Download Free Conflits En Afrique Book in PDF and EPUB Free Download. You can read online Conflits En Afrique and write the review.

Au-delà des analyses juridico-institutionnelles, anthropologiques, ethnologiques et socio-historiques des conflits politiques qui transforment le développement dans de nombreux pays africains en mythe de Sisyphe, cet ouvrage démontre que les conditions dans lesquelles les pays africains ont obtenu leur indépendance les exposaient aux violences actuelles. La politique interne des pays tout comme leur sécurité dépendent des rivalités géostratégiques entre grandes puissances et entre multinationales à visée stratégique.
Cet ouvrage offre un essai de typologie des nombreuses hypothèses concurrentes dans l'analyse des causes des guerres civiles en Afrique. Il distingue 3 éléments dans la chaîne causale de leur émergence : les facteurs structurels, les éléments amplificateurs et les facteurs déclencheurs. Si les causes peuvent être similaires pour certains conflits, il restitue à chacun sa complexité selon les acteurs en présence, l'histoire sociopolitique particulière des sociétés et les conditions matérielles.
Aux conflits séculaires, voire millénaires de l'Ethiopie, s'articulent des "guerres nomades" embrasant des régions entières ; les interventions militaires occidentales, quant à elles, se posent dans leur sérialité : guerres en Afrique, ou "guerre à l'Afrique", quand on prétend depuis un demi-siècle "contenir" des désordres et des rébellions, mais aussi des épidémies et des migrations, dans un vertige de biopouvoir transcontinental ?
Des conflits armés ébranlent à nouveau la Corne de l’Afrique. Ce dossier donne sens à ces reconfigurations violentes et meurtrières, qui sont le produit de trajectoires sociales et militaires partagées à l’échelle régionale mais s’inscrivent dans des contextes politiques singuliers. Depuis le Soudan et le Soudan du Sud, l’Éthiopie et le Somaliland, il observe l’ancrage social de la violence de guerre, son économie politique locale et régionale et sa politisation – notamment dans son rapport à l’État. Les différentes contributions interrogent la milicianisation des États, la mobilisation des groupes armés, les restructurations partisanes, le renouveau géopolitique du capitalisme dans la région, ainsi que les engrenages et les dynamiques de la violence de guerre et du génocide. Pour documenter ces situations peu renseignées, ce dossier suit une démarche anthologique et rassemble des textes de diverses natures (entretiens, témoignages et articles), afin notamment de donner la parole aux témoins directs des transformations en cours.
Les conflits africains favorisent la prolifération des armes qui permet à de nombreux groupes armés peu ou pas organisés d'entretenir une instabilité permanente. De nombreuses régions du continent africain sont ainsi devenues les lieux de prédilection d'une véritable économie de guerre civile. Ce commerce illicite d'armes a permis l'émergence de groupes rebelles paramilitaires armés qui ont la capacité de mener des guerres violentes et sans fin. Du fait de la prolifération de ces rébellions armées, divisées en factions rivales, de nombreux conflits africains évoluent vers des guerres régionales plus importantes.
Ce livre esquisse les diverses recompositions géopolitiques et stratégiques de la région des Grands Lacs et appréhende la problématique de la conflictualité sous l'angle de la polémologie. Il propose une réflexion transversale sur la bellicité en Afrique des Grands Lacs et analyse les facteurs qui se rapportent au "phénomène de guerre", à savoir les "complexes belligènes" et les causes du déclenchement des hostilités, de l'éclatement de la guerre, principalement en RDC et au Rwanda.
Ce livre pose les jalons d'une pédagogie juridique de la paix. Au-delà de l'analyse des causes des conflits africains, l'auteur privilégie une étude critique des instruments africains de règlement de conflits mis en place par l'OUA et met en lumière leurs limites. Par ailleurs, il analyse les procédures originellement africaines de règlement des conflits. Ces procédures sont-elles encore adaptées dans la recherche des solutions à des crises actuelles ? Peuvent-elles prévoir les conflits violents ? La force du droit est-elle illusoire devant la force des armes ?