Download Free Developpement Durable Et Entreprise Book in PDF and EPUB Free Download. You can read online Developpement Durable Et Entreprise and write the review.

Présentation de pistes concrètes (d'achats, de marketing, de communication et de publicité responsables) pour aider l'entreprise à s'orienter vers le développement durable, soit, vers le respect de son environnement social et écologique. A jour des récentes orientations en la matière. Illustré de nombreux cas développant de nouvelles pratiques (entreprises sociales, marques altermondialistes).
Développement durable en entreprise : mode d'emploi ! Levier de performance, le développement durable contribue largement à améliorer l'efficacité économique et financière des entreprises. Facteur de réduction des coûts, d'innovation, de motivation et de consensus en interne, le développement durable rapproche également l'entreprise des territoires. Il sert aussi à anticiper toutes sortes de risques et devient chaque jour un atout concurrentiel pour le business et le recrutement. Cerise sur le gâteau, il permet de limiter les impacts négatifs sur les territoires du changement climatique et les fractures économique et sociale. Il est aujourd'hui la condition pour que les entreprises puissent continuer, dans la durée, à créer de la valeur sur la planète. Un ouvrage complet et pragmatique qui pour la première fois : fournit des indications claires pour mettre en oeuvre et réussir le développement durable dans l'entreprise prend en compte les aspects environnementaux mais aussi économiques, sociaux et sociétaux met en exergue des exemples d'entreprises qui se sont engagées avec succès dans cette voie propose des outils pour mesurer l'impact de son action
Tout aurait-il été dit et écrit sur les rapports, aussi médiatisés qu'obscurs, que nouent le développement durable et l'entreprise ? Les relations entre ces deux mondes, fruit d'une histoire récente, ont été il y a peu infléchies et le seront encore à l'avenir. Modifiées, elles le sont tout d'abord sous la pression d'une crise économique et financière qui, pour certaines entreprises, pourrait inciter à négliger la "durabilité" pour parer au plus pressé. Transformées, elles ont également vocation à l'être parce que se manifeste parfois, dans la conscience du public, le sentiment diffus que la dynamique actuelle ne porte pas encore tous ses fruits et qu'une première époque du développement durable est désormais derrière nous : les temps seraient venus d'un "nouveau développement durable" (pour reprendre l'expression de la loi Grenelle 1) ? Évolutives, elles le seront assurément car le législateur impose que les entreprises soient toujours plus attentives à leur politique environnementale et qu'elles informent le public des mesures qu'elles adoptent volontairement en faveur de l'environnement. Leur réputation est donc en jeu. La problématique renouvelée, plutôt que d'opposer les piliers historiques du développement durable au cœur même de l'entreprise ' leurs dimensions économique, sociale et environnementale ', reposerait sur la reformulation d'une intégration plus substantielle entre ces trois sphères, dans le cadre d'un développement pensé différemment et susceptible alors de redonner du souffle à ce couple en tension. C'est ce sillon que souhaitent creuser les actes de ce colloque qui s'emploie, en croisant les regards de juristes publicistes et privatistes, à comprendre si le développement durable et l'entreprise sont, en dernière analyse, un risque ou une chance l'un pour l'autre.
Tout aurait-il été dit et écrit sur les rapports que nouent le développement durable et l'entreprise ? Les relations entre ces deux mondes, récemment infléchies, le seront davantage encore demain. Modifiées, elles l'ont tout d'abord été sous la pression d'une crise économique et financière qui, pour certaines entreprises, pourrait inciter à négliger la "durabilité". Transformées, elles le sont également parce que se manifeste, dans la conscience du public, le sentiment diffus que les temps sont venus d'un "nouveau développement durable". Évolutives, elles le seront enfin parce que le législateur impose que les entreprises soient plus attentives à leur politique environnementale et sociale et informent le public des mesures qu'elles adoptent pour la satisfaire. Leur réputation est donc en jeu. La problématique, renouvelée, plutôt que d'opposer les piliers historiques du développement durable au cœur même de l'entreprise, invite à la reformulation d'une intégration, plus substantielle, entre les sphères économique, sociale et environnementale, dans le cadre d'un développement lui-même pensé différement. C'est ce sillon que creusent les actes de ce colloque qui s'emploie, en croisant les regards de juristes publicistes et privatistes, à comprendre si le développement durable et l'entreprise sont, en dernière analyse, un risque ou une chance l'un pour l'autre. [4e de couv.]
Ce Manuel est utile aux dirigeants puisqu’il démystifie la gestion du développement durable, le tout dans une approche simple et progressive. Après avoir complété la grille d’autoévaluation proposée à l’annexe D de la norme BNQ 21000, l’entreprise est rapidement en mesure de mettre en relief ses forces et ses faiblesses, et ce, à travers les 21 enjeux du développement durable. Une fois ces forces et faiblesses identifiées, le dirigeant n’a qu’à consulter chacun des chapitres de ce livre afin de se doter d’une stratégie adaptée à ses besoins et à la situation particulière de son entreprise. En somme, ce livre vise à rendre le dirigeant le plus autonome possible face à l’évolution de la maturité de ses pratiques de gestion en termes de développement durable.
