Download Free Decisions Financieres Et Creation De Valeur Book in PDF and EPUB Free Download. You can read online Decisions Financieres Et Creation De Valeur and write the review.

La création de valeur pour les actionnaires est devenue le nouveau credo des dirigeants des grandes entreprises françaises et internationales. Ce faisant, les pratiques de gestion financière des entreprises tendent à se rapprocher des modèles issus de la théorie financière moderne. En effet, selon cette théorie la maximisation de la valeur de la firme est le principal objectif que les dirigeants doivent poursuivre. L'objectif de cet ouvrage est d'illustrer à travers un grand nombre d'exemples concrets les méthodes et techniques permettant de prendre de " bonnes décisions " financières. Ce livre s'adresse plus particulièrement : aux élèves des grandes écoles de commerce et aux étudiants des universités en gestion (MSG, MSTCF, DESS de finance) désireux de comprendre l'impact des principales décisions financières de l'entreprise sur la création de valeur ; aux cadres et dirigeants d'entreprises qui souhaitent replacer leur pratique professionnelle dans un cadre théorique permettant d'appréhender le processus de création de valeur au sein de l'entreprise.
Cet ouvrage, qui traite des décisions financières de l'entreprise, est le fruit de plusieurs années d'enseignement à des cadres d'entreprise, et à des étudiants d'une grande école de gestion. Il a, pour objectif, de permettre au lecteur d'acquérir une maîtrise des concepts fondamentaux et des méthodes de la gestion financière. Cet ouvrage est à forte dominante méthodologique ; les raisonnements et les méthodes sont privilégiés, au détriment des recettes, des procédures et des aspects descriptifs. À ce titre, y sont présentés les développements récents de la théorie et de la logique financières, pertinents au sujet, et qui enrichissent la réflexion et améliorent indiscutablement la qualité des prises de décision (analyse du risque, évaluation des actifs, incidences de la structure du passif et de la politique de dividendes, interaction financement/investissements, problèmes liés aux éventuels conflits d'intérêts entre actionnaires-créanciers et managers...). L'exposé s'appuie constamment sur des exemples numériques. Chaque question - ou chaque raisonnement - est développée, ou du moins illustrée, à l'aide d'un ou plusieurs exemples dans le corps du texte. Par ailleurs, en fin de chapitre, une centaine d'exercices, dont beaucoup sont assortis de brefs corrigés, permettent au lecteur de s'assurer - méthodiquement - de la maîtrise du sujet. L'ouvrage est axé sur la formulation et la résolution de problèmes concrets impliquant des décisions ; à ce titre sont traitées des questions telles que : - comment apprécier le niveau du fonds de roulement, afin de modifier la structure du bilan, si nécessaire ? - comment construire un plan de trésorerie et de financement, afin d'aboutir à un montage adéquat de financements à court, moyen ou long termes ? - comment élaborer une séquence prévisionnelle de flux, induite par un investissement industriel, afin d'aboutir à une conclusion sur son éventuel intérêt ? - comment mesurer les conséquences de financements alternatifs sur la rentabilité et le risque d'un investissement, sur la valeur et la croissance de l'entreprise, afin de choisir la structure financière adéquate ?
Le développement de nouveaux instruments financiers et la prise de conscience par les agents économiques des enjeux sont les deux évolutions majeures qui ont marqué la gestion des risques d’entreprise ces dernières années. Un double mouvement de financiarisation se produit dans cet environnement, celui des modes de transfert des risques et celui de la gouvernance. Dans ce contexte, le management des risques devient une source de création de valeur pour l'entreprise. Véritable panorama de ces évolutions et de leurs impacts sur la gestion des organisations, cet ouvrage présente successivement l'historique du management des risques d'entreprise, les processus mis en œuvre, les outils utilisés et enfin le rôle des principales fonctions de l'entreprise et leur contribution à la création de valeur par la gestion des risques.
Les opérations financières dépendent de la création de valeur potentielle, de la nature de l’actionnariat, du niveau de développement de l’entreprise et de ses perspectives de croissance. Elles résultent de différentes stratégies commerciales et financières qui doivent intégrer l’intérêt des détenteurs du capital, l’influence et la stratégie du groupe à l’initiative ainsi que la structure de l’offre. Cet ouvrage examine comment, en pratique, le capital d’une entreprise se structure, en tenant compte des intérêts des différentes parties prenantes. Les performances des méthodes de valorisation, qui servent les investisseurs dans leur prise de décision et dans les montages financiers, sont développées de façon détaillée. En fonction de contextes présents sur le marché du contrôle, les méthodes des comparables boursiers et transactionnels, celle des flux de trésorerie actualisés et l’approche patrimoniale vont être privilégiées pour évaluer la valeur des actions des sociétés. Analysant en profondeur les opérations de haut de bilan, Performance des méthodes de valorisation dans les transactions financières s’adresse aux étudiants et aux professionnels de la finance d’entreprise.
Si la création de valeur constituait auparavant un indicateur parmi d'autres, aujourd'hui, sous la pression des marchés, de nombreux groupes ont décidé de la placer au cœur de leurs décisions opérationnelles et stratégiques. Or, comment mesure-t-on la richesse créée pour l'actionnaire et pour le client ? Quelles conséquences les décisions stratégiques et opérationnelles ont-elles sur la création de valeur ? Quel est le lien entre la valeur créée par le management et la valeur créée sur le marché financier ? Avant d'apporter une réponse concrète à chacune de ces questions, l'ouvrage présente les différents modèles de création de valeur pour l'actionnaire (TSR, CFROI, M/B et MVA). Il aborde ensuite la création de valeur " managériale ", en analysant les instruments de mesure de la valeur ajoutée économique et la façon dont le retraitement des informations comptables permet d'établir un lien avec le parcours boursier des entreprises. Les modèles évoqués sont mis en concurrence et appliqués au diagnostic de l'entreprise. De nombreux exemples et cas d'application inédits illustrent les thèmes abordés. En fin d'ouvrage, une étude de cas de synthèse est proposée, permettant l'application de l'ensemble des notions étudiées. La Création de valeur - Modèles, mesure, diagnostic est destiné aux étudiants en économie et gestion des écoles de commerce et des universités, ainsi qu'aux étudiants préparant le DESCF (UV2 et grand oral). Il constitue également un outil précieux pour les professionnels du conseil et les dirigeants de PME qui souhaitent approfondir leurs connaissances et améliorer la performance de leur entreprise.