Download Free Continuite De Lexperience Dapprentissage Et Transposition Didactique Des Savoirs Dans Lenseignement De La Physique Book in PDF and EPUB Free Download. You can read online Continuite De Lexperience Dapprentissage Et Transposition Didactique Des Savoirs Dans Lenseignement De La Physique and write the review.

Le projet de la thèse est de contribuer à la question de la nature du rapport entre apprentissage des savoirs scientifiques à l'école et production des savoirs au sein des communautés scientifiques à travers une analyse ascendante de plusieurs études de cas centrées sur l'enseignement / apprentissage des propriétés de la matière au sein de quatre contextes (primaire et secondaire, France et Suisse romande) dans lesquels les références s'avèrent assez contrastées pour produire des curriculums divergents sur certains points cruciaux de l'enseignement des sciences. Les éléments de théorisation retenus proviennent majoritairement de deux sources d'inspiration : la modélisation de l'action conjointe en didactique, selon laquelle l'enseignant et les élèves ajustent chacun leur propre ligne d'action en interprétant celle de l'autre, depuis les postures dissymétriques qui les caractérisent et l'approche pragmatiste de la construction des rapports aux objets, selon laquelle le rapport personnel d'un élève à un objet se construit à travers les interactions qu'il développe avec cet objet, dans l'ensemble des institutions dans lesquelles cet objet existe, que ce soit dans un cadre familial ou scolaire. L'approche pragmatiste nous a amenés à accorder une place importante à la façon dont les rapports aux objets construits par les élèves évoluent en classe, au regard des rapports aux objets que l'institution scolaire entreprend de stabiliser. Les différentes analyses mettent en évidence des connexions entre la (dis)continuité de cette évolution des rapports aux objets telle qu'elle est vécue par les élèves et les différents schémas d'action professoraux mis en oeuvre dans les classe, qui peuvent être modélisés par des principes structurant l'action issus de différents niveaux de détermination : didactique, pédagogique, scientifique, philosophique et épistémologique. Sous certaines conditions, les situations contraintes par des éléments de modélisation qui sont donnés aux élèves en début de séquence semblent faciliter la continuité de l'expérience d'apprentissage des élèves. Une réflexion sur les implications de la transposition de certains aspects des pratiques scientifiques de référence clôt notre travail.
The collection of chapters in this book results from ongoing scientific discussions on teaching, learning and curriculum studies in Europe. Didactics as a research field and area of knowledge deals with questions about teaching, learning and educational content. Didactics explores institutionalized teaching and learning processes that are fundamental to allow people living together and acting as citizens. It connects curriculum issues to classroom practices and student’s learning experience in a unique manner that goes beyond the field of curriculum studies and the field of the learning sciences. Focusing on different research traditions for conceptualizing the relationships between learning and teaching through the educational content learnt, the book presents advanced research in field of “Didactics - teaching and learning” that addresses the new challenges faced by the teaching profession. The collection of chapters in this book supports the continuous growth of comparative research on classroom practices and addresses in a novel manner the need for including international perspectives on Didactics in teacher education programs and graduate schools in education worldwide. Part 1 highlights the recent advances in the theoretical development of Didactics and more particularly the development of comparative didactics. Part 2 illustrates the diversity and complementarities of theoretical and methodological approaches for the empirical study of classroom practices. Part 3 maps certain societal challenges that didactic research faces in a changing world.
Le livre presente une analyse des liens entre pratiques d'enseignement-apprentissage de la physique et rapport aux savoirs physiques des differents acteurs au cours d'une seance TP-cours consacree a l'optique geometrique. Dans ce travail de recherche un certain nombre de resultats est apporte sur le role de l'experimentation dans le processus enseignement/apprentissage de la physique en general, et de l'optique (geometrique) en particulier. La place de l'experimental dans la construction des savoirs scientifiques, pour la modelisation, est evoquee d'abord, puis, les differentes manieres dont les experiences sont utilisees dans l'enseignement / apprentissage des sciences en general, et de la physique en particulier. Le sujet aborde est riche d'implication dans des domaines encore peu ou pas explores par les recherches.
