Download Free De La Grh Au Management Strategique Des Rh Book in PDF and EPUB Free Download. You can read online De La Grh Au Management Strategique Des Rh and write the review.

Le management des ressources humaines est à l'aube d'une profonde transformation. Il est aujourd'hui nécessaire de réinventer le modèle pour répondre aux différents défis économiques, notamment celui de l'innovation, et aux besoins d'évolution des salariés. Pour cela, les entreprises ont besoin de professionnels de la fonction ressources humaines beaucoup plus proches du business et stratégiques, d'une implication forte de la direction générale, et de l'engagement de leurs managers pour passer de la gestion du personnel à un management stratégique des ressources humaines. Les choses bougent, certaines entreprises sont déjà dans la réflexion, voire dans la mise en place de nouvelles solutions. La vocation de cet ouvrage est de proposer des pistes pour élaborer un nouveau modèle de management RH qui sache répondre aux besoins des entreprises dans un monde turbulent. L'ouvrage, dirigé par Yves Réale en collaboration avec l'équipe pédagogique de la filière IGS-RH, a été réalisé avec l'appui du comité stratégique RH nourri à partir des enquêtes AuditoR'H réalisées dans leurs entreprises par les participants en IGS-RH Executive Education et des initiatives prises par une trentaine d'entreprises à la pointe dans ce domaine. Direction de l'ouvrage : Yves Réale, après un long parcours dans des entreprises internationales, est aujourd'hui conseiller scientifique du groupe IGS. Il a été auparavant directeur général de l'EM LYON puis de l'université ALCATEL. Contributeurs de l'IGS-RH : Bruno Cartier, Franc Piget, Lionel Prud'homme, Roger Serre, et Maurice Saias (professeur des universités). Avec l'aimable contribution de : Thierry Bonetto - Directeur learning et development, groupe Danone, Olivier Hérout - DRH adjoint groupe Engie en charge de la stratégie RH et des affaires sociales, Jean-Pierre Sounillac - vice-president human resources Faurecia, François Suquet - groupe vice-president RH France, Maroc, Tunisie, STMicroelectronics, Marie Vezy - Global HR business partner and HR community vice-president Schneider Electric.
La gestion des ressources humaines (GRH) en PME ne se résume pas à la transposition de celle des grandes entreprises dans un modèle réduit. Si certaines PME renferment une GRH informelle et arbitraire, généralement auto-centrée sur le dirigeant, d'autres détiennent une GRH plus partagée et relationnelle. Elle est même susceptible de revêtir un caractère stratégique : on parle alors de gestion stratégique des ressources humaines (GSRH). La GRH peut aussi s'envisager à l'international ou encore soutenir une dynamique d'innovation. Elle occupe en outre une place déterminante lors d'une transmission/reprise de PME, et vient accompagner les enjeux sociaux dans le cadre d'une démarche de responsabilité sociétale des entreprises (RSE). Cet ouvrage vise à aborder la GRH sous ces quatre angles en répondant aux diverses interrogations des dirigeants : • Comment piloter ses ressources humaines ? • Quelle stratégie RH mettre en place ? • Comment concilier enjeux sociaux et performance ? Les auteurs proposent des pistes de réflexion et des outils susceptibles d'intéresser les dirigeants de PME, les responsables RH, les responsables publics, les consultants-experts en management, les enseignants-chercheurs en sciences de gestion, et les étudiants portant un intérêt au devenir des entreprises à taille humaine. Les propos des présidents nationaux de l'ANDRH et de la CPME permettent en outre de prendre de la hauteur sur cette thématique à forts enjeux.
