Download Free Conception Et Realisation Dun Systeme Interactif Daide A La Decision Base Sur La Connaissance Pour La Gestion De Projets De Construction De Batiments Book in PDF and EPUB Free Download. You can read online Conception Et Realisation Dun Systeme Interactif Daide A La Decision Base Sur La Connaissance Pour La Gestion De Projets De Construction De Batiments and write the review.

LES LOGICIELS DE GESTION DE PROJETS EXISTANTS EMPLOIENT PRINCIPALEMENT COMME DONNEES D'ENTREE LA DESCRIPTION DES ACTIVITES DU PROJET, LEUR DUREE ET LEURS INTERCONNEXIONS. INDEPENDAMMENT DE LA SIMPLICITE DE CHAQUE LOGICIEL, TOUTES LES FOIS OU UN UTILISATEUR ENTREPREND UNE NOUVELLE PLANIFICATION, IL EST TENU DE PREPARER MANUELLEMENT LE MODELE DE PLANIFICATION, SOIT LE GRAPHE D'ORDONNANCEMENT DES OPERATIONS DU PROJET. CES LOGICIELS POSSEDENT PEU DE MECANISMES D'ALLEGEMENT OU DE VALIDATION DU TRAVAIL DE DEVELOPPEMENT DU GRAPHE D'ORDONNANCEMENT, DE SORTE QUE LA PREPARATION DE CE GRAPHE RELEVE ENCORE DE LA RESPONSABILITE ENTIERE DE L'UTILISATEUR. CE CONSTAT A MOTIVE NOTRE ETUDE QUI PORTE, D'UNE PART, SUR LE DEVELOPPEMENT D'UN SYSTEME INTERACTIF D'AIDE A LA DECISION BASE SUR LA CONNAISSANCE POUR GENERER ET TRAITER L'INFORMATION NECESSAIRE A LA PLANIFICATION DE PROJETS DE CONSTRUCTION DE BATIMENTS, ET D'AUTRE PART, SUR LA CONCEPTION DE LA BASE DE CONNAISSANCES CONTENANT LES SEQUENCES D'OPERATIONS RENCONTREES DANS LA PRATIQUE COURANTE DE CONSTRUCTION DES BATIMENTS. LA REPRESENTATION DE CES CONNAISSANCES EST BASEE SUR UNE APPROCHE GRAPHIQUE, PROPRE A NOTRE APPLICATION. LES RESULTATS OBTENUS DEMONTRENT QUE L'APPROCHE UTILISEE POUR REPRESENTER LES CONNAISSANCES CONVIENT PARFAITEMENT A CE GENRE D'APPLICATION. DANS NOTRE TRAVAIL, NOUS MONTRONS L'APPROCHE DE MODELISATION DES CONNAISSANCES, LA GENERATION ASSISTEE PAR ORDINATEUR D'UN GRAPHE D'ORDONNANCEMENT VALIDE POUR LA CONSTRUCTION DES BATIMENTS, AINSI QUE LA DESCRIPTION DETAILLEE DU SYSTEME INTERACTIF D'AIDE A LA DECISION DANS LE CONTEXTE DE LA GESTION DE PROJETS
La conception des plans de masse de bâtiments en amont de l'avant projet sommaire (A.P.S.) technique pose, entre autres, le problème de la prise en compte de l'environnement réglementaire, technique et technologique de la parcelle. L'objectif de notre étude est de proposer une résolution de ce problème de décision multicritère par une approche systémique et interactive ; cette approche nous conduit à utiliser le concept de système interactif d'aide à la décision (S.I.A.D.) pour la représentation et pour la résolution du problème. A partir d'un formalisme orienté objet, nous décrivons la structure du système d'information associé au projet. A travers une description fonctionnelle nous définissons les objectifs et les critères d'évaluations permettant au concepteur de porter un jugement sur une proposition. Nous développons ensuite l'espace de résolution du projet ; celui-ci intègre l'espace des états et le champ des opérateurs permettant d'atteindre, à partir d'un état de la solution, un état "meilleur". Cette démarche est validée sur une maquette informatique du système de résolution.
