Download Free Contribution A Letude Des Problemes Darchitecture Et Dintegration Materielle Et Logicielle Des Systemes Heterogenes Temps Reel Multiprocesseurs Book in PDF and EPUB Free Download. You can read online Contribution A Letude Des Problemes Darchitecture Et Dintegration Materielle Et Logicielle Des Systemes Heterogenes Temps Reel Multiprocesseurs and write the review.

Cette thèse propose une architecture matérielle dénommée OSoC capable de supporter la plupart des services habituellement offerts par un système d'exploitation temps-réel. Elle contrôle une architecture multiprocesseur hétérogène et asymétrique appelée SCMP-LC et offre une gestion efficace des mécanismes de préemption et de migration des tâches. Elle permet également la gestion en ligne de multiples applications concurrentes, de la consommation d’énergie, des dépendances de données et de contrôle, ainsi que l'ordonnancement de tâches temps-réel, non-temps-réel, périodiques et non-périodiques. Les résultats de synthèse et de simulation confirment l'intérêt de notre solution matérielle. Le temps entre chaque ordonnancement est de 16μs pour une surface de 2,3mm2 (technologie ST 130nm). La comparaison avec le noyau temps-réel μCOS-II et avec une approche équivalente logicielle montre un gain significatif en terme de surface, de consommation d'énergie et de performance.
La complexité des systèmes monopuce est devenue telle qu'il est impossible de continuer à les concevoir au niveau RTL, où il faut préciser chaque détail du comportement des composants. Le grand défi en ce moment pour les ingénieurs est de réussir à maîtriser la complexité lors de la conception de ces systèmes et d'arriver à une conception rapide des systèmes monopuce sous de fortes contraintes de qualité et de temps de développement. Pour dépasser ce défi, les nouvelles méthodes de conception sont basées sur des concepts d'abstraction de haut niveau. La problématique de cette thèse est de comprendre les difficultés de la conception des systèmes sur puce commençant à un niveau d'abstraction élevé et d'essayer de trouver des méthodes ou techniques pour faciliter et accélérer leur développement. Nous nous sommes posé comme objectif d'étudier différentes méthodologies de prototypage des systèmes monopuce et les problèmes liés avec les niveaux d'abstraction et les outils de conception. Les contributions apportées par cette thèse, trouvent place dans la conception des systèmes multiprocesseurs hétérogènes à l'étape d'intégration de matériel et de logiciel à partir d'un modèle abstrait et dans le prototypage des applications monopuce multiprocesseur.