Download Free Conception Et Realisation Dun Logiciel Daide A La Conception Dapplications Informatiques Book in PDF and EPUB Free Download. You can read online Conception Et Realisation Dun Logiciel Daide A La Conception Dapplications Informatiques and write the review.

On présente les problèmes posés par la réalisation d'un système interactif d'aide à la conception pour une entreprise de fabrication de matériel électromécanique. On présente ensuite une démarche pour la réalisation d'un système CAO et une application prototype qui a été développée. La démarche proposée est basée sur une décomposition du produit à concevoir en un certain nombre de sous-ensembles facilement modélisables et répondant à une fonction précise. On étudie les différents niveaux d'automatisation possibles et leurs conséquences au niveau de la structure de données et des logiciels graphiques.
LA COMPLEXITE ET LA VARIETE DES APPLICATIONS NECESSITANT LE DEVELOPPEMENT RAPIDE ET LA MISE EN UVRE DE SYSTEMES ELECTRONIQUES ET INFORMATIQUES, CONDUISENT LES CONCEPTEURS A VOULOIR DISPOSER D'UNE AIDE PAR DES OUTILS INFORMATIQUES. AINSI, L'OBJECTIF GLOBAL DE CETTE THESE EST D'ABOUTIR A UN PROTOTYPE D'OUTIL DE CONCEPTION DES SYSTEMES BASE SUR LA METHODOLOGIE MCSE (METHODOLOGIE DE CONCEPTION DES SYSTEMES ELECTRONIQUES). POUR ATTEINDRE CET OBJECTIF NOUS AVONS ANALYSE TROIS POINTS ESSENTIELS POUR CONCEVOIR ET REALISER CE PROTOTYPE D'OUTIL. LE PREMIER POINT A CONDUIT A LA CONCEPTION D'UN OUTIL APPELE MCSE TOOLBOX SUPPORTANT LA METHODOLOGIE MCSE POUR LA CONCEPTION CONJOINTE DES SYSTEMES MATERIEL/LOGICIEL TEMPS-REEL. AINSI, L'OBJECTIF EST ATTEINT EN PERMETTANT LE PLUS RAPIDEMENT POSSIBLE A LA VERIFICATION DU COMPORTEMENT ET DES PERFORMANCES DE L'APPLICATION GRACE A UNE TECHNIQUE DE CO-SIMULATION DU MODELE. DE PLUS, IL EST POSSIBLE DE GENERER DU CODE C ET VHDL POUR LA REALISATION DU PROTOTYPE. LE SECOND POINT A CONSISTE A DEFINIR UNE ARCHITECTURE D'OUTILS POUR RESOUDRE LES PROBLEMES MULTI-UTILISATEURS, MULTI-PROJETS ET MULTI-SITES. CECI NOUS A CONDUIT A UNE ARCHITECTURE EN RESEAU PERMETTANT DE SUPPORTER UN NOMBRE IMPORTANT D'UTILISATEURS SIMULTANEMENT, DE FACILITER L'INTEGRATION D'OUTILS INTERNES ET COMMERCIAUX, ET DE PERMETTRE UNE DIFFUSION OU UN ACCES INSTANTANE DES OUTILS AU NIVEAU MONDIAL. ENFIN, LE DERNIER POINT A CONSISTE A DEFINIR UNE ORGANISATION PERMETTANT UNE BONNE GESTION DE PROJETS ET DES CONCEPTEURS A PARTIR D'UN ENSEMBLE D'OUTILS DE MANAGEMENT. CE CONCEPT DE MANAGEMENT PERMET LA GESTION DE PROJETS CONSEQUENTS, D'ASSURER LA COLLABORATION DE PLUSIEURS EQUIPES REPARTIES GEOGRAPHIQUEMENT. TOUS LES CONCEPTS D'ARCHITECTURE ET D'ORGANISATION ONT ETE VALIDES PAR LA MISE A DISPOSITION DE LA PLATE-FORME EN RESEAU. DE PLUS, DES EXEMPLES INTERNES ET INDUSTRIELS ONT PERMIS DE VALIDER LES OUTILS DE CONCEPTION. CES OUTILS ONT ETE REALISES EN JAVA.
DANS LA PRATIQUE, LA GESTION DES INFORMATIONS NECESSAIRES A LA DEFINITION D'UNE BASE DE DONNEES S'AVERE TRES DIFFICILE. DES OUTILS DE NORMALISATION PERMETTENT DE FACILITER CETTE ETAPE. LA NORMALISATION FINE OFFRE L'AVANTAGE DE PRODUIRE DES SCHEMAS CONCEPTUELS IRREDONDANTS ET SOUS FORME GRAPHIQUE. EN PRENANT EN COMPTE LES DEPENDANCES D'INCLUSION DANS LE PROCESSUS DE NORMALISATION, ON OBTIENT UN MODELE POUR DEFINIR LES SCHEMAS DE DONNEES ENCORE PLUS PUISSANT. LE PROCESSUS DE NORMALISATION FINE ETENDUE AUX DEPENDANCES D'INCLUSION A ETE AUTOMATISE DANS UN LOGICIEL, LACSI, FONCTIONNANT UN MICRO-ORDINATEUR MACINTOSH. LACSI, QUI OFFRE EN OUTRE UNE ERGONOMIE ET UNE INTERACTIVITE CONVIVIALE, EST OPERATIONNEL ET REND BIEN COMPTE DE L'INTERET D'UN TEL OUTIL