Download Free Comprendre Les Enjeux Energetiques Book in PDF and EPUB Free Download. You can read online Comprendre Les Enjeux Energetiques and write the review.

Bilan des enjeux énergétiques d'aujourd'hui. Le système énergétique devra opérer des changements : améliorer les sources d'approvisionnement existantes, développer les énergies de demain, réduire la pauvreté énergétique, diminuer les émissions de gaz à effet de serre.
La question de l'énergie occupe une place grandissante dans les médias et les débats politiques. Elle touche des domaines très variés : les changements climatiques, "la fin du pétrole", les transports, la taxe carbone, les éoliennes, le nucléaire, les énergies renouvelables, etc. Ces questions se posent partout dans le monde, dans un contexte de fortes inégalités entre pays dans l'accès à l'énergie et d'incertitudes très graves, notamment sur la quantité des réserves de combustibles et de métaux rares, ou sur les limites d'utilisation de la biomasse induites par l'avenir précaire des sols. La plupart de ces questions sont l'objet de vives controverses et il y a fort à parier que l'importance de l'énergie dans les débats sociétaux sera durable : l'objectif de diviser par quatre, d'ici à 2050, nos émissions de gaz à effet de serre va mobiliser les acteurs politiques et économiques pendant plusieurs décades. Inéluctablement, notre vie quotidienne sera transformée. Ce livre offre une présentation croisée des besoins et des ressources en énergie, sans oublier d'évoquer l'efficacité énergétique ni l'importance du soutien à des recherches fondamentales. Il aborde les problèmes d'une manière concrète, en fonction des situations et des besoins locaux. La solution unique n'existe pas. Les énergies sont complémentaires, au sein de ce qu'il est convenu d'appeler un bouquet énergétique : la scène est mondiale, mais chaque région a son propre bouquet. L'auteur s'adresse à un large public cultivé et apporte des informations sur les différentes énergies, leur place dans les sociétés modernes et les problèmes qu'elles posent pour l'avenir. Il pique la curiosité du lecteur et l'incite à résister aux discours simplificateurs et à la pression des médias. Le citoyen apprendra ainsi à identifier les lobbies qui oeuvrent dans l'ombre et à ne pas céder à des peurs irrationnelles. L'enjeu est de taille : notre avenir énergétique en dépend !
Le livre pour comprendre les enjeux énergétiques de demain ! Qu'appelle-t-on énergie renouvelable? Où en est-on de la consommation actuelle mondiale des ressources, quelles sont les différences entre le solaire, l'éolien, le biomasse, les énergies marines ? Quels sont les grands enjeux énergétiques de demain ? A une époque où l'avenir de la planète est en jeu, ces questions sont plus que jamais d'actualité, et méritent que l'on y réponde de la façon la plus exhaustive. Ce livre très complet a pour objectif de fournir les repères nécessaires pour comprendre le fonctionnement, les différences, et les enjeux des énergies du futur.
La "transition énergétique" est dans toutes les têtes. Le pétrole s'épuise, les rejets de gaz carbonique vont changer le climat, le monde va augmenter considérablement sa consommation énergétique dans les décennies qui viennent tous les éléments d'un scénario catastrophe sont réunis ! Ce livre nous ramène à la raison : la technique, la recherche, l'ingéniosité des hommes sont là. Les quinze responsables et spécialistes réunis dans cet ouvrage permettent de le mesurer. En trois chapitres, on prend les justes dimensions du problème énergétique une connaissance qui aide le lecteur à ne pas céder à la panique mais le convainc que cependant les efforts sont urgents. Les techniques d'aujourd'hui pour les transports, pour la production d'électricité, pour le nucléaire sont en évolution et deviennent plus performantes. Les recherches pour cela sont dans les laboratoires et sont analysées dans les six chapitres suivants. En six autres chapitres enfin, on verra que pour l'avenir plus lointain, l'utilisation de l'énergie de la matière vivante, les nouvelles batteries pour stocker l'électricité, techniques balbutiantes aujourd'hui, sont pleines de promesses. Grâce à la recherche, elles seront là pour ouvrir la voie à une société nouvelle, qui disposera d'énergie mais saura mieux la gérer car elle aura compris qu'elle est précieuse. La chimie est au centre de ces réflexions. Qu'il s'agisse de matériaux pour éviter les pertes dans le transport de l'électricité, de physico-chimie pour mettre au point de nouvelles batteries pour mouvoir les véhicules ou stocker l'électricité, de biochimie pour savoir capter l'énergie des algues ou celle des plantes, on ne peut éviter de solliciter les progrès de cette science centrale et souvent méconnue.
Si l'économie n'est que de l'énergie transformée, il ne peut y avoir ni liberté ni prospérité dans un État qui ne comprendrait pas ses propres enjeux énergétiques. Comprendre ces enjeux globaux est l'objet de ce livre qui pose entre abondance et pénuries une introduction aux grands choix énergétiques que la France, comme les autres nations, devra faire pour maintenir sa liberté de décision sur son avenir ainsi qu'un niveau de vie décent pour sa population.
