Download Free Conception De La Communication Homme Machine Dans Un Systeme Graphique Daide A La Definition Et A La Realisation Dun Avion Book in PDF and EPUB Free Download. You can read online Conception De La Communication Homme Machine Dans Un Systeme Graphique Daide A La Definition Et A La Realisation Dun Avion and write the review.

LES EXPERIMENTATIONS DANS LE DOMAINE DE L'EVALUATION DES INTERFACES GRAPHIQUES DE COMMUNICATION HOMME-MACHINE, DONT LE DEVELOPPEMENT EST PARTICULIEREMENT LONG ET FASTIDIEUX, POSSEDENT A LA FOIS UN TRONC COMMUN IMPORTANT ET DE NOMBREUSES VARIANTES DUES A LA DIVERSITE DES REPRESENTATIONS GRAPHIQUES A EVALUER ET DES TRAITEMENTS A EFFECTUER. L'OBJET DE CETTE THESE EST DE PRESENTER UNE METHODE D'ANALYSE ORIENTEE PAR LES OBJETS PERMETTANT DE DECRIRE UN PROTOCOLE EXPERIMENTAL EN TERMES D'ENTITES MODULAIRES ET REUTILISABLES. LA METHODE DEVELOPPEE, APPELEE MARIGO, METHODE D'ANALYSE RATIONNELLE DES INTERFACES GRAPHIQUES OBJETS, GUIDE L'EXPERIMENTATEUR DANS TOUTES LES ETAPES DE LA CONCEPTION DE SON EXPERIENCE, ET PERMET D'ABOUTIR A UNE FORMALISATION DU PROTOCOLE EXPERIMENTAL INDEPENDANTE DU MATERIEL ET DU LANGAGE A PARTIR DESQUELS IL SERA IMPLEMENTE. UN EXEMPLE D'APPLICATION DE LA METHODE MARIGO EST DEVELOPPE A PARTIR D'UNE EXPERIENCE, PRECEDEMMENT REALISEE AU LABORATOIRE, PORTANT SUR L'ELABORATION D'UN MODELE D'AIDE A LA DECISION DANS LA CONDUITE DE PROCESSUS INDUSTRIELS REPRESENTES PAR DES VUES GRAPHIQUES. DE MANIERE A POUVOIR METTRE EN UVRE LA DESCRIPTION D'UNE EXPERIMENTATION PARTICULIERE OBTENUE A L'AIDE DE LA METHODE MARIGO, UN OUTIL SPECIFIQUE A ETE DEVELOPPE. CET OUTIL, LE GIPE, GENERATEUR INTERACTIF DE PROTOCOLES EXPERIMENTAUX, OFFRE UNE GRANDE SOUPLESSE D'UTILISATION ET PERMET A L'EXPERIMENTATEUR DE POUVOIR AINSI SE CONSACRER PLEINEMENT A SA TACHE, SANS SE PREOCCUPER DES PROBLEMES, NON NEGLIGEABLES, ENGENDRES PAR LA MISE EN UVRE DU SYSTEME INFORMATIQUE SUPPORT DE L'EXPERIENCE.