ETUDE SUR L'AIDE A LA CONCEPTION DES BATIMENTS D'HABITATION, AVEC LES APPORTS DE L'INTELLIGENCE ARTIFICIELLE. PRESENTATION DU LOGICIEL DEDALE, AVEC 4 MODULES: REPRESENTATION SYSTEMIQUE DU PROJET; STRATEGIE DE MODIFICATION DU PROJET; CONSTRUCTION D'UN PROBLEME MULTICRITERE EXTRAIT DU PROJET GLOBAL ET RESOLUTION DU PROBLEME CONSTRUIT. EXEMPLE D'UTILISATION DU LOGICIEL ET PERSPECTIVES DE DEVELOPPEMENT
Le système O.PLA (Object Planning) permet, en fonction des contraintes définies par l'utilisateur et des heuristiques implémentées, de produire plusieurs plannings satisfaisants parmi lesquels on peut choisir le meilleur.
LES SYSTEMES INTERACTIFS D'AIDE A LA DECISION (SIAD) CONSTITUENT UN APPORT FONDAMENTAL EN MATIERE DE CONCEPTION ET DE REALISATION DES APPLICATIONS INFORMATIQUES. LE RECOURS A CETTE NOUVELLE NOTION PERMET DE RESOUDRE LES PROBLEMES DE DEVELOPPEMENT ET DE MAINTENANCE DES LOGICIELS GRACE A UNE TECHNIQUE DE PROGRAMMATION PUISSANTE A SAVOIR: LES GENERATEURS DE SIAD. LES LOGICIELS ISSUS DE CETTE APPROCHE REPRESENTENT DES PRODUITS SOUPLES ET NON FIGES APPELES DES SIAD SPECIFIQUES ET MIS A LA DISPOSITION DES UTILISATEURS EN VUE DE PRENDRE DES DECISIONS SPECIFIQUES A UNE CLASSE DE PROBLEMES. NOUS NOUS SOMMES ATTACHES AU COURS DE CE TRAVAIL A METTRE EN OEUVRE CETTE NOUVELLE APPROCHE A TRAVERS LE GENERATEUR CAOSG POUR REALISER UN SIAD SPECIFIQUE DESTINE AUX CREATEURS D'ENTREPRISE, AUX CONTROLEURS DE GESTION ET AUX ORGANISMES FINANCIERS.
Ce travail analyse les caracteristiques et les elements d'un laboratoire virtuel en gestion de projets de construction de batiments. Ce laboratoire pourrait devenir un outil de base pour les differents intervenants impliques dans un projet de construction. Differents rapports et documents pourront etre produits lors d'une seance de travail. Un schema et une description des menus composant le laboratoire virtuel sont presentes. Le laboratoire virtuel est concu pour l'utiliser a diverses phases d'un projet, soient: l'avant-projet (pour les donneurs d'ouvrage et les architectes), la realisation de projet (par les donneurs d'ouvrage, les entrepreneurs et les sous-traitants) ainsi que la phase de cloture de projet (par les entrepreneurs et les sous-traitants). Un parallele avec le PMBOK est illustre pour demontrer que le laboratoire suit les tendances les plus recentes en matiere de gestion de projets.
