Download Free Contribution Des Enseignants A Leducation A La Citoyennete Et Aux Droits De Lhomme Cadre De Developpement De Competences Book in PDF and EPUB Free Download. You can read online Contribution Des Enseignants A Leducation A La Citoyennete Et Aux Droits De Lhomme Cadre De Developpement De Competences and write the review.

Définition des compétences de base nécessaires aux enseignants pour mettre en oeuvre la citoyenneté démocratique et les droits de l'homme dans leur classe, leur établissement scolaire et la communauté locale. L'ouvrage présente 15 compétences regroupées en 4 grands chapitres. Chacune est développée en détail et illustrée d'un exemple.--[Memento].
Cet ouvrage définit les compétences de base nécessaires aux enseignants pour mettre en oeuvre concrètement la citoyenneté démocratique et les droits de l'homme dans leur classe, leur établissement scolaire et la communauté locale. Elle s'adresse à tous les enseignants - et pas seulement aux spécialistes d'une matière - ainsi qu'aux formateurs d'enseignants oeuvrant dans les établissements d'enseignement supérieur et autres instituts de formation initiale ou continue. Les quinze compétences présentées dans ces pages sont regroupées en quatre grands chapitres. Chaque compétence est décrite en détail et illustrée par un exemple. Le lecteur trouvera pour chacune d'entre elles un tableau de progression et des suggestions pour approfondir les activités proposées. Ces tableaux en quatre étapes - niveaux débutant, intermédiaire, confirmé et avancé - ont pour objectif d'aider les enseignants et les formateurs d'enseignants à définir le niveau auquel correspond leur pratique professionnelle et ainsi, à mieux identifier les points susceptibles d'être améliorés, et sur lesquels ils désirent se concentrer.
Une voie vers une éthique démocratique des enseignants et une culture démocratique dans les écoles Pour être un « enseignant démocratique », il ne suffit pas d’être compétent dans sa matière de spécialité. Il faut, entre autres, être capable d’écouter les apprenants, les collègues et les parents, être ouvert(e) à leurs appartenances et pratiques culturelles, qui viennent enrichir le processus éducatif, avoir de l’empathie, ainsi qu’un sentiment de responsabilité concernant le bien-être et l’autonomisation de tous les apprenants. Cet outil de réflexion à l’usage des enseignants vise à aider tous les professionnels de l’éducation à développer leurs compétences en matière de culture de la démocratie et à acquérir une «éthique professionnelle démocratique» fondée sur les valeurs de la démocratie, des droits de l’homme et du dialogue interculturel. Il donne des orientations à suivre tout au long de ce processus, en lien avec le Cadre de référence des compétences pour une culture de la démocratie (CRCCD) mis au point par le Conseil de l’Europe. Il peut ainsi être utilisé comme outil pour se familiariser avec le CRCCD, mais aussi pour mener une réflexion personnelle sur l’enseignement et les compétences démocratiques.
L’éducation à la citoyenneté démocratique et l’éducation aux droits de l’homme jouent un rôle crucial dans l’édification de sociétés pacifiques, durables et inclusives, fondées sur le respect des droits fondamentaux des individus. Pour être efficaces, les processus d’enseignement et d’apprentissage ont besoin d’enseignants bien formés, d’environnements d’apprentissage positifs et de matériels pédagogiques de qualité. Les politiques éducatives appuient chacune de ces dimensions, notamment à travers l’élaboration et la révision des programmes scolaires, objet principal du présent ouvrage. Le renforcement des politiques éducatives dans le domaine de l’éducation à la citoyenneté démocratique et de l’éducation aux droits de l’homme est au coeur même de l’action du Conseil de l’Europe, de l’Organisation des Nations Unies pour l’éducation, la science et la culture, du Bureau des institutions démocratiques et des droits de l’homme de l’Organisation pour la sécurité et la coopération en Europe, et de l’Organisation des États américains. La présente publication a été préparée conjointement par ces organisations afin de soutenir l’engagement des États à promouvoir l’éducation à la citoyenneté et aux droits de l’homme et à améliorer l’accès de tous à une éducation de qualité.
Quelles sont les valeurs de la démocratie ? À quoi sert l’éducation à la citoyenneté ? Que sont les droits de l’homme ? Ces notions sont trop souvent méconnues dans l’esprit des plus jeunes. En offrant des pistes de réflexion, l’auteur montre comment l’éducation aux valeurs des droits humains diminue les tensions et les conflits et constitue un vecteur important de cohésion sociale. Cet ouvrage montre l’impact de l’éducation aux valeurs sur le développement personnel des enfants et des jeunes.
Grandir dans la démocratique est un manuel destiné aux enseignants qui souhaitent intégrer l'éducation à la citoyenneté democratique (ECD) et l'éducation aux droits de l'homme (EDH) dans leur pratique quotidienne. Il comprend neuf modules d'enseignement de quatre leçons, qui donnent progressivement des instructions et incluent des documents à distribuer aux élèves ainsi que des informations de référence pour les enseignants. Le manuel fournit le programme d'une année scolaire pour les classes de fin de primaire (élèves entre 10 et 11 ans), mais sa structure (neuf modules distincts complets) permet une grande flexibilité. Il intéresse donc aussi les éditeurs de manuels scolaires, les concepteurs de programmes, les formateurs des enseignants, les enseignants en formation et leurs collègues débutants.L'ECD/EDH a pour objectif de faire de chaque enfant un citoyen actif, curieux et capable de prendre part à la vie démocratique. C'est pourquoi l'ECD/EDH souligne l'importance de l'apprentissage fondé sur l'action et les exercices. La collectivité scolaire est conçue comme une sphère d'expériences authentiques où les élèves peuvent apprendre à participer à la prise de décisions démocratiques et à assumer tôt des responsabilités. L'enseignement des concepts clés de l'ECD/EDH est également dispensé en tant qu'outil d'apprentissage tout au long de la vie.
Cet ouvrage est une réédition numérique d’un livre paru au XXe siècle, désormais indisponible dans son format d’origine.
La démocratie participative est en construction. Être un citoyen libre et responsable, c'est faire entendre son opinion, proposer des projets et des solutions aux problèmes, s'associer aux débats et aux prises de décisions, assumer des responsabilités. Mais qu'en est-il des enfants? Sont-ils eux aussi des citoyens? En se référant à la convention internationale des droits de l'enfant, l'ouvrage monter qu'au terme d'un long processus historique, l'enfant soumis est devenu enfant citoyen, désormais titulaire de droits civils, sociaux et culturels, mais aussi de libertés publiques. Toutefois, un apprentissage s'avère nécessaire : l'enfant devient citoyen par l'exercice de la citoyenneté. S'appuyant sur une riche expérience de d'instituteur, de formateur et de chercheur, l'auteur propose aux équipes pédagogiques des éléments pertinants pour mettre en place une éducation à la citoyenneté démocratique par une participation active et responsable des enfants : conseils de classe et d'école, organisation des libertés, organisation des responsabilités, démarche participative, règles de vie et discipline éducative... Cet ouvrage intéressera tout particulièrement les professeurs et étudiants des IUFM et des écoles normales, les enseignants de l'école primaire, les éducateurs et animateurs de centres pour enfants, les organisations défendant les droits de l'enfant, les mouvements pédagogiques.