Download Free Conflit Developpement Paix En Afrique Book in PDF and EPUB Free Download. You can read online Conflit Developpement Paix En Afrique and write the review.

The Great Lakes region of Africa is characterized by protest politics, partial democratization, political illegitimacy and unstable economic growth. Many of the countries that are members of the International Conference on the Great Lakes Region (ICGLR) which are: Burundi, Angola, Central African Republic, Democratic Republic of the Congo, Republic of the Congo, Kenya, Uganda, Rwanda, Sudan, South Sudan, Tanzania, and Zambia, have experienced political violence and bloodshed at one time or another. While a few states have been advancing electoral democracy, environmental protection and peaceful state building, the overall intensity of violence in the region has led to civil wars, invasion, genocide, dictatorships, political instability, and underdevelopment. Efforts to establish sustainable peace, meaningful socio-economic development and participatory democracy have not been quite successful. Using various methodologies and paradigms, this book interrogates the complexity of the causes of these conflicts; and examines their impact and implications for socio-economic development of the region. The non-consensual actions related to these conflicts and imperatives of power struggles supported by the agents of ‘savage’ capitalism have paralysed efforts toward progress. The book therefore recommends new policy frameworks within regionalist lenses and neo-realist politics to bring about sustainable peace in the region.
L'Afrique centrale est retournée à ses anciens démons, depuis environ une décennie. Ce qui fait de cette région ouvertement conflictogène, un champ d'observation prisé et un objet d'analyses fouillées des politistes, juristes, économistes et des géostratèges. Ce regain d'intérêt des chercheurs pour le " ventre mou " de l'Afrique est sans doute provoqué par la spirale de la violence qui traverse, déstabilise et parfois sème le chaos, dans cette partie très convoitée de l'Afrique. Les Actes du colloque sur la " Prévention des conflits en Afrique centrale. Prospective pour une culture de la paix ", organisé par le Centre d'analyse et de prospective géopolitique de l'Afrique centrale (CAPGAC), font l'objet de cette publication. Celle-ci présente les réflexions - historique, évaluative et prospective - d'experts attentifs aux jeux et enjeux multiples, complexes et/ou concurrentiels qui se déroulent au centre de l'Afrique. Les concepts et commentaires exposés par les auteurs, loin d'être des principes pieux, sont plutôt des idées et des jugements pertinents et audacieux. Cette approche ne sera par pour déplaire à ceux qui ont une " foi agissante " pour l'Afrique centrale et l'ensemble de ce continent.
Au-delà des analyses juridico-institutionnelles, anthropologiques, ethnologiques et socio-historiques des conflits politiques qui transforment le développement dans de nombreux pays africains en mythe de Sisyphe, cet ouvrage démontre que les conditions dans lesquelles les pays africains ont obtenu leur indépendance les exposaient aux violences actuelles. La politique interne des pays tout comme leur sécurité dépendent des rivalités géostratégiques entre grandes puissances et entre multinationales à visée stratégique.
En Afrique subsaharienne, au cours de ces dernières années, le nombre et l'intensité des conflits armés restaient un sujet de vive préoccupation exigeant une réponse globale. Ces conflits ont pour cause profonde et conséquence principale des violations graves des droits de l'homme. L'Organisation des Nations Unies pour rétablir, construire et consolider la paix en Afrique subsaharienne, a déployé des opérations polyvalentes de maintien de la paix avec des composantes droits de l'homme et des opérations pour les droits de l'homme. L'Organisation de l'Unité africaine puis l'Union africaine et les organisations sous-régionales africaines ont mis en place des mécanismes de prévention, de gestion et des résolutions des conflits armés. Toutes ces organisations ont acquis la conviction et la preuve qu'il n'y a pas de développement durable dans un environnement conflictuel et que l'existence des conflits armés est un obstacle majeur à la réalisation de l'intégration économique par ailleurs, elles ont également compris, à l'instar des Nations unies que la paix et le développement sont largement tributaires du respect effectif des droits de l'homme. Il est donc indispensable pour l'Uion africaine et les organisations sous-régionales africaines, d'intégrer les droits de l'homme dans la structure et le fonctionnement de leurs mécanismes respectifs. Cela constituerait une avancée dans la prévention, la gestion et la résolution des conflits et le maintien de la paix et de la sécurité en Afrique subsaharienne.
Les conflits : tel est le sujet de ce livre. L’originalité de cet ouvrage réside dans son approche économique du problème. Sans faire abstraction des facteurs sociaux, ethniques et historiques qui sont à l'origine des conflits, les auteurs ...
Depuis quelques années, un certain nombre de conflits armés dans le Tiers monde, et notamment en Afrique, semblent se régler moins par une victoire militaire que par un accord politique entre les protagonistes, accord le plus souvent garanti par uen médiation internationale. Pour aboutir à une "normalisation" sur le plan intérieur, les négociateurs soulignent toujours la nécessité de procéder à un désarmement et à une forte réduction des effectifs combattants. Loin de constituer un préliminaire purement technique à la constitution d'un champ politique pacifié, le désarmement et la déflation des combattants revêtent un caractère éminemment politique. C'est ce que soulignent les auteurs de cet ouvrage, lorsqu'ils analysent les obstacles que rencontrent les processus de restauration de la loi et de l'ordre dans des sociétés marquées par la guerre. En étudiant, dans le cas de l'Angola, de l'Érythrée, du Mozambique et de la Somalie, la recomposition de l'appareil d'État et les effets politiques et sociaux de la pacification, les auteurs mettent en lumière les difficultés auxquelles se heurtent les intervenants extérieurs lorsqu'ils tentent d'aider ces pays à retrouver la stabilité et la paix civile. Pages de début 1. Terminer une guerre 2. La paix au Mozambique : un succès de l'ONU 3. Érythrée : la difficile transition civile 4. Angola : entre guerre et paix 5. Somalie : lanormalisation malgré tout ? Pages de fin.
Comment penser la puissance africaine et les enjeux de la transition hgmonique globale au 21e sicle ? Telle est la question thmatique centrale de cet ouvrage qui se veut un cahier de recherche doctrinale en polmologie et en irnologie endognes, dans un contexte o la mondialisation des enjeux scuritaires signifie pour lAfrique, un reclassement gostratgique du continent o le maintien de la paix et la rsolution des conflits sont devenus un terrain daffirmation de puissance. Analytique et oprationnelle, cette publication est le fruit de nombreuses expriences de terrain, de missions denseignements, de travaux ditoriaux, de publications scientifiques et de confrences internationales.
Les conflits : tel est le sujet de ce livre. Rien là de bien original si ce n'est qu'il analyse la situation de trois pays d'Afrique de l'Est d'un point de vue économique. Sans faire abstraction des facteurs sociaux, ethniques et historiques qui ...