Download Free Collection Levaluation Du Rendement De La Formation Book in PDF and EPUB Free Download. You can read online Collection Levaluation Du Rendement De La Formation and write the review.

Comment évaluer la qualité et l’efficacité des actions de formation ? Quels sont les outils et méthodes pour mettre en oeuvre un système d’évaluation ? Comment impliquer les différents acteurs de l’organisation ? De la réaction des apprenants jusqu’au retour sur les attentes des commanditaires, cet ouvrage propose une vision managériale de l’évaluation de la formation en vue d’accompagner les responsables formation et DRH dans leur stratégie. Dans cette 3e édition enrichie et actualisée, vous trouverez : une méthode complète et des outils concrets pour évaluer l’efficacité des formations ; des référentiels de bonnes pratiques pour chaque type d’évaluation ; un guide de conception et de mise en oeuvre d’un système d’évaluation ; des avis d’experts et de nombreux exemples. Pratique et complet, ce livre s’adresse aux professionnels des RH et de la formation, ainsi qu’aux étudiants de ces filières.
La formation de la main-d'oeuvre est l'objet d'une litterature scientifique abondante depuis plusieurs annees.D'une maniere generale, les principales publications traitent du rendement de la formation ou plus recemment de la dimension strategique de la formation sur la performance organisationnelle.Or, les resultats produits sont mitiges, peu convaincants, voire contradictoires.En consequence, les gestionnaires et les decideurs en politiques publiques manquent de demonstrations claires pour evaluer les impacts de la formation sur la performance des organisations.Nous mobilisons trois approches theoriques differentes dans un modele analytique qui se veut integratif pour mieux comprendre l'evaluation du rendement de la formation. Dans la partie hypothetico-deductive, la theorie du capital humain ainsi que le modele de Kirkpatrick et de la GRH permettent de verifier la rationalite des employeurs en matiere d'evaluation du rendement de la formation.Dans la partie la plus exploratoire, l'approche institutionnaliste permet de comprendre le comportement des organisations qui ne font pas d'evaluation formelle mais qui percoivent quand meme des retombees positives de leurs activites de formation.
"La formation de la main-d'oeuvre est l'objet d'une littérature scientifique abondante depuis plusieurs années. D'une manière générale, les principaux sujets étudiés dans lalittérature scientifique, les travaux empiriques et dans les politiques publiques traitent du rendement de la formation de la main-d'oeuvre ou plus récemment de la dimension stratégique de la formation de la main-d'oeuvre sur la performance organisationnelle. Or, les résultats produits sont mitigés, peu convaincants, voire contradictoires (Cedefop, 2013,2005 ). En conséquence, les chefs d'entreprises et les décideurs en matière de politiques publiques manquent de démonstrations claires pour évaluer les impacts de la formation surla performance des organisations. Dans cette recherche, nous proposons justement d'apporter un nouvel éclairage théorique et empirique pour mieux comprendre les caractéristiques des entreprises qui évaluent le rendement de la formation, comment le font-elles et quelles sont les retombées perçues en la matière. Sur le plan théorique, cette recherche mobilise trois approches différentes dans un modèle analytique qui se veut intégratif. Dans la partie plutôt hypothético-déductive, la théorie du capital humain ainsi que le modèle de Kirkpatrick et de la gestion stratégique de ressources humaines permettent de vérifier la rationalité des employeurs en matière d'évaluation de la formation et de la perception de son rendement. Dans la partie la plus exploratoire de la thèse, nous avons mobilisé les pouvoirs conceptuels et explicatifs de l'approche institutionnaliste pour comprendre le comportement des organisations qui ne font pas d'évaluation formelle mais qui perçoivent quand même des retombées positives de leurs activités de formation.Sur le plan méthodologique, il s'agit d'une recherche explicative et d'une démarche en partie exploratoire quantitative faite à partir des données de l'enquête menée en 2003 par Emploi-Québec et l'Institut de la statistique du Québec auprès de 4600 entreprises assujetties à la Loi favorisant le développement et la reconnaissance des compétences de lamain-d'oeuvre. Nos principaux résultats de recherche soutiennent l'existence de trois types de facteurs explicatifs de la perception des retombées de la formation : des facteurs liés àl'organisation (profil et expérience en formation), des facteurs liés à la nature de la formation et des facteurs liés à l'intervention institutionnelle en matière de formation.ii" -- Source : pages i-ii.
Les responsables formation et DRH font face à l’obligation croissante de démontrer l’efficacité des actions de formation de leur entreprise et leur retour sur investissement. Cet ouvrage propose une vision managériale de l’évaluation de la formation et fournit : une méthode complète pour évaluer l’efficacité des formations ; de nombreux outils concrets ; des référentiels de bonnes pratiques pour chaque type d’évaluation (satisfaction, apprentissage, transfert des acquis, impact opérationnel sur les résultats de l’entreprise) ; un guide de mise en oeuvre d’un système d’évaluation impliquant les différents acteurs. Fruit des nombreuses interventions de l’auteur auprès d’entreprises et organismes de formation, ce livre aidera les professionnels du secteur à valoriser la fonction formation dans leur organisation. LES + > Avis d’experts de la formation > Nombreux exemples
Quels sont les enjeux de l'évaluation, pour quoi évalue-t-on ? Pour mesurer et comparer ? Pour rationaliser les apprentissages et les décisions ? Oui, sans doute, et de façon frénétique !... Mais aussi, en s'en défendant voire en le niant : Pour classer et hiérarchiser les élèves, les institutions, le corps social par des pratiques qui sont plus de dévalorisation que de valorisation. Il s'agit, dans cet essai, de prendre l'évaluation par " cet autre bout ", par le " bout de la valeur et des enjeux de valeur ". Parce que ces enjeux existent toujours dans l'évaluation et qu'ils sont la principale modalité sociale, le plus souvent niée ou dévoyée, de fabrication ou de déni de valeur. Et qu'il importe en conséquence d'esquisser des stratégies de renversement : Comment passer de la " dévaluation " dominante à une pratique de promotion de valeur dans l'évaluation, à une volonté de " valorisation " ? Comment recomposer les procédures d'évaluation et les procédures de valeur et les associer d'un triple point de vue pédagogique, civique et éthique ? Comment faire servir l'évaluation pédagogique et institutionnelle à la (re)production des valeurs, à la fabrique de valeurs pour aujourd'hui... ? Cet ouvrage s'adresse aux formateurs et enseignants, aux responsables de formation et d'institutions et plus généralement à tous ceux que les rapports de la pédagogie et du civisme, de la formation et de l'éthique intéressent.