L’ouvrage présente une synthèse pédagogique des fondements théoriques, des pratiques et des outils de la GRH. Il propose également une sélection d’études de cas et d’exercices corrigés permettant aux lecteurs de mettre en pratique les notions et outils présentés au fil des chapitres. La gestion des ressources humaines est un ensemble d’actions et de dispositifs permettant aux organisations de bénéficier des moyens humains nécessaires à l’atteinte de leurs objectifs. Pour ce faire, elle s’appuie sur des outils qui visent : - à garantir et maintenir l’adéquation entre les ressources et les besoins de main-d’œuvre ; - à susciter, évaluer et rétribuer les performances individuelles et collectives ; - à assurer la régulation de la relation d’emploi. L’ouvrage présente une synthèse pédagogique des fondements théoriques, des pratiques et des outils de la GRH. Il propose également une sélection d’études de cas et d’exercices corrigés permettant aux lecteurs de mettre en pratique les notions et outils présentés au fil des chapitres. Le volume est organisé en neuf chapitres couvrant l’ensemble des domaines de la fonction ressources humaines : recrutement, gestion des carrières, formation, évaluation des performances, rémunérations, système d’informations et digitalisation, contrôle de gestion sociale et concertation sociale. Ce livre s’adresse aux étudiants des Universités, des IAE et des Ecoles de management ou d’ingénieurs. Il intéressera également les cadres de la fonction RH et les managers qui y trouveront l’occasion d’éclairer leur propre expérience.
L’ouvrage aborde l’ensemble des outils et pratiques de la GRH (recrutement, formation, appréciation de la performance, rémunération, gestion des emplois, etc.). Il explique le fonctionnement de la représentation des salariés et décrit les outils et pratiques du dialogue social dans les organisations. Quels sont les enjeux qui animent la relation d’emploi ? Quelle perspective adopter face au(x) conflit(s) au travail ? Comment concilier engagement, implication, motivation, avec une logique d’évaluation, de rentabilité et de flexibilité ? Dans quelle mesure la gestion des ressources humaines et les relations de travail sont-elles des cadres d’analyse utiles à la compréhension de ces phénomènes ? Ce sont les questions qui animent cet ouvrage. Sa problématique centrale repose sur l’identification d’une tension, qui nous semble refléter le dilemme contemporain de la Gestion des Ressources Humaines. D’une part, la GRH, dans sa version stratégique, cherche à susciter l’engagement et l’implication des salariés. D’autre part, les logiques de flexibilité et de retour sur investissement en capital humain créent un contexte aux incertitudes nombreuses pouvant saper les bases nécessaires à l’établissement d’une confiance dans la durée, pourtant impérative pour générer engagement et implication. De surcroît, le développement de l’économie numérique provoque un certain nombre de mutations profondes qui affectent le travail et son organisation, la nature de l’emploi et de la relation d’emploi, ainsi que rôle de la GRH. Cet ouvrage propose de croiser les apports théoriques de la GRH et des relations industrielles afin d’offrir des éléments de réponse à ce dilemme.
Positionnant la planification stratégique des ressources humaines comme une activité fondamentale contribuant à la performance des administrations publiques, cet ouvrage propose un outil pour analyser les principales phases de la planification stratégique des ressources humaines. Des cas réels issus des gouvernements américain et britannique et des fonctions publiques canadienne et québécoise illustrent le propos des auteurs.
Une approche complète et intégrée de la fonction RH et de sa contribution, en lien avec la stratégie de l'entreprise et son environnement Des pistes d'action pour les responsables ressources humaines La fonction RH est trop souvent cantonnée à la simple administration du personnel, alors qu'elle pourrait et devrait avoir un rôle stratégique au sein de l'entreprise et contribuer à sa performance globale. Pour répondre à ce défi, ce livre montre comment les acteurs des RH peuvent mettre de la stratégie dans leurs politiques. Les auteurs développent en particulier l'idée d'un mix stratégique des RH autour de 5 + 1 C : compétences, carrières, compensation, coopération, communication, changement. De plus, ce livre propose une feuille de route pour faire progresser la fonction ressources humaines sur une échelle de maturité, en vue d'une meilleure contribution à la performance et à la stratégie de l'entreprise. La nouvelle édition de ce livre a été remaniée en profondeur pour tenir compte des retours des nombreux professionnels qui l'ont lu et utilisé, et pour l'actualiser.