CETTE THESE PRESENTE LA CONCEPTION ET LA REALISATION D'UN SYSTEME INTERACTIF DE CONSTRUCTION D'ENVIRONNEMENTS DE PROTOTYPAGE. NOTRE SYSTEME, M.P.V.C., EST BASE SUR UNE APPROCHE TRIPARTITE DE LA CONSTRUCTION DE PROGRAMMES : LA PARTIE MODELE DECRIT L'ORGANISATION DES DONNEES MANIPULEES PAR LE PROGRAMME, LA PARTIE CONTROLEUR DECRIT LE PARCOURS DE CES DONNEES ET LA PARTIE POINT-DE-VUE DECRIT L'INTERPRETATION A DONNER A CE PARCOURS. M.P.V.C. EST UNE METHODE DE CONCEPTION PAR OBJET FACILITANT LA MISE EN OEUVRE D'UN GRAND NOMBRE D'OUTILS D'INTERPRETATION, DE MANIPULATION, D'OBSERVATION ET D'ANIMATION DE MODELES DE REPRESENTATION. ELLE PERMET DE SEPARER CLAIREMENT LES ASPECTS MECANIQUES D'UN PROGRAMME DE SES ASPECTS SEMANTIQUES. LES ASPECTS MECANIQUES DECRIVENT LA FACON DE PARCOURIR LES DONNEES, INDEPENDAMMENT DE TOUTE INTERPRETATION. CES INTERPRETATIONS FONT PARTIES DES ASPECTS SEMANTIQUES. LES UTILISATEURS DE L'ENVIRONNEMENT DE PROTOTYPAGE M.P.V.C. DISPOSENT D'UN ENSEMBLE D'OUTILS GRAPHIQUES DE HAUT NIVEAU LEUR PERMETTANT DE CONCEVOIR AISEMENT ET DANS UN TEMPS MINIMUM LE MODELE QU'ILS VEULENT PROTOTYPER, DE MULTIPLES SCHEMAS MECANIQUES POUR LE PARCOURIR DE DIFFERENTES FACONS ET DE MULTIPLES SCHEMAS SEMANTIQUES POUR INTERPRETER CHAQUE ETAPE DES DIFFERENTS PARCOURS. RIEN N'EXCLUS D'APPLIQUER CES PARCOURS ET TOUT CES INTERPRETATIONS A DE MULTIPLES REPRESENTATIONS DU MEME MODELE. DE PLUS, CET ENVIRONNEMENT FAVORISE UNE ATTITUDE RESOLUMENT SPECULATIVE DE LA PART DU CONCEPTEUR VIS-A-VIS DU MODELE ETUDIE : IL CONSTRUIT SIMULTANEMENT LES INTERPRETES ET LES OUTILS NECESSAIRES A LEUR EXPERIMENTATION ET LEUR VALIDATION. UNE DES AUTRES CARACTERISTIQUES IMPORTANTES DE M.P.V.C. RESIDE DANS LE FAIT QUE L'ON PEUT APPLIQUER EN PARALLELE - DIFFERENTES SEMANTIQUES A UN MEME PARCOURS DU MODELE. CECI PERMET AU SYSTEME D'ETRE UTILISES POUR SON PROPRE DEVELOPPEMENT AINSI QUE POUR L'OBSERVATION DE SON FONCTIONNEMENT.
Jusqu'ici, les modèles d'estimation de l'effort (exprimé en homme-mois) nécessaire au développement d'un logiciel sont souvent basés sur des méthodes statistiques. Le modèle Cocomo (Boehm, 1981) et SPQR (Jones, 1986) sont des exemples, de loin les plus connus, de ces modèles. D'autre part, tous les spécialistes s'accordent pour penser que plusieurs facteurs qualitatifs, tels que l'expérience de l'équipe de développement, celle des utilisateurs, et la clarté des spécifications fonctionnelles du logiciel, influence sensiblement les coûts de développement. Dans cette thèse, nous présentons un SIAD (système interactif d'aide à la décision) dans lequel le traitement des facteurs qualitatifs est effectué à l'aide d'un système expert. Une analyse similaire à celle des points de fonctions d'Albrecht (1979) permet de calculer une charge théorique selon le type du logiciel et l'expérience passée. L'évaluation est effectuée à 2 niveaux: global et détaillé. L'évaluation globale est calculée au début du développement en utilisant les données disponibles. L'évaluation détaillée, quant à elle, s'effectue lorsque l'analyse est plus avancée. Le responsable du projet peut suivre l'évolution des charges au niveau détaillé tout au long du développement. De plus, et puisque les responsables des estimations font appel à leur expérience, le SIAD doit contenir un module d'apprentissage. C'est pourquoi, nous avons conçu le système de manière à garder les données relatives aux développements déjà terminés. Ces données serviront dans les estimations futures. A la fin de chaque projet, le module d'apprentissage examine dans quelle mesure les informations utilisées pour les estimations devront être ajustées. Notre système combine donc des raisonnements statistiques et basés sur la connaissance