Si l'économie n'est que de l'énergie transformée, il ne peut y avoir ni liberté ni prospérité dans un État qui ne comprendrait pas ses propres enjeux énergétiques. Comprendre ces enjeux globaux est l'objet de ce livre qui pose entre abondance et pénuries une introduction aux grands choix énergétiques que la France, comme les autres nations, devra faire pour maintenir sa liberté de décision sur son avenir ainsi qu'un niveau de vie décent pour sa population.
La « transition énergétique » est dans toutes les têtes. Le pétrole s’épuise, les rejets de gaz carbonique vont changer le climat, le monde va augmenter considérablement sa consommation énergétique dans les décennies qui viennent... tous les éléments d’un scénario catastrophe sont réunis ! Ce livre nous ramène à la raison : la technique, la recherche, l’ingéniosité des hommes sont là. Les quinze responsables et spécialistes réunis dans cet ouvrage permettent de le mesurer. En trois chapitres, on prend les justes dimensions du problème énergétique – une connaissance qui aide le lecteur à ne pas céder à la panique mais le convainc que cependant les efforts sont urgents. Les techniques d’aujourd’hui – pour les transports, pour la production d’électricité, pour le nucléaire – sont en évolution et deviennent plus performantes. Les recherches pour cela sont dans les aboratoires et sont analysées dans les six chapitres suivants. En six autres chapitres enfin, on verra que pour l’avenir plus lointain, l’utilisation de l’énergie de la matière vivante, les nouvelles batteries pour stocker l’électricité, techniques balbutiantes aujourd’hui, sont pleines de promesses. Grâce à la recherche, elles seront là pour ouvrir la voie à une société nouvelle, qui disposera d’énergie mais saura mieux la gérer... car elle aura compris qu’elle est précieuse. La chimie est au centre de ces réflexions. Qu’il s’agisse de matériaux pour éviter les pertes dans le transport de l’électricité, de physico-chimie pour mettre au point de nouvelles batteries pour mouvoir les véhicules ou stocker l’électricité, de biochimie pour savoir capter l’énergie des algues ou celle des plantes, on ne peut éviter de solliciter les progrès de cette science centrale et souvent méconnue.
Quelles seront les ressources énergétiques utilisables dans le monde dans quelques decennies ? Quelles pourront être les contributions respectives des énergies renouvelables, fossiles et nucléaires ? Comment seront socialement acceptés tant les émissions de CO2 que les risques liés aux rejets radioactifs ? La recherche permettra-t-elle des avancées décisives face à ces contraintes et dilemmes ? Cette nouvelle édition tient compte des derniers bouleversements géopolitiques et répond à ces grandes interrogations. Les auteurs dressent un état des lieux de la question énergétique dans la plupart des régions du monde, ils analysent les contraintes environnementales ainsi que les risques économiques et sociaux associés. Des solutions pour maîtriser la consommation sont proposées, ainsi que des pistes pour de nouvelles techniques de l'énergie. [Source : 4e de couv.].
La « transition énergétique » est dans toutes les têtes. Le pétrole s’épuise, les rejets de gaz carbonique vont changer le climat, le monde va augmenter considérablement sa consommation énergétique dans les décennies qui viennent... tous les éléments d’un scénario catastrophe sont réunis ! Ce livre nous ramène à la raison : la technique, la recherche, l’ingéniosité des hommes sont là. Les quinze responsables et spécialistes réunis dans cet ouvrage permettent de le mesurer. En trois chapitres, on prend les justes dimensions du problème énergétique – une connaissance qui aide le lecteur à ne pas céder à la panique mais le convainc que cependant les efforts sont urgents. Les techniques d’aujourd’hui – pour les transports, pour la production d’électricité, pour le nucléaire – sont en évolution et deviennent plus performantes. Les recherches pour cela sont dans les aboratoires et sont analysées dans les six chapitres suivants. En six autres chapitres enfin, on verra que pour l’avenir plus lointain, l’utilisation de l’énergie de la matière vivante, les nouvelles batteries pour stocker l’électricité, techniques balbutiantes aujourd’hui, sont pleines de promesses. Grâce à la recherche, elles seront là pour ouvrir la voie à une société nouvelle, qui disposera d’énergie mais saura mieux la gérer... car elle aura compris qu’elle est précieuse. La chimie est au centre de ces réflexions. Qu’il s’agisse de matériaux pour éviter les pertes dans le transport de l’électricité, de physico-chimie pour mettre au point de nouvelles batteries pour mouvoir les véhicules ou stocker l’électricité, de biochimie pour savoir capter l’énergie des algues ou celle des plantes, on ne peut éviter de solliciter les progrès de cette science centrale et souvent méconnue.
Quelles sont les solutions envisageables face à l’inévitable épuisement des ressources pétrolières que certains spécialistes évaluent à une quarantaine d’années ? Comment comprendre les immenses enjeux politiques liés à l’énergie ? Comment concilier développement économique et préservation de l’environnement ? Quel peut être le rôle des énergies alternatives ?Telles sont les principales questions que traite cet ouvrage d’une façon claire et fondée sur les meilleures sources d’information.