Download Free Conception Et Realisation De Linterface Homme Machine Dun Logiciel De Developpement Dapplications En Intelligence Artificielle Book in PDF and EPUB Free Download. You can read online Conception Et Realisation De Linterface Homme Machine Dun Logiciel De Developpement Dapplications En Intelligence Artificielle and write the review.

LES TRAVAUX DE THESE DECRITS DANS CE MEMOIRE S'INSCRIVENT DANS LE DOMAINE DE L'INGENIERIE DES INTERFACES HOMME-MACHINE (IHM). ILS VISENT A PROPOSER UNE DEMARCHE METHODOLOGIQUE POUR L'ANALYSE, LA CONCEPTION ET LA REALISATION DU DIALOGUE D'INTERFACES HOMME MACHINE. LA PREMIERE PARTIE DE CE MEMOIRE PRESENTE LA DEMARCHE GLADIS++. GLADIS++ EXPLOITE EN AMONT DU PROCESSUS DE DEVELOPPEMENT UNE MODELISATION DES TACHES COMPARABLE A L'APPROCHE MAD. PUIS ELLE PROPOSE UNE METHODE POUR PASSER DU MODELE DE TACHES A UNE SPECIFICATION GENERALE DU DIALOGUE HOMME-MACHINE. CETTE METHODE SE BASE SUR UNE MODELISATION DES SERVICES RENDUS PAR L'IHM A L'UTILISATEUR. LA SPECIFICATION GENERALE DU DIALOGUE SE TRADUIT SOUS FORME D'UN MODELE MULTI-AGENTS DE TYPE PAC. LE DIALOGUE ATTACHE A CHACUN DES AGENTS IDENTIFIE PRECEDEMMENT EST DETAILLE SOUS FORME D'UN AUTOMATE ETATS-TRANSITIONS. LA SECONDE PARTIE DE CE MEMOIRE PRESENTE L'OUTIL LOGICIEL ALADIN++. ALADIN++ COUVRE UN ASPECT IMPLEMENTATION ET UN ASPECT OUTILLAGE. LE PREMIER SE PRESENTE SOUS LA FORME D'UN SQUELETTE D'APPLICATIONIMPLEMENTANT LES PRINCIPES D'ORGANISATION PRONES PAR GLADIS++. LE SECOND SE PRESENTE SOUS LA FORME D'UN OUTIL POUR L'EDITION DE MODELES GLADIS++ ET LA GENERATION DU CODE DU DIALOGUE. LE BILAN DES EXPERIMENTATIONS MENEES AVEC L'OUTIL EST DRESSE A LA FIN DE CETTE SECONDE PARTIE.
NOTRE ETUDE S'INSCRIT AU SEIN D'UN PROJET DE DEVELOPPEMENT D'UN ATELIER DE GENIE LOGICIEL ADAPTE AU CONTEXTE ROBOTIQUE COLLECTIF ET ACCESSIBLE A DES UTILISATEURS NON EXPERTS EN ROBOTIQUE ET EN INFORMATIQUE. LES APPLICATIONS DE ROBOTIQUE COLLECTIVE (ARC) REPRESENTENT UN NOUVEAU DOMAINE D'APPLICATION QUI SE SITUE A L'INTERSECTION DE LA ROBOTIQUE CLASSIQUE ET DE L'INTELLIGENCE ARTIFICIELLE DISTRIBUEE. AINSI, NOUS PROPOSONS DANS CE MEMOIRE, UNE METHODE DE CONCEPTION D'APPLICATIONS DE ROBOTIQUE COLLECTIVE : LA METHODE MINA. CELLE-CI CORRESPOND A UNE DEMARCHE DE GENIE LOGICIEL QUI COMPORTE TROIS PHASES ESSENTIELLES : ̱UNE PHASE DE SPECIFICATION QUI A POUR OBJECTIF DE PERMETTRE A UN UTILISATEUR DE DEFINIR UNE ARC ET QUI REPOSE SUR UN MODELE DE DECOMPOSITION SYSTEMATIQUE DE CELLE-CI. ̱UNE PHASE DE CONCEPTION PRELIMINAIRE QUI REPRESENTE UNE PREMIERE ETAPE DE CONCEPTION, INDEPENDANTE DU LANGAGE DE PROGRAMMATION. CETTE PHASE DEFINIT UNE ARCHITECTURE DE CONTROLE PERMETTANT LA REALISATION D'UNE ARC ISSUE DE LA PHASE DE SPECIFICATION. ̱UNE PHASE DE CONCEPTION DETAILLEE QUI PRESENTE L'IMPLEMENTATION DE L'ARCHITECTURE DE CONTROLE ISSUE DE LA PHASE DE CONCEPTION PRELIMINAIRE. UNE VALIDATION EXPERIMENTALE DE LA METHODE MINA EST REALISEE SUR LA PLATEFORME MICROB, PLATEFORME EXPERIMENTALE DEVELOPPEE AU LABORATOIRE ET DEDIEE A LA REALISATION D'APPLICATIONS DE ROBOTIQUE MOBILE COLLECTIVE.
