Download Free Contribution Des Enseignants A Leducation A La Citoyennete Et Aux Droits De Lhomme Book in PDF and EPUB Free Download. You can read online Contribution Des Enseignants A Leducation A La Citoyennete Et Aux Droits De Lhomme and write the review.

Définition des compétences de base nécessaires aux enseignants pour mettre en oeuvre la citoyenneté démocratique et les droits de l'homme dans leur classe, leur établissement scolaire et la communauté locale. L'ouvrage présente 15 compétences regroupées en 4 grands chapitres. Chacune est développée en détail et illustrée d'un exemple.--[Memento].
Quelles sont les valeurs de la démocratie ? À quoi sert l’éducation à la citoyenneté ? Que sont les droits de l’homme ? Ces notions sont trop souvent méconnues dans l’esprit des plus jeunes. En offrant des pistes de réflexion, l’auteur montre comment l’éducation aux valeurs des droits humains diminue les tensions et les conflits et constitue un vecteur important de cohésion sociale. Cet ouvrage montre l’impact de l’éducation aux valeurs sur le développement personnel des enfants et des jeunes.
La démocratie participative est en construction. Être un citoyen libre et responsable, c'est faire entendre son opinion, proposer des projets et des solutions aux problèmes, s'associer aux débats et aux prises de décisions, assumer des responsabilités. Mais qu'en est-il des enfants? Sont-ils eux aussi des citoyens? En se référant à la convention internationale des droits de l'enfant, l'ouvrage monter qu'au terme d'un long processus historique, l'enfant soumis est devenu enfant citoyen, désormais titulaire de droits civils, sociaux et culturels, mais aussi de libertés publiques. Toutefois, un apprentissage s'avère nécessaire : l'enfant devient citoyen par l'exercice de la citoyenneté. S'appuyant sur une riche expérience de d'instituteur, de formateur et de chercheur, l'auteur propose aux équipes pédagogiques des éléments pertinants pour mettre en place une éducation à la citoyenneté démocratique par une participation active et responsable des enfants : conseils de classe et d'école, organisation des libertés, organisation des responsabilités, démarche participative, règles de vie et discipline éducative... Cet ouvrage intéressera tout particulièrement les professeurs et étudiants des IUFM et des écoles normales, les enseignants de l'école primaire, les éducateurs et animateurs de centres pour enfants, les organisations défendant les droits de l'enfant, les mouvements pédagogiques.
Ce livre traite de toute question entourant l'engagement citoyen dans un État démocratique : du citoyen, des institutions à l'oeuvre pour lui dans un État démocratique avec quatre exemples d'États d'Occident, du multiculturalisme et des droits des groupes (nationaux, ethniques et religieux), des formes d'expression de la citoyenneté, de ses luttes et de la nécessité de défendre son statut contre l'invasion du religieux et de l'ethnoculturel pour préserver l'État. Avec des leçons réelles en prime.
Cet ouvrage est une réédition numérique d’un livre paru au XXe siècle, désormais indisponible dans son format d’origine.
Cet ouvrage, préparé par l'Association francophone des commissions nationales de promotion et de protection des droits de l'Homme (AFCNDH) avec le soutien de l'Organisation internationale de la Francophonie (0IF), est un outil mis à la disposition des enseignant(e)s pour les aider à mieux appréhender les droits de l'Homme et à réaliser une meilleure éducation à ces droits dans l'enseignement primaire, moyen et secondaire. Les enseignants sont souvent désarmés face à certaines questions de leurs élèves relatives aux droits de l'Homme. Comment répondre sans être abstrait, tout en prenant soin de ménager des sensibilités bien naturelles ? Ce guide ne prétend pas être exhaustif : il rappelle la définition des droits de l'Homme, indispensable à la transposition didactique. Il propose ensuite une brève description des bonnes pratiques de l'éducation aux droits de l'Homme dans quelques pays de l'espace francophone. La seconde partie de l'ouvrage est consacrée à des activités concrètes d'enseignement, présentées dans des fiches pédagogiques, pouvant être utilisées de façon autonome dans l'enseignement primaire, moyen ou secondaire. Ces fiches qui peuvent s'inscrire dans le cadre de plusieurs disciplines (langues, littérature, philosophie, histoire), devront être adaptées aux besoins des apprenants, à leurs préoccupations et au milieu social et culturel. Ainsi, l'enseignant(e) pourra atteindre l'objectif de l'éducation aux droits de l'Homme : comprendre pour agir ensemble.
Associer la « pédagogie » aux « droits de l'homme ». Le défi est certain. Outre la polysémie qui affecte chacun de ces termes, les liens susceptibles de les unir sont assurément complexes. La pédagogie renvoie communément à l'enseignement, à la didactique, mais nullement au droit, et encore moins aux droits de l'homme. Pourtant, transposer la notion de pédagogie dans le champ juridique s'avère fructueux. Cela conduit, d'une part, à s'interroger sur l'éducation aux et l'enseignement des droits de l'homme. D'autre part, l'idée de promotion et de diffusion de valeurs et de savoirs propres à l'activité pédagogique nourrit l'effectivité des droits de l'homme. Mais l'insertion de la pédagogie dans le monde juridique ne se limite pas à la seule volonté salutaire de faciliter l'accès au droit et d'assurer la démocratisation des droits de l'homme. La pédagogie peut aussi apparaître comme un outil de légitimation et être alors employée pour convaincre un auditoire. Dans les discours doctrinaux comme dans ceux des acteurs juridiques, la pédagogie pourra, tout à la fois, venir servir la cause des droits de l'homme ou apparaître comme une pure façade rhétorique. Face à une telle thématique, ô combien protéiforme et vaste, il est difficile d'épuiser le sujet. Les diverses réflexions et discussions menées dans cet ouvrage ont plutôt cherché à ouvrir des pistes d'analyse, démarche qui n'est pas dépourvue de vertu pédagogique...