Download Free Canada Etats Unis Les Enjeux Dune Frontiere Book in PDF and EPUB Free Download. You can read online Canada Etats Unis Les Enjeux Dune Frontiere and write the review.

En mettant l'Amérique du Nord face à cette menace que représente le terrorisme, les attentats du 11 septembre 2001 ont engendré une redéfinition de la politique américaine. Afin d'éviter qu'une autre attaque survienne, l'administration Bush s'est lancée dans une Guerre contre le terrorisme - à l'étranger mais également en Amérique du Nord - dont le volet intérieur s'est manifesté par une sécurisation avancée de son territoire. Dans le cadre de cette entreprise, les frontières américains se retrouvent dans la ligne de mire de Washington et deviennent ainsi un levier central dans cette politique de sécurité intérieure. Cet ouvrage remonte donc dans le temps pour donner à voir comment la frontière américano-canadienne s'est construite et est devenue selon l'expression consacrée " la plus longue frontière non-défendue au monde ", à l'aube du 11 septembre 2001 avant d'analyser ce concept de frontière intelligente et le faisceaux de forces qui ont sous-tendu sa mise en place afin de réfléchir sur ce que cette frontière nous apprend sur la relation soi-disant spéciale que partagent les Etats-Unis et le Canada.
Cet ouvrage donne à voir comment la frontière américano-canadienne s’est construite et est devenue, à l’aube du 11 septembre 2001, « la plus longue frontière non-défendue au monde ». Il analyse ensuite le concept de frontière intelligente et le faisceau de forces qui ont sous-tendu sa mise en place afin de réfléchir, enfin, sur ce que cette frontière nous apprend sur la relation soi-disant spéciale que partagent les États-Unis et le Canada.
examines this phenomenon in Cascadia, which runs along the Canada/US border in the Pacific Northwest. assesses the impact that increased border security in the wake of 9/11 has had on border residents. will be of interest to researchers across border studies, geography, geopolitics, and cultural studies, as well as to policy makers and other stakeholders with an interest in cross-border cooperation.
These inter-disciplinary essays explore the foundational ambiguity of borders, their roles, functions and place in the Anglophone world, whether it be in history, politics, literature, art or music or, theoretically, in the critical relations between space, discourse and representation.
Have the countries’ internal boundaries played a role in the response to the Covid-19 epidemic? What does the coronavirus crisis tell us about the sometimes strained relationship between national and regional/federal governments? This collective loock at the short- and medium term impact of the COVID-19 crisis on relations between central and regional governments.
Depuis 1967, année du centenaire de la Confédération, de nombreux épisodes de crise politique et de difficultés économiques ainsi que les événements internationaux ont contribué à la transformation de la société canadienne et continueront de façonner son avenir. En tenant compte de ces diverses difficultés et opportunités rencontrées dans le passé, à quoi ressemble l’avenir du Canada? Dans Réfléchir sur notre passé pour aborder notre avenir, des diplomates, des politiciens, des chercheurs et des personnages en vue dans le domaine des droits de l’homme, dont Phil Fontaine, Michaëlle Jean, Ellen Gabriel, Paul Heinbecker, Bob Rae, Jean Charest et David Suzuki mettent en commun leur sagesse et leur expérience des événements qui ont marqué l’histoire du pays au cours des cinquante dernières années. Réfléchissant au rôle complémentaire à la Chambre des communes du Sénat au Canada, ils examinent des enjeux clés comme la condition des peuples autochtones, les obligations imposées par la Charte des droits et libertés, la reconnaissance des deux langues officielles et les référendums sur l’unité nationale. Les collaborateurs abordent aussi la transformation de l’économie dans un monde numérisé et un système planétaire, le rôle du Canada sur la scène mondiale à une époque de tension croissante, le flot accru de réfugiés, les changements climatiques et l’incertitude entourant l’avenir de l’Arctique, la concurrence scientifique et culturelle sur le marché international et l’avenir de la démocratie parlementaire. Corrigeant les fausses idées à propos du rôle actuel du Sénat et donnant le contre-argument à une réforme radicale du Sénat, Réfléchir sur notre passé pour aborder notre avenir propose de riches perspectives et un aperçu fascinant de l’évolution probable du Canada au cours des prochaines années.
Selected papers presented at the International Council for Canadian Studies biennial conference held May 25-27, 2005.