Cette thèse s'inscrit dans le domaine de l'ingénierie des Interfaces Homme-Machine. Elle a pour thème la conception et la réalisation des modèles d'IHM de la méthode MACAO. Nous étudions l'axe de création des interfaces utilisateur en différenciant trois niveaux de la conception à la réalisation. L'approche adoptée s'appuie sur une analyse théorique et sur des cas d'expériences pratiques des modèles. Cette démarche entre dans le cadre très en vogue des modèles et des transformations de modèles. Cette étude nous conduit à distinguer les étapes de conception d'une IHM en milieu industriel et à mettre en place un processus pour la réalisation des modèles et des maquettes dans la phase de recueil des besoins. En étudiant sur des projets réels la conception des IHM utilisant une représentation abstraite, nous soulignons toute l'importance de traiter de l'interface utilisateur avec l'utilisateur final et l'importance de la concevoir comme un élément de l'architecture générale dès les phases de conception. Nous proposons un procédé de conception de l'architecture de l'IHM qui répond aux besoins de la conception d'une IHM. Ce processus est complété par des modèles à des niveaux de raffinement différents. Nous proposons des métamodèles de ces différentes vues de la création des IHM. Et nous proposons un outil de génie logiciel qui permet d'éditer et d'utiliser le modèle du SNI. De part ses critères et ses techniques de représentation, MACAO représente une des plus douces et progressives façons d'implémenter une interface homme-machine.
LA PRODUCTION DE DIDACTICIELS SOUFFRE D'UNE ABSENCE D'OUTILS OPERATIONNELS APPORTANT UNE VERITABLE ASSISTANCE AUX AUTEURS. L'OBSERVATION DES BESOINS, EN PARTICULIER LORS DE L'ELABORATION DE DIDACTICIELS D'APPRENTISSAGE AU PILOTAGE DE SYSTEMES TECHNOLOGIQUES, NOUS CONDUIT A PROPOSER UNE METHODOLOGIE DE DEVELOPPEMENT DE LOGICIELS EDUCATIFS QUI COMBINE: ANALYSE STRUCTUREE, CONCEPTION GUIDEE ET TECHNIQUES D'EVALUATION AVEC UNE TECHNIQUE DE PROTOTYPAGE DANS UN ENVIRONNEMENT D'HYPERDIDACTICIEL. CET ENVIRONNEMENT EDUCATIF DE DEVELOPPEMENT RESPECTE UNE METHODOLOGIE D'ELABORATION ET SE COMPOSE D'UN ENSEMBLE D'OUTILS COORDONNES ET ORGANISES DANS UN ATELIER DE GENIE LOGICIEL APPLIQUE AUX SPECIFICATIONS LOGICIELLES DIDACTIQUES (APPELE AGEDI). CETTE APPROCHE A POUR BUT D'AMELIORER LE DEVELOPPEMENT, LA VALIDATION, L'AFFINEMENT D'UNE MAQUETTE DE DIDACTICIEL ET DONC DE COMPLETER LES SPECIFICATIONS FONCTIONNELLES
La diversité des dispositifs et les exigences des utilisateurs en termes de disponibilité et de continuité de service complexifient l'ingénierie de l'interaction homme-machine : il devient nécessaire de créer des IHM douées d'adaptation dynamique à leur contexte d'usage. L'ingénierie de ces IHM, dites plastiques, peut suivre une approche dirigée par les modèles mais ces approches sont encore peu pratiquées et souffrent d'un coût d'apprentissage important. Il est donc impératif d'accompagner les concepteurs et développeurs par un guidage, mais ce guidage doit être suffisamment flexible pour intégrer des compétences variées et des pratiques diverses en constante évolution.L'ingénierie des méthodes de développement logiciel s'est depuis longtemps préoccupée de la flexibilité des modèles de processus pendant leur conception, mais très peu de travaux se sont préoccupés de la flexibilité à l'exécution. Pourtant, plusieurs études montrent que les concepteurs et les développeurs, qui sont les principaux utilisateurs des méthodes, en expriment le besoin. Ils souhaitent par exemple disposer de modèles de processus exprimés dans les langages qu'ils maîtrisent, qui les laissent maîtres des choix de conception ou de réalisation et les aident dans l'apprentissage de la démarche. La flexibilité des modèles de processus à l'exécution, telle que nous la proposons, permet de répondre à ces attentes et ouvre donc la possibilité de fournir un guidage adéquat pour le développement d'IHM plastiques.Nous nous sommes focalisés dans un premier temps sur la conceptualisation de la propriété de flexibilité. Cette étude nous a conduits à proposer une taxonomie des modèles de processus, Promote, qui définit et gradue la flexibilité selon six dimensions. Nous avons ensuite transcrit cette définition de la flexibilité dans un métamodèle de processus flexible, M2Flex, et l'avons implémenté dans deux outils : D2Flex (D pour Design time), un outil collaboratif de conception de modèles de processus, et R2Flex (R pour Runtime), un environnement d'exécution des modèles définis dans D2Flex. Nous avons appliqué notre approche aux modèles de processus de développement d'IHM plastiques en rendant flexible la méthode UsiXML. L'environnement logiciel est en maturation technologique pour un transfert vers l'industrie. Ces différentes contributions ont fait l'objet de validations, en particulier auprès de concepteurs novices, en ingénierie de l'interaction homme-machine et des systèmes d'information.
