Download Free Developpement De Leducation Book in PDF and EPUB Free Download. You can read online Developpement De Leducation and write the review.

This book is about the tumultuous and even passionate relationship between New Education and Educational Sciences, which are regarded as an inseparable «couple», intrinsically linked and surprisingly fruitful. Yet they remain irreconcilable and are mutually contradictory in a number of their elements and characteristics. Do Educational Sciences offer a scientific base or ideological support for New Education? Do the numerous new educational initiatives and reforms provide a «laboratory» for Educational Sciences or alternatives to the new scientific paradigms? Is this at the risk of their merging? And what is the price of these tensions? Specialists in the history of Educational Sciences and New Education from various geographical, cultural and disciplinary horizons explore the complex links between this powerful reforming movement and the nascent disciplinary field that emerged during the first half of the 20th century. Cet ouvrage analyse les relations tumultueuses - passionnelles même - de l'Education nouvelle et des Sciences de l'éducation: un couple indissociable - intrinsèquement lié et d'une étonnante fécondité - autant qu'inconciliable, nombre de leurs présupposés et caractéristiques se contredisant mutuellement. Les Sciences de l'éducation offrent-elles la base scientifique ou l'appui idéologique de l'Education nouvelle ? Les nombreuses expériences et réformes éducatives constituent-elles des laboratoires des Sciences de l'éducation ou des alternatives aux nouveaux paradigmes scientifiques ? Au risque de leur fusion ? Au prix de quelles tensions ? Des spécialistes de l'histoire des Sciences de l'éducation et de l'Education nouvelle d'horizons géographiques, culturels et disciplinaires divers explorent les rapports complexes entre ce puissant mouvement réformiste et le champ disciplinaire naissant durant la première moitié du 20e siècle.
L'homme est un être en développement et l'éducation est l'entreprise qui cherche tant bien que mal à gérer ce développement. L'auteur essaie de repenser les problématiques éducatives à la lumière des découvertes récentes de la neurobiologie et des travaux de l'anthropologie contemporaine, pour permettre de situer et penser l'entreprise éducative au sein des problèmatiques d'aujourd'hui.
En ce début du XXIe siècle, la Banque mondiale évalue à 110 millions le nombre d'enfants non-scolarisés en âge d'aller à l'école primaire. Plus de 60 % d'entre eux sont des filles. Un enfant sur quatre ne termine pas le cycle primaire : un sur deux en Afrique. Près d'un milliard d'adultes sont analphabètes. En Afrique, les taux d'alphabétisation et de scolarisation sont inférieurs à ceux de la plupart des pays du tiers-monde sur les autres continents. Ces chiffres donnent la mesure du défi de l'Éducation pour tous, programme des Nations Unies visant à atteindre la scolarisation primaire universelle en 2015 et la parité garçons/filles dès 2005. Les conséquences de ce retard sur le sous-développement sont lourdes et appellent une réflexion d'ensemble sur ses causes et ses remèdes. Le thème de " L'éducation, fondement du développement durable en Afrique " a fait l'objet d'un colloque tenu en novembre 2002 à la Fondation Singer-Polignac, à l'initiative d'un groupe de travail inter-académique placé sous l'égide de l'Académie des sciences morales et politiques et de l'Académie des sciences. Ce sont les Actes de ce colloque qui sont réunis dans ce volume. L'ambition n'est pas de définir ce que devrait être " la bonne politique de l'éducation " qui est de la responsabilité des gouvernants, mais de faire connaître les avancées de la pratique et de la recherche, en faisant appel à des responsables africains des politiques d'éducation qui ont fait part de leur expérience et de leurs suggestions, ainsi qu'à des chercheurs qui ont présenté la conclusion d'études menées en Afrique.
Le professeur Mario Laforest a indubitablement marqué le domaine de l'éducation des années 1980 jusqu'à son décès en 2016. À travers ses différents investissements dans la formation, en recherche et dans le développement international, que ce soit à titre de conseiller pédagogique, de professeur d'université ou d'administrateur universitaire, trois fonctions qu'il a toujours menées de front, il a contribué significativement à l'expansion et à l'enrichissement des connaissances tant en didactique des sciences humaines et sociales, dans la formation initiale et continue à l'enseignement, mais aussi, depuis le début des années 2000, dans l'internationalisation des échanges universitaires.