Download Free Convertisseurs De Lelectronique De Puissance Book in PDF and EPUB Free Download. You can read online Convertisseurs De Lelectronique De Puissance and write the review.

Depuis quelques années, des éléments semi-conducteurs sont apparus, permettant la réalisation de nouveaux montages de convertisseurs statiques. Ce livre tient compte de cette évolution et forme un complément aux bases générales de l'électronique de puissance. Il présente les développements récents dans ce domaine, montre différentes applications des convertisseurs statiques et leur incorporation dans des systèmes automatiques. Il présente également des méthodes liées soit à la commande des semi-conducteurs de puissance, soit à la commande des convertisseurs statiques, de plus en plus réalisée par des moyens digitaux
L'électronique de puissance est aujourd'hui une discipline en plein essor, notamment grâce aux nouveaux champs d'applications liés au développement durable et aux énergies renouvelables. Ses bases reposent sur plusieurs décennies d'activités de recherche et développement, que l'auteur expose dans ces pages. Cet ouvrage offre en effet un large exposé sur les structures élémentaires de la conversion statique. Son objectif consiste à proposer une démarche d'analyse et de conception reposant sur une méthode d'étude systématique, et non pas à présenter une simple liste exhaustive des convertisseurs statiques. Fort de cette méthodologie, les montages de base de l'électronique de puissance sont exposés dans le détail, et complétés d'une introduction à la conversion multiniveau. Accompagné d'un CD-Rom d'exercices animés et résolus, cet ouvrage est en premier lieu destiné aux étudiants électriciens ainsi qu'à leurs professeurs. Il constitue en outre une bonne introduction à l'électronique de puissance pour toutingénieur souhaitant s'initier à cette matière.
Cet ouvrage est un cours sur les convertisseurs de l'électronique de puissance. Il s'adresse en premier lieu aux débutants de cette discipline, mais il a aussi l'ambition d'accompagner le lecteur qui approfondit ces études. Après une courte partie exposant les buts et les grands principes de l'électronique de puissance, l'étude des convertisseurs, classés selon leurs fonctions, est conduite en commençant toujours par les notions les plus élémentaires, pour accéder progressivement à une approche plus complexe. Les thèmes abordés sont les suivants : généralités de l'électronique de puissance, hacheurs, alimentations à découpage, onduleurs, gradateurs, redresseurs à diodes, redressement commandé. Dans un souci pédagogique, chaque chapitre comporte un cours suivi d'exercices et problèmes corrigés proposés selon deux niveaux de difficulté exercices de niveau STS/IUT pour le contrôle des connaissances, problèmes de niveau plus élevé pour un entraînement plus poussé. Outre les élèves préparant un BTS et les étudiants d'IUT en génie électrique, cet ouvrage intéressera les élèves de classes préparatoires, de CAPES ou satisfera à tout besoin de formation continue.
Cet ouvrage dresse un large panorama de l'électronique de puissance : aspects fondamentaux et résultats expérimentaux, équipements et matériels, outils de conception et mise en oeuvre en milieu industriel. C'est dans cet esprit résolument pragmatique que sont ainsi présentés : les systèmes électroniques de commande, créateurs et transmetteurs, analogique et numérique ; les différents types de convertisseurs, leurs principes de fonctionnement et leurs comportements dans les conditions idéales puis réelles ; leurs performances, grâce notamment à la souplesse des systèmes de commande, mais aussi leurs fragilités (en particulier en régime transitoire) ; les outils logiciels (SIMULINK, PSpice et LabVIEW) à même d'accroître la connaissance de leurs comportements et la mise au point de systèmes plus performants. En annexes sont par ailleurs décrits plus en détail les outils mathématiques et informatiques de l'électronique de puissance. De très nombreux exemples et études de cas illustrent le propos du livre, ainsi véritable outil de référence, de travail et d'apprentissage pour tous les professionnels ou futurs professionnels de l'électrotechnique et de l'automatique : ingénieurs, techniciens et élèves ingénieurs, mais aussi étudiants en 3e cycle.
L’électronique de puissance se fonde sur le fonctionnement en régime de commutation des composants semi-conducteurs. Sur cette base, les notions de nature (tension ou courant) et de réversibilité des sources à interconnecter permettent d’appliquer une méthodologie de synthèse des diverses familles de convertisseurs. Cet ouvrage présente les grands types de composants disponibles, toujours du point de vue de l’utilisateur avec les commandes rapprochées et les circuits annexes requis pour leur bon fonctionnement (circuits d’aide à la commutation par exemple). Il traite des différents composants passifs (condensateurs, composants bobinés), et détaille la technologie des circuits imprimés, notamment leur conception. Electronique de puissance pour l'industrie et les transports 1 s’intéresse à l’importance du packaging, en explicitant la représentation électrique équivalente des modèles thermiques des composants ainsi que les technologies de refroidissement disponibles pour l’électronique de manière générale. L’aspect modélisation y est présent, au même titre que les différents aspects technologiques, utiles à l’ingénieur concepteur d’un convertisseur électronique de puissance soucieux d’obtenir des performances et une fiabilité satisfaisantes.
"Cet ouvrage présente une méthodologie qui permet d'abord d'appréhender le fonctionnement particulier des convertisseurs électroniques de puissance, puis de définir les lois de leur commande dans un contexte donné d'application. Il complète utilement les ouvrages déja existants sur le sujet. En effet, il ne s'agit pas d'une classification de montages mais d'une proposition de formalisme simple et suffisamment général pour leur modelisation et leur commande." 4ème de couverture