À partir de la description d’une mission d’audit réelle réalisée dans une PME qui se développe à l'international, l'ouvrage analyse les difficultés rencontrées par la fonction RH face aux nouvelles demandes qui lui sont faites. Pour contribuer avec efficacité à sa transformation, l’entreprise doit revoir l’organisation de sa fonction RH, l’internationaliser, mettre en place des « business partners », recruter un DRH international et changer les compétences et les mentalités de ses départements RH en France et aux États-Unis. Ce cas concret, qui sert de fil rouge à l'ouvrage, permet d’illustrer les enjeux actuels des entreprises qui doivent faire évoluer la fonction RH afin qu'elle accompagne la stratégie : changer les mentalités, recruter de nouvelles compétences, changer l’organisation RH, les processus clés et véritablement gouverner cette fonction qui s'isole souvent derrière sa technicité. La seconde partie de l’ouvrage propose un guide d’audit, directement applicable en entreprise. La méthode Auditor'H, créée par l'auteur, existe également sur internet;
Piloter la performance des ressources humaines est un enjeu prioritaire pour tout responsable RH soucieux de mettre en œuvre de bonnes pratiques. Au-delà du respect des obligations légales, il s’agit d’évaluer l’efficacité des programmes RH dans un contexte de pression sur les coûts qui nécessite de mesurer en permanence le retour sur investissement. Il s’agit aussi d’évaluer la satisfaction des attentes des différents acteurs de l’entreprise, en particulier les collaborateurs. L’objectif de l’ouvrage est de permettre au professionnel RH de répondre à la question : la fonction ressources humaines coûte-t-elle trop cher, sait-elle répondre aux attentes stratégiques de l’entreprise et sait-elle traiter les nouvelles attentes des salariés ? La démarche est présentée de manière opérationnelle à l’aide de nombreux cas concrets, des retours d’expérience. L’objectif est de présenter ces stratégies RH comme un investissement et permettre d’en mesurer la « rentabilit頻.
Comment réfléchir aujourd’hui la Gestion des Ressources Humaines, à la fois comme théorie et comme pratique ? Telle est la question qui traverse cet ouvrage, et dont chaque auteur s’est emparé en rendant compte de façon synthétique, de son sujet d’expertise. Chaque chapitre donne accès à une compréhension fine des courants fondateurs de la GRH, et au-delà, en offre une exploration contemporaine, mettant en scène les controverses, les débats, et les perspectives d’évolution en Gestion des Ressources Humaines. Il offre un panorama complet d’une science en action, où le savoir se construit par irrigations croisées et dynamiques entre connaissances théoriques, empiriques, et pratiques. La première partie de l’ouvrage explicite les principaux courants (en psychologie, sociologie, anthropologie, économie, stratégie, courant critique, ...) qui ont fondé la GRH, science récente et multidisciplinaire. Le lecteur entre dans une compréhension de la carte des grands courants en GRH. Dans la seconde partie, les auteurs visitent les objets-clés de la GRH (les carrières, la formation et les compétences, les relations sociales, l’égalité professionnelle, la santé au travail, la flexibilité, la rémunération, la motivation, la quantification) pour rendre compte à la fois des connaissances existantes et des controverses qui les animent. Dans la troisième partie, les auteurs explorent les objets en émergence de la GRH (les instruments de gestion, le travail, le territoire, le tournant pratique, les approches multi-niveaux, les nouvelles formes d’organisation et d’emploi liées à l’uberisation), tels qu’ils invitent à réfléchir autrement, voire à renouveler, pratiques et théories en Gestion des Ressources Humaines. Chaque chapitre est rédigé par un ou des auteurs spécialistes du sujet.