Download Free Communication Et Debat Public Book in PDF and EPUB Free Download. You can read online Communication Et Debat Public and write the review.

En convoquant les citoyens à la controverse au sujet d'un projet sociotechnique international portant sur la recherche nucléaire, le débat public ITER en Provence fournit de façon circonstancielle un terrain propice à l'analyse et l'exploration d'un tel dispositif de médiation, intégrant opinion publique et exercice de citoyenneté scientifique. Pourtant, le débat public reste par sa nature, un dispositif de contrôle et de régulation du pouvoir politique sur la société civile.
La 4e de couverture indique : "Cet ouvrage est le fruit d’une réflexion sur la communication publique, vue par plusieurs chercheurs dans le domaine des sciences de l’information et de la communication. Il procède d’abord à une analyse critique de la communication publique dans le nord et le sud, à travers la délimitation de son champ et le défi des pratiques qu’elle doit relever. Il fait ensuite un tour d’horizon de la relation triadique entre l’espace public et les médias, pensé à l’aune des changements induits dans la relation entre les acteurs publics et les citoyens à travers l’intégration de nouvelles formes numériques de communication. Il propose enfin un aboutissement pratique, centré sur des cas et des propositions de terrain qui mettent au centre la promotion des territoires par leurs diverses facettes du patrimoine et la mobilisation des citoyens face aux différentes thématiques de l’actualité."
Pour les institutions publiques, communiquer est un devoir qui répond au droit à l'information des citoyens. Au quotidien, les agents des administrations, des villes, des départements, des régions ou des établissements publics, ont à mettre à la disposition des citoyens les données publiques, expliquer règles et procédures, offrir des services, valoriser les institutions, dialoguer, proposer, consulter, rendre compte et donner du sens à l'État de droit. Ce livre dresse un panorama des savoir-faire des praticiens. Il réhabilite la communication comme intime partie de l'action publique, essentielle au débat public et à la démocratie.
S'il est abusif de soutenir que la politique est « faite par et pour les médias », ceux-ci, et la télévision au premier chef, constituent une donnée essentielle de l'espace public dans les sociétés démocratiques. Les dispositifs de médiatisation du discours politique sont aujourd'hui en phase de mutation. Les formes du débat télévisé autour du Traité de Maastricht, le règne du « direct » au moment de la Guerre du Golfe, les représentations du téléspectateur dans les dessins de presse, la dimension transnationale des chaînes satellitaires, les possibilités ouvertes par les réseaux électroniques interactifs renvoient à de nouvelles configurations techniques et sociales que les études ici présentées se proposent d'éclairer. Au confluent de la science politique, de la linguistique et de la sociologie, l'apport des sciences de l'information et de la communication vise à mettre en évidence les référentiels des systèmes, des énoncés et des postures d'acteurs qui concourent à la transformation des formes et des enjeux du débat public.
La communication politique recouvre toutes les stratégies visant à présenter des idées politiques dans le débat public. La révolution des technologies de l'information a cependant donné la possibilité pour chacun d'entre nous d'intervenir comme sujet commentant et agissant par ses prises de position et son engagement. Les rapports au politique s'en trouvent transformés. C'est ainsi qu'il faut reconnaître, même si cela ne va pas sans problèmes, qu'aujourd'hui les réseaux sociaux et autres espaces d'autopublication (blogs, forums électroniques, etc.) sont devenus des lieux incontournables d'expression et de mobilisation politique. Il s'agira aussi de s'interroger sur la manière dont cette recon¬figuration du système médiatique (presse, audiovisuel, réseaux) et l'émergence d'outils numériques de formalisation de l'opinion publique participent de l'évolution des formes de la communication politique et donc aussi de la démocratie.
À la suite du travail fondateur de Jürgen Habermas, le concept d'espace public occupe une place de choix dans les débats sur les pratiques de communication délibérative en contexte démocratique. L'auteur nous en propose une reformulation théorique alimentée par un travail de terrain ainsi que par une expérience de l'exercice de la communication politique à l'échelle régionale.
Not only is everyday conversation increasingly dependent on television, but more and more people are appearing on television to discuss social and personal issues. Is any public good served by these programmes or are they simply trashy entertainment which fills the schedules cheaply? Talk on Television examines the value and significance of televised public debate. Analysing a wide range of programmes including Kilroy, Donohue and The Oprah Winfrey Show, the authors draw on interviews with both the studio participants and with those watching at home. They ask how the media manage discussion programmes and whether the programmes really are providing new 'spaces' for public participators. They find out how audiences interpret the programmes when they appear on the screen themselves, and they unravel the conventions - debate, romance, therapy - which make up the genre. They also consider TV's function as a medium of education and information, finally discussing the dangers and opportunities the genre holds for audience participation and public debate in the future.
L'espace public : une notion essentielle mais souvent galvaudée. Ce livre s'efforce de dépasser la vision jacobine d'un espace public unifié et hiérarchique pour penser cette structure en termes d'éclatement, d'hétérogénéité, de mosaïque. Il a pour ambition de contribuer à des questions importantes de sociologie politique : dans quelles conditions les agents « ordinaires » peuvent-ils accéder à l'espace public ? Pour quelles conditions peut-on encore « parler l'universel » dans des arènes médiatiques envahies par l'émotion et l'irrationnel ?