Download Free Creer Une Entreprise Individuelle Book in PDF and EPUB Free Download. You can read online Creer Une Entreprise Individuelle and write the review.

Pour se mettre à son compte en toute indépendance La création de l'auto-entreprise et de l'EIRL (Entreprise Individuelle à Responsabilité Limitée) ont donné aux entrepreneurs l'opportunité de redécouvrir l'entreprise individuelle et de réaliser leur projet en ayant des outils adaptés à la protection de leur patrimoine personnel et familial. Les entreprises individuelles, au nombre desquelles figurent les auto-entreprises, représentent aujourd'hui près de la moitié des entreprises créées. L'auteur analyse les types d'entreprise individuelle les plus prisés par les créateurs et les chefs d'entreprise (EIRL, auto-entreprise) ainsi que les sociétés unipersonnelles (EURL, SASU), afin que le lecteur puisse faire son choix pour se mettre à son compte en toute indépendance. Pour l'aider dans sa décision, ce guide pratique lui propose : de nombreux cas pratiques pour arbitrer les choix juridiques et fiscaux, pour remplir ses déclarations fiscales, etc. ; des informations indispensables pour piloter la création et le développement de son entreprise ; une aide réelle pour aider le chef d'entreprise à améliorer sa protection sociale, à mieux protéger son patrimoine, à choisir le statut le plus adapté à sa situation.
L'entreprise individuelle, c'est plus de la moitié des entreprises françaises. Ici, l'entrepreneur est inscrit en nom propre au registre du commerce et des sociétés. Pas de société à créer. Le chef d'entreprise agit seul, librement et n'a pas de comptes à' rendre à des associés. Cette indépendance a une contrepartie : il est responsable de tous les actes de l'entreprise, y compris, dans bien des cas, sur son patrimoine personnel. Ce guide décrit le statut de l'entreprise individuelle et explique à l'entrepreneur qui a décidé de se lancer en solo comment il doit s'y prendre, comment fonctionnera son entreprise et quel sera son statut fiscal et social. Précis et pratique, il apporte des réponses concrètes et des conseils qui lui seront utiles en cas de problèmes.
CRÉER UN BUSINESS PLAN L'ENTREPRISE INDIVIDUELLE LA MICRO ENTREPRISE LE RÉGIME D'IMPOSITION POUR LES ENTREPRISES INDIVIDUELLES LE RÉGIME MICRO ENTREPRISE
Créer son entreprise n'est pas seulement un rêve, mais la réalité de plus de 200 000 Français chaque année. Le Guide complet de la création d'entreprise passe au crible les mesures phares - ou méconnues - des principales lois qui forment le cadre légal de l'entrepreneuriat en France. Analyses, conseils pratiques, impacts des décisions, logique des phases de construction de votre projet ou contacts utiles, cette enquête vous permet d'élaborer puis de mettre en œuvre votre structure. Chapitre après chapitre, ce guide indispensable vous permet de : Mettre à plat votre idée ; Evaluer vos capacités à entreprendre et combler rapidement vos lacunes ; Faire le point sur votre projet, sa viabilité, son statut, son contexte local ; Evaluer l'adéquation de votre future entreprise avec son marché ; Choisir votre statut ; Préparer l'immatriculation ou du montage financier ; Maîtriser le cadre fiscal et envisager une évolution ; Prendre en compte tous les risques et choisir vos assurances ; Trouver un local, engager les premières dépenses ; Chercher des aides auprès des services publics, des organismes spécialisés.
Cet ouvrage fait le point sur la situation juridique de l'entreprise individuelle, bien au-delà des informations plus ou moins précises qui fleurissent çà et là. L'entreprise individuelle est sous les projecteurs depuis quelques années, sans pour autant avoir fait l'objet d'une étude qui lui est spécialement consacrée, car l'entreprise individuelle n'est pas seulement l'auto-entrepreneur. À la faveur des lois LME du 4 août 2008, de la loi EIRL du 15 juin 2010 et de toutes les mesures d'application, les Français ont redécouvert les vertus de l'entreprise individuelle, leur permettant ainsi de réaliser leur projet d'entreprise tout en ayant des outils adaptés à la protection de leur patrimoine personnel et familial. Ainsi, les entreprises individuelles, au nombre desquelles figurent les auto-entrepreneurs, représentent la moitié des entreprises en 2010. Comprendre les spécificités ainsi que les limites, l'influence du statut personnel et familial de l'entrepreneur, identifier les activités économiques possibles, autant de thématiques que l'auteur aborde sous l'angle juridique en consacrant un nouveau domaine du droit des affaires, le droit de l'entreprise individuelle. Cet ouvrage constitue à la fois une base d'analyse et une somme de connaissances d'autant plus précieuses que se multiplient les outils de communication dont l'information n'est que la transposition froide de la réglementation applicable. En s'attachant à détailler ces questions par trois parties, la création, le fonctionnement puis la disparition de l'entreprise individuelle, l'auteur va au-delà des données de base sur le sujet, afin de les rendre plus accessibles à tout candidat à l'aventure entrepreneuriale. Un outil précieux et indispensable pour ne pas s'engager à la légère.
L'entreprise individuelle, réhabilitée par la loi Madelin, est une structure simple et souple pour réussir et développer un projet professionnel. Aux créateurs, ce guide expose l'ensemble des avantages et des contraintes du statut d'indépendant avec un éclairage sur la pluriactivité, donne la marche à suivre pour créer l'entreprise. Il permet d'améliorer la protection sociale du chef d'entreprise, de mieux protéger son patrimoine, de choisir entre le régime micro entreprise et le réel simplifié... Il dévoile les aides et financements. Aux chefs d'entreprises déjà établis, il donne les informations indispensables pour piloter le développement de l'entreprise : constitution d'une SCI, transformation en société... Écrit dans un style clair et simple, ce guide constitue un véritable outil de travail à utiliser à toutes les étapes de gestion de l'entreprise individuelle quelle que soit l'activité exercée : • les imprimés sont commentés et remplis à partir de cas chiffrés. Vous pouvez donc, en toute sécurité, établir vous-même vos déclarations fiscales de TVA, d'imposition des bénéfices, votre déclaration sociale ; • des simulations chiffrées vous guident dans le calcul de vos cotisations sociales en vue d'améliorer votre couverture ou de les intégrer dans un plan de financement ; • un renvoi sur les sites Internet directement exploitables vous permettra d'approfondir votre lecture sans perdre de temps ; • les mises à jour et compléments d'information sur Internet vous donneront accès à des informations sans cesse actualisées ; • les nombreux cas pratiques et tableaux synthétiques vous aideront à bien comprendre les mécanismes de l'entreprise individuelle.