Download Free Capital Humain Croissance Economique Et Commerce International En Afrique Book in PDF and EPUB Free Download. You can read online Capital Humain Croissance Economique Et Commerce International En Afrique and write the review.

Dans l'ère de l'économie de la connaissance et des nouvelles technologies, le niveau de capital humain des économies en développement et émergentes est plus que jamais un déterminant crucial de leurs positionnements dans les chaînes de valeurs mondiales et de leurs dynamiques de croissance et de développement. Cet ouvrage éclaire trois problématiques majeures dans le cas des économies africaines : la relation entre ouverture commerciale et capital humain ; environnement technologique et croissance ; le rôle des entreprises via la responsabilité sociale et environnementale (RSE) dans la constitution du capital humain ; enfin, le rôle de l'Etat dans la définition de politiques publiques d'éducation.
« Dans l'ère de l'économie de la connaissance et des nouvelles technologies, le niveau de capital humain des économies en développement et émergentes est plus que jamais un déterminant crucial de leurs positionnements dans les chaînes de valeurs mondiales et de leurs dynamiques de croissance et de développement. Cet ouvrage éclaire trois problématiques majeures dans le cas des économies africaines : la relation entre ouverture commerciale et capital humain ; environnement technologique et croissance ; le rôle des entreprises via la responsabilité sociale et environnementale (RSE) dans la constitution du capital humain ; enfin, le rôle de l'État dans la définition de politiques publiques d'éducation. »--
Génératrice d’emplois et de productivité, l’industrialisation est un vecteur de croissance qui coïncide souvent avec l’accélération du développement dans les économies les plus avancées. Cela étant, du fait de la rapidité des avancées technologiques et des restructurations qu’a connues le commerce international, certains chercheurs et décideurs remettent aujourd’hui en cause les contributions de l’industrie manufacturière au développement dans les Etats où son apparition est tardive. Dans le même temps, l’industrialisation et les transformations structurelles font partie intégrante de l’Agenda 2063 de l’Union africaine et des stratégies de développement de nombreux pays d’Afrique sub-saharienne. A la lumière de ce regain d’intérêt pour l’industrialisation dans l’ensemble de la région, il importe moins de savoir si les pays d’Afrique sub-saharienne doivent considérer l’industrialisation comme l’une des voies vers la croissance durable que de promouvoir effi cacement les perspectives ouvertes par cette dernière. L’industrialisation en Afrique subsaharienne : Saisir les opportunités offertes par les chaînes de valeur mondiales se penche sur cette question en proposant de réévaluer les perspectives d’industrialisation des pays d’Afrique sub-saharienne au travers de leur intégration dans les chaînes de valeur mondiales et en examinant le rôle de la politiques dans le renforcement de ces perspectives.Les principaux enseignements de cette étude indiquent que • L’Afrique sub-saharienne n’a pas connu de désindustrialisation précoce; au contraire, la région a bénéfi cié d’une croissance substantielle de l’emploi manufacturier en dépit d’une contribution toujours limitée de la valeur ajoutée industrielle au PIB. • L’intégration de la région aux chaînes de valeur industrielles mondiales reste relativement élevée, bien qu’elle soit marquée par la présence dominante des produits primaires et par le recours à l’emploi peu qualifi é. • L’intégration aux chaînes de valeur mondiales conduit à des créations d’emplois et l’intégration verticale en amont permet d’en créer encore davantage. Le présent ouvrage souligne l’importance des politiques dans le maintien d’un marché compétitif, dans la promotion d’une hausse de la productivité, dans l’encouragement du développement des compétences et dans l’accompagnement de secteurs tels que les infrastructures et la fi nance. Les décideurs politiques peuvent renforcer les connections des chaînes de valeur mondiales 1) en augmentant la valeur ajoutée des produits d’export existants, 2) en encourageant la reconversion vers l’emploi hautement qualifi é et 3) en créant des avantages comparatifs pour les industries centrées sur les savoirs.
IBSS is the essential tool for librarians, university departments, research institutions and any public or private institution whose work requires access to up-to-date and comprehensive knowledge of the social sciences.
First published in 1952, the International Bibliography of the Social Sciences (anthropology, economics, political science, and sociology) is well established as a major bibliographic reference for students, researchers and librarians in the social sciences worldwide. Key features * Authority: Rigorous standards are applied to make the IBSS the most authoritative selective bibliography ever produced. Articles and books are selected on merit by some of the world's most expert librarians and academics. * Breadth: today the IBSS covers over 2000 journals - more than any other comparable resource. The latest monograph publications are also included. * International Coverage: the IBSS reviews scholarship published in over 30 languages, including publications from Eastern Europe and the developing world. * User friendly organization: all non-English titles are word sections. Extensive author, subject and place name indexes are provided in both English and French.
This index to periodical literature reproduces catalogue cards of the Africana Section, General Reference and Bibliography Division, Library of Congress. It is organized by country and thereunder by subject. The section on "South West Africa" (vol.4, p. 149-74) contains close to 600 references to articles in journals, some of them rare. Three supplementary volumes have also been published so far: 1973 (p. 328-30), 1982 (p. 293-303) and 1985. (Eriksen/Moorsom 1989).