LE MODELE D'INTERFACE PROPOSE SE BASE SUR LA NOTION DE TERMINAL VIRTUEL. CES TERMINAUX VIRTUELS FOURNISSENT DES FACILITES D'EDITION DE BASE, D'EDITION STRUCTUREE AINSI QUE LE DIALOGUE PAR FORMULAIRE. CETTE INTERFACE EST BASEE SUR UNIX SV.2 ET FONCTIONNE DANS L'ENVIRONNEMENT DISTRIBUE EMERAUDE. CECI PERMET A UNE APPLICATION DE GERER DES TERMINAUX VIRTUELS SUR N'IMPORTE QUELLE STATION DU RESEAU
LES PROGRES RAPIDES DE L'INFORMATIQUE SUR DIVERS PLANS, PUISSANCE DES MACHINES, QUALITE ERGONOMIQUE DES INTERFACES HOMME-MACHINE ONT CONDUIT AU DEVELOPPEMENT D'ENSEMBLES D'OUTILS PUISSANTS. CES OUTILS PERMETTENT LE PROTOTYPAGE, L'EVALUATION, ET LA MODIFICATION RAPIDE DU CODE DE L'APPLICATIONS POUR ABOUTIR A DES PRODUITS LOGICIELS LES PLUS FIABLES POSSIBLES. LA PART DU CODE CONSACREE A L'INTERFACE HOMME-ORDINATEUR ETANT DE PLUS EN PLUS IMPORTANTE, IL N'EST PAS ETONNANT QUE CES OUTILS COMPORTENT DES FONCTIONNALITES TRES EVOLUEES POUR LA CREATION ET L'EDITION D'INTERFACES GRAPHIQUES NORMALISEES. CEPENDANT LES METHODES DE COMMUNICATION PROPOSEES PAR LES INTERFACES GRAPHIQUES STANDARDS - QUI REPOSENT SUR TROIS DISPOSITIFS PRINCIPAUX, L'ECRAN, LA SOURIS ET LE CLAVIER - NE CONVIENNENT PAS A TOUS LES UTILISATEURS NI A TOUTES LES CONDITIONS D'UTILISATION DES APPLICATIONS. QUE L'UTILISATEUR NE PUISSE UTILISER L'UN DE CES DISPOSITIFS ET L'APPLICATION DEVIENT INUTILISABLE. CETTE THESE DECRIT UNE REFLEXION PORTANT SUR LA MISE EN UVRE DES TECHNIQUES DEVELOPPEES EN GENIE LOGICIEL, DANS LE DOMAINE DE LA CONCEPTION D'INTERFACES D'INTERACTION HOMME-MACHINE A L'INTENTION D'HANDICAPES VISUELS. L'OBJECTIF EST DE PERMETTRE A CETTE POPULATION D'UTILISATEURS D'ACCEDER AUX APPLICATIONS INFORMATIQUES DESTINEES AU GRAND PUBLIC, NOTAMMENT CELLES DEVELOPPEES AUTOUR D'INTERNET. LES REFLEXIONS ET LES PROPOSITIONS CONCERNANT L'ARCHITECTURE LOGICIELLE DE TELLES QUE LES INTERFACES ET LES MODALITES D'INTERACTION HOMME-MACHINE A METTRE EN UVRE SONT VALIDEES PAR DEUX REALISATIONS LOGICIELLES DEVELOPPEES DANS LE CADRE DE DEUX PROJETS, L'UN EUROPEEN, L'AUTRE NATIONAL ; LA PREMIERE APPLICATION CONCERNE L'UTILISATION D'UN TELEPHONNE A ECRAN POUR ACCEDER AUX SERVICES TELEPHONIQUES TEL QUE LE MINITEL EN FRANCE ET LA SECONDE TOUCHE LE DOMAINE D'ACCES A INTERNET.