EN MEME TEMPS QU'AUGMENTE LA COMPLEXITE DES SYSTEMES INFORMATISES, UNE CROISSANCE COMPARABLE DES CAPACITES D'ECHANGE ENTRE CES SYSTEMES ET LEURS UTILISATEURS DOIT S'OPERER. L'EXPLORATION DE VOIES NOUVELLES DOIT ETRE ENTREPRISE POUR FACILITER LA COMMUNICATION ENTRE L'HOMME ET L'ORDINATEUR, LA COMMUNICATION MULTIMODALE, QUI DONNE LE CADRE DE NOTRE ETUDE, EST L'UNE D'ENTRE ELLES. IDEALEMENT UN SYSTEME MULTIMODAL DOIT PERMETTRE A L'USAGER D'UTILISER LE OU LES MODES D'INTERACTION LES PLUS AVANTAGEUX ET LES MIEUX ADAPTES A SES PREFERENCES, A SON DEGRE D'HABILETE ET A LA NATURE DE LA TACHE A ACCOMPLIR. POUR CELA, UN SYSTEME MULTIMODAL DOIT DISPOSER DES CONNAISSANCES PROPRES A CHAQUE MODALITE DE COMMUNICATION ET POUVOIR FAIRE LE LIEN ENTRE LES INFORMATIONS QUI CONTRIBUENT AU SENS D'UN MESSAGE. EN EFFET, RESOUDRE UN PROBLEME DE COMMUNICATION MULTIMODALE NE CONSISTE PAS EN LA SIMPLE JUXTAPOSITION DES DIFFERENTES MODALITES MAIS PLUTOT EN LEUR COOPERATION AU COURS D'UN MEME ECHANGE AVEC LA MACHINE. DES L'INSTANT OU UN SYSTEME A POUR MISSION D'ACCEPTER LES MODALITES NATURELLES DE LA COMMUNICATION, IL EST NECESSAIRE D'IDENTIFIER LE LANGAGE EMPLOYE PAR L'UTILISATEUR ET DE DETERMINER LES CONDITIONS QUI LE CONDUISENT AU CHOIX D'UNE COMBINAISON DE MODALITES PARTICULIERES. POUR CELA NOUS AVONS CHOISI D'ADOPTER UNE APPROCHE EXPERIMENTALE EN LIMITANT NOTRE CHAMP D'ETUDE A L'ASSOCIATION DE LA PAROLE AVEC DES GESTES DE DESIGNATION EN ENTREE D'UN SYSTEME GRAPHIQUE. A TRAVERS LA CONCEPTION ET LA REALISATION DE DEUX INTERFACES DE DIALOGUE MULTIMODALES, NOUS EXPOSONS PLUS PARTICULIEREMENT LES PROBLEMES DE LA CO-REFERENCE ENTRE LES MODES, DU PARALLELISME DES MEDIA, DE LA FUSION DES INFORMATIONS ET DU CONTROLE D'UN DIALOGUE MULTIMODAL DANS LE CADRE D'UNE APPLICATION DETERMINEE
CETTE THESE EST PRESENTEE EN TROIS PARTIES: PREMIERE PARTIE: APRES UNE ETUDE DE LA COMMUNICATION PAR BUS, DES TECHNIQUES D'ARBITRAGE ET DE QUELQUES SYSTEMES DE COMMUNICATION DEJA EXISTANTS, NOUS PROPOSONS UN SYSTEME DE COMMUNICATION UTILISANT LA MEMOIRE COMME UN MOYEN DE COMMUNICATION. NOUS UTILISONS CE DERNIER POUR FAIRE COMMUNIQUER PLUSIEURS MACHINES (ELEMENTS INDEPENDANTS ACTIFS) HETEROGENES; DEUXIEME PARTIE: NOUS UTILISONS LE SYSTEME DE COMMUNICATION DANS UN ENVIRONNEMENT MULTIPROCESSEURS, DEFINI DANS LA PARTIE PRECEDENTE, POUR CONCEVOIR ET REALISER UNE MACHINE MULTIPROCESSEURS UTILISANT LES MEMES CONCEPTS QU'UN SYSTEME A MACHINES VIRTUELLES; TROISIEME PARTIE: NOUS UTILISONS LE SYSTEME DE COMMUNICATION ENTRE DES ELEMENTS INDEPENDANTS (ACTIFS OU PASSIFS) POUR CONCEVOIR ET REALISER UN SYSTEME D'ACQUISITION ET DE VISUALISATION D'IMAGES, CECI EN FAISANT COMMUNIQUER UNE CAMERA CCD, UN MONITEUR ET UN ORDINATEUR HOTE
