de la durabilité avec, en fil rouge, la question suivante : la gouvernance de la durabilité emporte-t-elle une vision hiérarchique ou non hiérarchique des jeux d’acteurs qui la caractérisent ?
L’expression « développement durable » est entrée dans le vocabulaire courant mais, pour beaucoup, le sens et l’apport de cette notion restent obscurs. Elle est au cœur de ce qu’il est convenu d’appeler l’écologie politique, qui tisse le lien entre connaissance des contraintes environnementales et choix de société. Qui dit « développement durable » pense nécessairement valeurs et innovations dans la gestion des affaires publiques et la stratégie des entreprises. D’où l’intérêt du dialogue d’ouverture entre philosophes et écologues scientifiques ; suit une combinaison exceptionnelle d’analyses et de témoignages venus d’horizons différents, avec une masse d’informations concrètes. L’ouvrage a été soigneusement remis à jour pour cette seconde édition. Avec les contributions de : SERGE ANTOINE, ANDRÉ BEAUCHAMP, DOMINIQUE BOURG, DANIEL BOY, CHRISTIAN BRODHAG, SUZANNE DE CHEVEIGNE, CORINNE GENDRON, JACQUES GERIN, CÉCILE KEREBEL, RAPHAËL LARRÈRE, PIERRE LASCOUMES, ROBERT LEMIEUX, PHILIPPE LE PRESTRE, MICHEL LOREAU, HARVEY MEAD, LAURENT MERMET, FRANÇOIS MOISAN, EMMANUELLE MÜHLENHÖVER, GUILLAUME SAINTENY, VIRGINIE SEGHERS, JACQUES THEYS, JACQUES WEBER, KÉRRYWHITESID. Sous la direction de Marie-Claude SMOUTS.