Download Free De La Medecine Du Travail A La Sante Au Travail Book in PDF and EPUB Free Download. You can read online De La Medecine Du Travail A La Sante Au Travail and write the review.

Cet ouvrage s'adresse aux médecins du travail, dans le cadre de la problématique actuelle de leur discipline, et plus encore aux acteurs sociaux, aux non-médecins concernés par la santé au travail et à tous ceux qui s'interrogent sur la prévention des risques professionnels. Il a été rédigé à partir d'un ensemble de contributions qui ont été réunies et organisées autour de deux axes relatifs l'un à l'aptitude médicale au travail, l'autre à la dynamique ergonomique du passage de la médecine à la santé au travail. Son but est de contribuer à la réflexion actuelle sur la santé au travail. Au fil des chapitres, informations et arguments sont développés afin que, dans l'intérêt de la santé des actifs, la médecine du travail poursuive son développement vers une pratique de santé au travail associant médecins préventeurs et préventeurs non-médecins autour d'une problématique visant à " rendre le travail plus humain ". La récente demande de recadrage de la politique de santé au travail de la France ne fait que confirmer le bien-fondé de cette démarche.
Les analyses de médecins du travail présentés dans ce livre donnent la mesure de l'ampleur des dégâts sur la santé des salariés provoqués par la précarisation des emplois, l'intensification du travail ou la violence des rapports sociaux dans les entreprises. Ce constat collectif confirme, hélas, le bilan déjà dressé en 1993 dans Souffrances et précarités au travail - Paroles de médecins du travail (éditions Syros), précédent ouvrage de l'association " Santé et médecine du travail ". D'où la nécessité de dépasser ce constat pour comprendre ce qui conduit tant de salariés à taire leurs souffrances physiques ou psychiques, au risque de leur santé et de leur vie sociale, et ce qui incite certains employeurs à utiliser cette douleur et à éliminer " ceux qui ne tiennent pas le coup ". Pour comprendre, enfin, pourquoi la médecine du travail reste l'affaire des entreprises, à l'écart des questions de santé publique. Les auteurs de ce livre invitent donc résolument à repenser le rôle de la médecine du travail. D'abord parce que ceux qui l'exercent sont de plus en plus instrumentalisés par les employeurs : incontestablement, une médecine d' " entreprise " subordonnant l'exercice médical aux objectifs économiques, au mépris des acquis de la loi sur la médecine du travail de 1946, progresse de façon larvée. Ensuite parce que le médecin du travail ne peut plus seulement s'intéresser aux maladies organiques : son métier doit aussi appréhender la dimension psychodynamique de la santé des salariés et en situer les enjeux en matière de santé publique. Dans cette perspective, les médecins du travail qui ont rédigé ce livre explorent les solutions qui permettraient de garantir concrètement l'indépendance des médecins du travail, notamment en retirant la gestion de la médecine du travail aux employeurs. Une responsabilité qui les conduit à débattre des conséquences éthiques, sociales et scientifiques de leurs pratiques.
Cet ouvrage est une réédition numérique d’un livre paru au XXe siècle, désormais indisponible dans son format d’origine.
Une édition complétée par un cahier sur les nouveaux textes législatifs. « Copyright Electre »
La question de l'impact du travail sur la santé préoccupe un public de plus en plus large et s'inscrit au cœur du débat social. L'importance médiatique d'un certain nombre de sujets de santé au travail participe sans doute de cette évidence. Ce qui ressort de ce qu'on appelle les nouveaux risques ou les risques émergents n'est cependant pas toujours aussi récent qu'il n'y paraît. Les travaux portant notamment sur le stress ou le harcèlement moral au travail ont été développés depuis plusieurs années. Des chercheurs issus de diverses disciplines ont été conviés à croiser leur regard sur cet objet commun. Convoquant tour à tour, le droit, la médecine, la sociologie, la psychologie, l'ergonomie, l'économie, l'histoire, la gestion ou encore la science politique, l'ouvrage La santé au travail à l'épreuve des nouveaux risques propose une analyse renouvelée des risques professionnels. Il s'articule autour de quatre parties à la fois transversales et complémentaires : les facteurs d'évolutions des conditions de travail et de la santé au travail, les nouveaux risques pour la santé physique et mentale, la gestion des risques dans le cadre professionnel, les réponses de l'action publique. La santé au travail à l'épreuve des nouveaux risques s'adresse aux chercheurs et aux professionnels directement concernés par ces questions (responsables HSE ou QSE, chefs d'entreprises et d'établissements publics ou privés, membres des CHSCT, représentants des syndicats, médecins et infirmiers de santé au travail, préventeurs, etc.), aux étudiants inscrits dans un parcours LMD en lien avec les thématiques abordées (filières HSE des IUT, filières médicales et juridiques, filières des sciences humaines et sociales), ainsi qu'à tout lecteur intéressé par ces débats.
