Download Free Blanchiment De Capitaux Book in PDF and EPUB Free Download. You can read online Blanchiment De Capitaux and write the review.

Le blanchiment d’argent est un problème tenace qui menace notre économie. Le but final du blanchiment est de réintroduire les avantages patrimoniaux illégaux dans l’économie légale, par des mécanismes financiers complexes, sans laisser de trace de l’origine illégale. Ce livre constitue une oeuvre de référence pour tous ceux qui sont impliqués dans la lutte contre le blanchiment de capitaux et le financement du terrorisme. L’auteur décrit méticuleusement le fonctionnement du système de blanchiment, les typologies et les méthodes afin de pouvoir détecter à temps des transactions atypiques. La deuxième édition traite entre autres: les adaptations et les modifications récentes de la loi anti-blanchiment ; l’adaptation de la loi fiscale et le Code pénal (« fraude fiscale, organisée ou non ») ; une analyse de plus de 500 rapports annuels de plus de 50 Cellules de Renseignements Financiers concernant les typologies et les indicateurs de blanchiment ; les nouvelles normes internationales du GAFI sur la lutte contre le blanchiment de capitaux, le financement du terrorisme et la prolifération ; la nouvelle quatrième directive européenne anti-blanchiment.
La lutte contre le blanchiment de capitaux fait l'objet d'une mobilisation internationale sans précédent. Mais le décalage est réel entre la rigueur potentielle des sanctions et la modestie des résultats obtenus. Il faut l'attribuer à l'exclusion de la fraude fiscale du périmètre du blanchiment de capitaux, bien que les deux phénomènes aient beaucoup de points communs. Il importe donc d'améliorer l'approche de la lutte contre ces deux fléaux.
Le blanchiment des capitaux est devenu un phénomène mondial accentué par l'internationalisation des échanges et des flux financiers. Empruntant les voies royales de notre système économique les blanchisseurs font souvent appel aux méthodes et circuits utilisés par la délinquance " en col blanc " dite " astucieuse ". La connaissance de la nature du phénomène et de son ampleur sont primordiales pour une lutte efficace. L'implication de tous les professionnels de la société civile est nécessaire, même imposée. Les enjeux économiques sont colossaux et la démocratie est en danger car le blanchiment crée un système économique souterrain qui permet de mettre en oeuvre d'autres desseins criminels. Une première partie présente les sources du blanchiment et la nature des fonds douteux : une deuxième offre une analyse approfondie du dispositif législatif et réglementaire en France. A l'appui de ces développements l'auteur donne un aperçu de sa pratique au sein d'un établissement bancaire et offre ainsi au lecteur une vision plus empirique du phénomène que d'ordinaire. On découvre que la matière est beaucoup plus complexe qu'on ne la présente habituellement dans les ouvrages de droit ou de criminologie. L'immense qualité de ce travail est, précisément, d'allier des données criminologiques et juridiques sans qu'il y ait entre ces deux types de données une quelconque rupture. Certains passages montrent que l'auteur a pu avoir accès à un certain nombre de données qui jusque-là n'avaient pas été exploitées en doctrine. D'autres passages, partant au contraire de documents déjà explicités, sont montrés sous un angle nouveau qui conduit à remettre en cause les conclusions tirées jusque-là. Juriste de banque, l'auteur apporte des éclairages nouveaux sur les mécanismes d'infiltration, sur les lacunes de notre système réglementaire et législatif actuel. Cet ouvrage qui pourrait presque être un guide du blanchiment s'adresse a tous les juristes, aux établissements bancaires et financiers, à tous les intermédiaires en général, aux avocats et aux magistrats. Le grand public trouvera également un certain intérêt personnel a comprendre comment et pourquoi le banquier est tenu d'effectuer certaines opérations de contrôle. souvent à son insu et malgré le principe sacré de non-ingérence dans les affaires privées de ses clients.
Face à la mondialisation de la délinquance financière qui menace non seulement l'équilibre économique mais aussi la stabilité politique des États, des mesures s'imposent car c'est la base même de nos sociétés qui est en danger. Aucun État, riche ou pauvre, n'est épargné par ce phénomène d'une ampleur sans précédent. Ce livre traite de manière approfondie de l'un des aspects de la lutte contre la grande délinquance financière qu'est le blanchiment des capitaux par une présentation exhaustive des moyens juridiques existants, des acteurs internationaux et nationaux engagés dans cette lutte, des principales méthodes de blanchiment ainsi que des techniques de détection et d'investigation des opérations de blanchiment. Enfin, les auteurs proposent une évaluation du dispositif français de lutte contre ce phénomène.
Cet ouvrage offre un panorama complet et actuel de la problématique du blanchiment de capitaux. Il tient compte d'événements importants tels que l'adoption en juin 2003 des recommandations révisées du Groupe d'action financière sur le blanchiment de capitaux (Gafi, organisme intergouvernemental créé par le G7) ainsi que celle de la deuxième directive de l'Union européenne. Le livre reflète la priorité que la communauté internationale accorde depuis septembre 2001 à la lutte contre le financement du terrorisme et couvre les initiatives, prises dans ce dernier domaine par les Nations unies, le Gafi, l'organisation des Etats américains et d'autres institutions ou groupements.