Download Free Comment Ameliorer Linformation Sur La Politique Et La Planification De Leducation Pour Faciliter La Prise De Decisions Book in PDF and EPUB Free Download. You can read online Comment Ameliorer Linformation Sur La Politique Et La Planification De Leducation Pour Faciliter La Prise De Decisions and write the review.

L’éducation non formelle pose un véritable défi aux planificateurs de l’éducation. En quoi consiste-t-elle ? À quelles fins peut-elle et doit-elle servir ? Peut-on la planifier et, si oui, comment ? En tant que branche de l’éducation nouvellement reconnue, attirant de plus en plus l’attention et les ressources, l’éducation non formelle doit être incorporée, d’une certaine manière, au domaine de compétence des planificateurs de l’éducation. Cette étude offre une base de compréhension des conditions prévalant actuellement sur le terrain ; elle comporte aussi une esquisse de certaines stratégies initiales, permettant d’incorporer l’éducation non formelle dans l’ensemble de l’action des planificateurs de l’éducation. Il convient de souligner le caractère opportun de ce sujet, car il coïncide avec une prise de conscience accrue du fait que le développement de l’éducation - et le développement en général - se voient arrêtés à un certain point, dans le cadre d’une structure planifiée et contrôlée au niveau central. Le franchissement de ce point exige un degré croissant de participation et d’engagement des éventuels bénéficiaires. L’éducation non formelle offre un mécanisme potentiel, permettant des réactions de nature éducative face à cet élan.
Cet ouvrage s’appuie sur une étude consacrée par l’OCDE aux pratiques et politiques en matière de direction d’établissement scolaire dans le monde. Étayé par une perspective internationale intéressante, il recense quatre grands moyens d’action et diverses options pour aider les pouvoirs publics à améliorer la direction d’établissement.
Actuellement, la question de la légitimité et de l’efficacité de la planification reste plus que jamais posée. En France, et ce depuis la période de l’après-guerre, les Plans successifs de l’Éducation ambitionnent de faire du système éducatif la charnière du développement social et économique, en se fixant un double objectif : démocratiser l’éducation, mais aussi, équilibrer l’offre et la demande de main-d’œuvre qualifiée. Tantôt largement plébiscitée et tantôt vivement dénigrée, la planification a-t-elle été à la mesure de ses ambitions ? Quelles ont été les modalités de cette planification et les conséquences de ce double choix pour le système éducatif et le marché de l’emploi ? Des prévisions exactes révèlent-elles nécessairement des choix optimaux ? Et la « légitimit頻 dont peut bénéficier un Plan suffit-elle à garantir son efficacité ? À travers une comparaison des flux réels et prévus d’élèves et d’étudiants dans les enseignements préscolaire et supérieur sur trois décennies (du 3e au 9e Plan), cet ouvrage tente d’évaluer les prévisions des Plans et les erreurs éventuelles qui en auraient résulté. Le Plan – en tant que texte, processus et méthodes d’action, mais aussi en tant que produit d’une institution au sein de laquelle s’expriment les rapports de force des différents groupes d’intérêt – est-il ce « catalyseur des potentialités » et le « reflet de l’utilité et de l’optimum collectifs » ? Cet ouvrage n’est pas une réfutation de la planification de l’éducation. II essaie de répondre, entre autres, à cette ultime question : la planification de l’éducation en France a-t-elle servi ou s’est-elle servie du système éducatif ?