A partir d’une enquête de terrain menée auprès des acteurs de la prévention, cet ouvrage analyse l’évolution du système de médecine du travail vers un système de santé au travail. La pluridisciplinarité, telle qu’elle est pensée et mise en place dans les services de santé au travail, est emblématique de cette transition. Elle se présente à la fois comme un aménagement original de rapports de pouvoir entre différents groupes, et comme un dispositif managérial qui floute les enjeux politiques de la mission de prévention. Les reconfigurations du personnel des services occasionnent des conflits entre les acteurs « historiques », les médecins du travail, et les acteurs nouvellement introduits. Des lignes de fracture s’expriment également au sein d’une même profession : les médecins du travail, en particulier, se positionnent différemment vis-à-vis d’une injonction à transformer leur manière de travailler et à s’impliquer dans de nouvelles collaborations. Ces tensions interrogent la place et le rôle de chacun, mais aussi et surtout la visée ultime du système de prévention. Or, les réformes successives ont pour point commun de se focaliser principalement sur les outils, la méthode, sur le « comment », plutôt que sur le « pourquoi » de la prévention. Les gains d’efficacité recherchés touchent finalement davantage à la sécurisation juridique des employeurs et à leur assistance dans leur responsabilité de gestion des risques qu’à la protection de la santé des salariés vis-à-vis des atteintes dues à leur travail. Cet ouvrage vise à réintroduire les tensions identifiées sur le terrain dans le regard porté sur le système de prévention, à contre courant de l’approche technique aseptisée que portent les politiques de santé au travail actuelles.
Cet ouvrage est une réédition numérique d’un livre paru au XXe siècle, désormais indisponible dans son format d’origine.
Pourquoi un nouveau livre sur le Travail et la Santé ? Parce qu'il faut sortir des habituels préjugés étriqués et réducteurs sur la Santé au Travail ! Parce qu'il faut bien sûr continuer à dénoncer cette véritable pollution qui ronge le travail - pourtant pilier de notre société - que sont les dérives actuelles : le déni des réalités (cancers, épuisement, dépression, suicide), qui va de pair avec le mépris de la personne, de ses besoins, de ses attentes, jusqu'à une surprenante indifférence aux souffrances qu'il engendre. Parce qu'il faut bien réaliser que les «bourreaux» (managers, décideurs, etc.) sont eux-mêmes prisonniers des «impératifs» de l'économie, eux-mêmes «victimes», tant ils sont eux aussi soumis à des rythmes de travail effrénés et à des exigences de résultats souvent inatteignables. Ce livre fait un état des lieux, démontre les dimensions insoupçonnées du Travail en lien avec la Santé et indique les pistes de progrès en émergence. [Ed.]
Les médecins du travail entendent fréquemment des salariés en situation de souffrance au travail dire « si on avait moins de directeurs, ça irait bien mieux dans la boîte », ou bien « mon patron est nul, il a besoin d’être formé ». Certes, les méthodes et les choix managériaux peuvent avoir un effet pathogène sur les salariés. Mais peut-on régler ces problèmes de santé au travail uniquement en formant mieux les directeurs, ou bien simplement en supprimant leurs postes ? Les services de santé au travail peuvent-ils constituer une réelle ressource pour les managers ? Sur la base d’enquêtes de terrain menées par des sociologues et des ergonomes, cet ouvrage explore quelques aspects du management dans une perspective d’exigence, et non uniquement pour les dénoncer. Les managers doivent pouvoir mieux faire : ils doivent porter un regard critique sur leurs propres pratiques, mais aussi questionner les systèmes dans lesquels ils déploient leur activité. Les services de santé au travail, pris entre le risque d’être perçus comme des menaces et leur volonté de non-ingérence dans la gestion d’entreprise, peuvent-ils leur venir en aide ? Un véritable dialogue entre employés, employeurs et professionnels de la santé est-il possible pour transformer le travail ?