Download Free Coordination De Lactivite Et Politique Economique Book in PDF and EPUB Free Download. You can read online Coordination De Lactivite Et Politique Economique and write the review.

La collection « Stratégie et Management », dirigée par Raymond-Alain Thiétart, regroupe un ensemble d’ouvrages dédiés au management et à la stratégie des entreprises. Au-delà d’ouvrages fondamentaux ayant trait à la formulation de la stratégie, aux structures organisationnelles, à la planification, au contrôle stratégique et à l’animation des hommes, elle comprendra également des titres traitant du management de la technologie, de l’innovation, de la revitalisation industrielle, de la gestion de la firme multinationale... L’objectif de la collection est de présenter de façon claire et complète les grandes approches et techniques en matière de stratégie et de management et d’analyser les préoccupations majeures qui commencent à se faire jour dans ce domaine. La collection ne se limite pas à un exposé des outils disponibles, mais aborde des problèmes de fond sans l’analyse desquels tout ouvrage demeurerait un simple inventaire de recettes à l’application limitée. Toutefois, l’orientation inverse péchant par excès d’académisme est proscrite. Un équilibre entre ces deux tendances a été adopté : ouvrages conceptuellement forts, tout en étant d’accès facile, et pertinents en termes d’adéquation avec la réalité des entreprises. Ce livre traite de la stratégie et du management de cet appareil énorme qu’est l’État. Traditionnellement, l’État a été le domaine exclusif des économistes, des politistes et des sociologues des organisations. Ici, ce sont les méthodes et les concepts du management et de la théorie des organisations qui sont utilisés pour apporter une compréhension nouvelle des limites qui s’imposent à l’action des décideurs de l’État. Les entreprises publiques sont des instruments privilégiés de l’action économique directe de l’État. C’est pourquoi elles sont le point focal de l’étude proposée ici. Leur gestion stratégique est analysée en détail et illustrée grâce à des exemples de décisions importantes prises par de grandes entreprises publiques de nombreux pays développés ou en voie de développement. L’accent est mis surtout sur ce que cela signifie pour les relations entre l’État et l’entreprise publique et donc pour le développement de stratégies économiques dans lesquelles elles ont un rôle crucial à jouer. Une des conclusions les plus importantes est que les entreprises publiques finissent, avec le temps, par avoir des comportements tout à fait comparables à ceux des entreprises du secteur privé. Elles veillent notamment à protéger leur autonomie de décision des interventions extérieures, y compris de celles de l’État. En conséquence, on ne peut leur faire faire ce qu’on veut tout le temps. L’État serait sûrement plus efficace et peut-être plus sage s’il reconnaissait ces contraintes et institutionnalisait le caractère temporaire du contrôle qu’il exerce sur les entreprises publiques.
LA THESE ABORDE LA QUESTION DE LA COORDINATION ECONOMIQUE .LA THEORJG.-:-. BANDARD DEFINIT LA NOTION COMME UNE MISE EN EQUILIBRE DE DEUX ESPACES AUTONOMES, L'OFFRE ET LA DEMANDE .REGULES PAR DES PRINCIPES INDEPEM^_ |IE LA COORDINATION.L'HYPOTHESE DE TRAVAIL CONSISTE ACONSIDERER Q^E___ T'OFFRE ET LA DEMANDE NE PREEXISTENT PAS A LA COORDINATION.AU CONTRAIRE JI-EST ELLE QUI LES ELABORE ET LES METENRELATION SELON DES MODALITES SPECIFIQUES A LA COORDINATION.SUF LA BASE D'UN TRAVAIL ETHNOGRAPHIQUE [JEUX ACTIVITES (UNE ACTIVITE DE SERVICE ET LA CONCEPTION D'OBJETS NOU^ |FEAUX)ONT ETE ETUDIEES.DEUX MODES DE COORDINATION,A L'OEUVRE DANS D^ [LES D'ELLES,ONT ETE IDENTIFIES-LE PREMIER.APPELE CODIFICATION, COR^E^ POND A L'INSCRIPTION DE DISPOSITIONS CONCERNANT L'OFFRE ET LA DEMANDE ' |LANS DES DISPOSITIFS DURABLES ET OBJECTIVES-LE SECOND, APPELE PRESTATI^ TSE REALISE PLUTOT DANS LE CADRE D'AJUSTEMENTS LOCAUX ET EXPERIMEN^__J SUPPOSANT UN ENGAGEMENT DES ACTETTTRS.LE TRAVAIL SUGGERE QUE L'ANALYSE DE| |L1ORGANISATION DE LA FIRME FOURNIT UNE LECTURE DE LA FACON DONT UNE \ [FIRME CONSTRUIT SON ENVIRONNEMENT ET SON MARCHE. |
In defining Action Directe's mixture of millenarianism, workerism and nihilism, this study explains why the group turned to a strategy of murderous strikes and how a revolutionary political faction emerged in a stable western society.