Download Free Contribution A Letude Des Systemes Dynamiques A Deux Et A Trois Degres De Liberte Book in PDF and EPUB Free Download. You can read online Contribution A Letude Des Systemes Dynamiques A Deux Et A Trois Degres De Liberte and write the review.

Les attracteurs chaotiques des systemes dynamiques sont presque toujours identifies grace a des methodes numeriques. Le but de ce travail consiste donc a isoler ces objets, a localiser analytiquement leur domaine d'existence. Pour cela, on definit des regions bornees de l'espace des phases contenant les attracteurs grace a une extension du principe d'invariance de LaSalle. Ensuite, lorsque cela est possible, nous mettons en evidence des trous au sein des attracteurs. De plus, nous montrons comment les resultats obtenus par ces localisations permettent d'obtenir des resultats sur la synchronisation identique de deux sous-systemes couples de facon bidirectionnelle. Plus precisement, on determine une valeur minimale analytique au parametre de couplage garantissant la synchronisation des systemes. Ce travail est effectue dans le cadre des systemes dynamiques continus, puis pour une autre classe de systemes a second membre discontinu appele systemes de Filippov. Nous appliquons nos resultats sur des exemples concrets, accompagnes par des evidences numeriques du caractere chaotique des systemes. Enfin, les techniques issues de la theorie de l'indice de Conley sont presentees.
Nous nous intéressons à la dynamique des systèmes à nombres finis de degrés de liberté dont le point représentatif, u, est contraint à rester dans un convexe K. Le système est soumis à des contraintes non monotones décrites par des super-potentiels non convexe. Lorsque les contraintes sont saturées, c'est-à-dire que u est sur la frontière de K, des contraintes monotones décrites par un super-potentiel convexe apparaissent et une loi d'impact est considérée. Trois modèles sont présentés et pour chaque modèle, un résultat d'existence est démontré. Les preuves sont basées sur des techniques de régularisation par des suites épi-convergentes et des suites régularisantes et par des techniques de pénalisation. Des résultats de compacité permettent de montrer la convergence des problèmes régularisés et la loi d'impact est obtenue par une étude locale.