Face aux constats de difficultés des enseignants, l'idée est venue de nous poser des questions concernant la place de l'expérimentation dans les savoirs prescrits, la mise en oeuvre de cette expérimentation dans les savoirs enseignés et le rapport entre ces deux types de savoirs dans le domaine expérimental en sciences physiques. l'objet de notre travail consiste à réaliser une étude descriptive et comparative de ces savoirs en électricité de la classe de seconde(S) au Sénégal. Nous avons tenté d'identifier et d'interpréter l'écart qui existe entre ces savoirs ci-dessus. Ensuite nous avons essayé de faire des propositions pour la réduction de cet écart en tenant compte de ses facteurs explicatifs. Sur le plan méthodologique, nous avons fait une analyse documentaire des savoirs prescrits, des observations de leçons, appliqué un questionnaire et un entretien semi-dirigé à des enseignants de sciences physiques. Les résultats issus de notre étude montre qu'il existe un écart important entre les deux types de savoirs ci-dessus. Les facteurs explicatifs de cet écart sont fonction des caractéristiques socioprofessionnelles de l'enseignant et du contexte de l'enseignement expérimental.
Cet ouvrage est une réédition numérique d’un livre paru au XXe siècle, désormais indisponible dans son format d’origine.
La présente recherche s'appuie sur un ensemble de travaux sur la transmission des savoirs de l'épistémologie des sciences expérimentales et sur un cadre théorique constitué de l'approche interne de l'épistémologie contemporaine de la physique. Elle vise à analyser les activités d'enseignement de l'épistémologie en classe de physique de lycée général en France et porte sur trois études de cas. Les enseignants ont été choisis en raison de leur intention d'enseigner des savoirs de l'épistémologie alors que les programmes ne prescrivent rien à ce sujet. L'analyse repose sur l'étude des praxéologies développées dans le cadre de la théorie anthropologique du didactique. Notre but est de décrire et de comprendre dans ce cadre conceptuel les pratiques d'enseignement de l'épistémologie chez ces enseignants pour qui l'objectif principal reste d'enseigner des savoirs de la physique : les savoirs épistémologiques enseignés en classe ; la manière dont ces savoirs sont enseignés ; les références auxquelles ces savoirs et ces pratiques renvoient ; les facteurs sous-jacents aux choix des contenus et des méthodes d'enseignement ; le rôle que joue leurs conceptions sur l'épistémologie et sur l'enseignement et l'apprentissage de la physique en lycée. Cette étude apporte une nouvelle approche quant à la caractérisation des pratiques d'enseignement de l'épistémologie sur la seule exclusive des données d'observation de la classe. Elle met en évidence aussi qu'un dispositif d'accompagnement de l'enseignant relativement à ces savoirs modifie fortement ses pratiques en favorisant leur transposition didactique et en modifiant le rapport institutionnel auquel il tend à se conformer.
Un survol rapide en six chapitres : Emergence progressive de la didactique des sciences - Didactique des sciences et réflexions épistémologiques - Les concepts de la didactique des sciences - Didactique des sciences et processus d'apprentissage - Les modes d'intervention didactique et leur formalisation par des modèles pédagogiques - Didactique des sciences et formation des enseignants.
Vous n’êtes pas toujours satisfait des explications de phénomènes physiques qui vous sont données ? Vous êtes un enseignant cherchant à améliorer ses explications ? Ce livre est fait pour vous. Vous y trouverez des moyens d’informer et de libérer votre esprit critique. À partir de nombreux exemples (siphon, pile, osmose, etc.), les raisons de refuser ou d’émettre un doute sur une explication sont détaillées dans un style clair et accessible. Une méthode pratique d’analyse de textes en est tirée. L’intérêt est d’armer ceux qui veulent apprendre, pour leur éviter d’être induits en erreur, et ceux qui veulent enseigner, pour éclairer leurs choix pédagogiques. Véritable manuel de formation éprouvé avec succès auprès de futurs enseignants, ce livre provient d’une réflexion qui a inspiré des recherches récentes sur le développement de l’attitude critique. Celle-ci apparaît avant tout comme un puissant moteur de réflexion permettant d’améliorer la construction des savoirs scientifiques. Laurence Viennot est professeur émérite à l’Université Paris Diderot. Ses recherches en didactique de la physique ont été primées à deux reprises par des institutions internationales (2003, 2016). Ses nombreuses publications sont des références mondialement connues. Nicolas Décamp est maître de conférences en didactique à l’Université Paris Diderot, où il est notamment responsable du master Métiers de l’éducation, de l’enseignement et de la formation.