LES INTERFACES HOMME-MACHINE DES APPLICATIONS A VOCATION PROFESSIONNELLE SONT EN GENERAL BEAUCOUP PLUS DIFFICILES A MAITRISER QUE CELLES DES APPLICATIONS DESTINEES AU GRAND PUBLIC. LES PREMIERES PRIVILEGIENT LA PUISSANCE QUANT LES SECONDES SE RESTREIGNENT AUX COMPORTEMENTS STEREOTYPES ET AUX FONCTIONS DONT ON PEUT RENDRE L'USAGE INTUITIF. LE BUT DE CETTE THESE EST DE MONTRER LA POSSIBILITE D'INTEGRER DANS L'INTERFACE DES APPLICATIONS PROFESSIONNELLES LES AVANCEES ERGONOMIQUES RECENTES DES APPLICATIONS GRAND PUBLIC. NOUS NOUS SOMMES INTERESSE AU CAS PARTICULIER DES APPLICATIONS GRAPHIQUES INTERACTIVES DE CONCEPTION TECHNIQUE. A PARTIR D'UN SYSTEME DE GESTION DE DIALOGUE ADAPTE A L'EXPRESSION DES CONTRAINTES STRUCTUREES ET DES FONCTIONS MULTI-OBJETS QUI APPARAISSENT NECESSAIRES DANS NOTRE DOMAINE D'ETUDE, NOUS AVONS SUCCESSIVEMENT ETUDIE L'INTEGRATION DE TROIS ELEMENTS ERGONOMIQUES ESSENTIELS. L'ADJONCTION D'UN MECANISME D'ECHO A PLUSIEURS NIVEAUX PERMET D'OFFRIR A L'UTILISATEUR UNE REPRESENTATION COMPLETE DE L'ETAT DU SYSTEME, QUEL QUE SOIT LE NOMBRE DE TACHES ET SOUS-TACHES ENTRANT EN JEU. L'UTILISATION DE LA MANIPULATION DIRECTE EN COMPLEMENT DES FORMES PRE-EXISTANTES DE DIALOGUE STRUCTURE AUTORISE L'UTILISATEUR A EMPLOYER LA STRATEGIE DE DIALOGUE QUI LUI SEMBLE LA PLUS EFFICACE POUR REALISER UNE TACHE DONNEE. ENFIN, LA POSSIBILITE POUR L'UTILISATEUR DE CREER DE NOUVELLES FONCTIONS DE FACON SIMPLE PERMET UNE ADAPTATION DU SYSTEME A SES BESOINS ET HABITUDES.
Cette thèse s'inscrit dans le domaine de l'ingénierie des Interfaces Homme-Machine. Elle a pour thème la conception et la réalisation des modèles d'IHM de la méthode MACAO. Nous étudions l'axe de création des interfaces utilisateur en différenciant trois niveaux de la conception à la réalisation. L'approche adoptée s'appuie sur une analyse théorique et sur des cas d'expériences pratiques des modèles. Cette démarche entre dans le cadre très en vogue des modèles et des transformations de modèles. Cette étude nous conduit à distinguer les étapes de conception d'une IHM en milieu industriel et à mettre en place un processus pour la réalisation des modèles et des maquettes dans la phase de recueil des besoins. En étudiant sur des projets réels la conception des IHM utilisant une représentation abstraite, nous soulignons toute l'importance de traiter de l'interface utilisateur avec l'utilisateur final et l'importance de la concevoir comme un élément de l'architecture générale dès les phases de conception. Nous proposons un procédé de conception de l'architecture de l'IHM qui répond aux besoins de la conception d'une IHM. Ce processus est complété par des modèles à des niveaux de raffinement différents. Nous proposons des métamodèles de ces différentes vues de la création des IHM. Et nous proposons un outil de génie logiciel qui permet d'éditer et d'utiliser le modèle du SNI. De part ses critères et ses techniques de représentation, MACAO représente une des plus douces et progressives façons d'implémenter une interface homme-machine.