Présentation Développement durable en entreprise : mode d'emploi! Levier de performance, le développement durable contribue largement à améliorer l'efficacité économique et financière des entreprises. Facteur de réduction des coûts, d'innovation, de motivation et de consensus en interne, le développement durable rapproche également l'entreprise des territoires. Il sert aussi à anticiper toutes sortes de risques et devient chaque jour un atout concurrentiel pour le business et le recrutement. Cerise sur le gâteau, il permet de limiter les impacts négatifs sur les territoires du changement climatique et les fractures économique et sociale. Il est aujourd'hui la condition pour que les entreprises puissent continuer, dans la durée, à créer de la valeur sur la planète. Un ouvrage complet et pragmatique qui pour la première fois : fournit des indications claires pour mettre en oeuvre et réussir le développement durable dans l'entreprise prend en compte les aspects environnementaux mais aussi économiques, sociaux et sociétaux met en exergue des exemples d'entreprises qui se sont engagées avec succès dans cette voie propose des outils pour mesurer l'impact de son action Au sommaire Que veut dire "développement durable"? Développement durable, pourquoi votre entreprise doit-elle s'engager? Comment choisir une stratégie et un plan d'action ad hoc? Les principales actions à entreprendre Les principaux leviers de réussite Le poste de directeur (ou responsable) du développement durable Où trouver les aides ou les financements? A1. Déclaration de Rio sur l'environnement et le développement A2. Les dix principes du pacte mondial des Nations unies A3. Les lieux où échanger les bonnes pratiques.
Les questions de développement durable préoccupent de plus en plus les consommateurs et gagnent aujourd'hui par ricochet les entreprises : comment faire évoluer conjointement protection de l'environnement, responsabilité sociale et performance économique ? Pour répondre aux préoccupations des différents publics visés, chacun des cinq chapitres de cet ouvrage correspond à une grande fonction de l'entreprise : marketing, RH, comptabilité, finance et vision stratégique. Proches des problématiques terrain, les auteurs-tous spécialistes dans leur domaine-, basent leur réflexion sur de nombreux cas réels d'entreprises et étudient toutes les possibilités pour mettre le développement durable au coeur de l'entreprise : du relookage de pratiques pré-existantes à la mise en place d'une véritable politique de développement durable. Enseignants, managers, étudiants trouveront dans cet ouvrage des pistes d'action pour répondre aux menaces environnementales et sociales qui pèsent sur notre économie.
Ce rapport sur le management durable au cœur des organisations, au cadre trop général, permet à tous types d'acteurs de s'en approprier le contenu et d'en proposer des interprétations libres. Les stratégies mises en place au nom de la durabilité soulèvent, alors, un grand nombre d'incertitudes. C'est afin de mieux définir ces problématiques de management de la performance durable que des chercheurs des mondes académique et professionnel ont été réunis. Des propositions visant à dépasser les approches trop souvent conceptuelles ont été privilégiées au profit de l'étude des pratiques de management durable en entreprise. Le management durable au cœur des organisations traite des fonctions différentes au sein des entreprises (marketing, achats, logistique, etc.), des périmètres variés d'application du développement durable (entreprise, supply chain, région spécifique) et des différents cadres théoriques et méthodologiques (parties prenantes, théorie néo-institutionnelle, théorie des ressources, etc.).
Si les résultats du Sommet de Johannesbourg se sont révélés décevants, le constat est là : les entreprises ont désormais une responsabilité sociale et environnementale et il semble admis aujourd'hui qu'une stratégie de développement durable ne sera atteinte qu'avec leur concours actif ; des doutes persistent cependant au sujet de la compatibilité de l'objectif de développement durable appliqué à la planète entière avec la maximisation de profits qui est le moteur de toute activité entreprenariale. Et si les entreprises n'utilisaient le développement durable que comme stratégie de marketing ? Et si leur engagement en sa faveur n'était autre chose qu'une forme de lobbying pour des investissements publics dans des infrastructures, leur permettant d'accéder par la suite à des marchés ? Et si la méfiance à l'égard des entreprises en tant qu'acteurs du développement durable venait surtout de l'ignorance des exemples existants et des potentialités futures ? Toutes ces questions ont incité la chaire Unesco sur la formation de professionnels du développement durable de l'université Bordeaux-3 à faire l'état de ce débat. L'équipe de la chaire Unesco a d'abord dressé le constat que les entreprises, elles aussi, avaient désormais besoin de compétences professionnelles pour le développement durable. De même certaines ONG, qui ont entamé un travail en partenariat avec des entreprises, constatent que leurs personnels ne sont pas toujours bien préparés aux échanges avec ces nouveaux partenaires. Ce livre veut donner un aperçu de ces processus et de ces débats en pleine évolution. Des contributions de professionnels des entreprises et des ONG, ainsi que de chercheurs et de consultants, permettent d'avoir un spectre très large d'expériences et d'analyses, confrontant différents points de vue face à une pensée unique rassurante. Que le lecteur soit acteur du développement durable, chercheur, militant ou simple citoyen, les contributions qui suivent enrichiront un débat de société qu'il est urgent de mener.