Download Free Automatique De Base Cours Et Exercices Corriges Book in PDF and EPUB Free Download. You can read online Automatique De Base Cours Et Exercices Corriges and write the review.

Ce livre d’automatique de base est destiné aux étudiants de niveaux L2 et L3, aux étudiants d’IUT ainsi qu’aux élèves ingénieurs. Il explique de façon pédagogique les bases fondamentales de l’automatique. Il utilise uniquement les outils théoriques connus des étudiants de niveau L1, et est issu d’un cours enseigné depuis plusieurs années aux étudiants de niveau L2 et L3 et en IUT. Cet ouvrage permet aux étudiants d'avoir les bases nécessaires pour aborder les problèmes d'automatique avancée tels que la commande des systèmes multivariables, la commande par ordinateur et la commande optimale et robuste. Le cours est organisé en 7 chapitres traitant de l'analyse des systèmes et de la synthèse des correcteurs. Chaque chapitre est complété par des exercices corrigés. Mohamed Darouach et Michel Zasadzinski sont professeurs à l’Université de Lorraine et chercheurs au Centre de recherche en automatique de Nancy. Philippe Pierrot est maître de conférences à l’Université de Montpellier et directeur de CFA EnSup-LR.
"Ce livre d'automatique de base [...] explique de façon pédagogique les bases fondamentales de l'automatique et utilise uniquement les outils théoriques connus des étudiants de niveau L1, pour permettre aux étudiants d'avoir les bases nécessaires pour aborder les problèmes d'automatique avancée tels que la commande des systèmes multivariables, la commande par ordinateur et la commande optimale et robuste. Le cours est organisé en 7 chapitres traitant de l'analyse des systèmes et de la synthèse des correcteurs. Chaque chapitre est complété par des exercices corrigés." [Source : 4e de couv.].
Ce cours d'automatique présente les " outils " de base nécessaires à l'étude des systèmes asservis, linéaires, invariants, continus et monovariables. L'ouvrage s'articule autour de trois grands thèmes : les prérequis mathématiques, l'analyse de systèmes en terme de stabilité et de performances et, enfin, la synthèse de correcteurs assurant de bonnes propriétés aux asservissements. Cette nouvelle édition a été enrichie de nombreux exercices et d'extraits d'annales de concours avec corrigés détaillés. Tous les exemples sont traités à l'aide des outils modernes de l'automatique, largement utilisés tant dans le monde de l'enseignement que dans celui de l'industrie Matlab/Simulink (version 6.5) ou MapleV. Ce manuel est destiné en priorité aux étudiants de 1er cycle qui abordent l'automatique (IUT Génie Electrique ou Mesures Physiques, B1-S Electrotechnique ou Automatique, Licence L1, L2 et L3), aux élèves de classes préparatoires PSI, aux enseignants qui veulent disposer d'un support de cours et aux ingénieurs désireux de mettre à jour leurs connaissances.
Cet ouvrage regroupe les notions et méthodes essentielles à tout technicien devant résoudre un problème de contrôle d'un procédé industriel comme, par exemple, une régulation de température d'un échangeur thermique ou une régulation de débit de fluide. La première partie est consacrée à la chaîne de régulation ainsi qu'aux qualités attendues d'une boucle de régulation. Les notions indispensables des systèmes linéaires comme la mise en équation, la transformée de Laplace, les fonctions de transfert isomorphe et isochrone, et l'étude des systèmes du premier et du second ordre sont illustrées par des exemples simples. La seconde partie de l'ouvrage porte plus spécifiquement sur le contrôle des procédés industriels. Sont développées les notions fondamentales d'identification, de régulateur industriel, de stabilité, de précision et de réglage. De nombreux exercices corrigés ponctuent le cours et permettent une application directe des notions étudiées. En fin d'ouvrage sont regroupés des problèmes de synthèse résolus dont la complexité va des régulations simples boucles aux régulations en cascade ou de tendance. Ce livre est destiné à tous les étudiants de l'enseignement technique supérieur (BTS, IUT, Licences professionnelles, IUP) qui ont besoin des outils techniques de la régulation automatique de procédés industriels.
Il s'adresse à de futurs ingénieurs. Dans l'esprit des commentaires qui accompagnent ces programmes officiels, les auteurs ne se limitent pas à donner une suite de formules : le choix des concepts et des méthodes est justifié, les motivations et les limites d'une approche sont présentées, l'aspect historique est développé. Un soin particulier est apporté à la présentation d'un très grand nombre d'exemples et d'exercices avec leurs corrigés qui sont parfois l'occasion de compléter le cours.
La robotique est un domaine aux multiples champs d’application : la conquête de l’espace, l’exploration des zones inhospitalières, l’accompagnement des actes chirurgicaux, l’aide dans la vie quotidienne, entre autres. Si l’expérimentation reste incontournable, il ne faut pas oublier que la répétition d’un résultat repose sur la théorie : un raisonnement scientifique va permettre d’expliquer le pourquoi d’un résultat et l’influence d’un changement des conditions d’expérimentation sur celui-ci. Et cette démarche s’appuie en grande partie sur un raisonnement mathématique. Cet ouvrage est issu d’un cours enseigné depuis plus de dix ans dans la spécialité robotique de Polytech Sorbonne. Il s’adresse à des élèves ingénieurs ou à des étudiants de niveau L3. Chaque chapitre de ce livre correspond à un domaine de la robotique : l’algèbre linéaire pour le placement du robot dans l’espace et son orientation, le calcul différentiel pour le déplacement et la fluidité du mouvement, l’analyse complexe pour l’automatique, les équations différentielles pour décrire les forces exercées et le mouvement et enfin la stabilité des trajectoires ou des positions. Les exemples illustrent l’utilisation des mathématiques appliquées dans des situations concrètes de la robotique, permettant d’expliquer et de justifier des savoir-faire de la mécanique, de l’automatique et des signaux et systèmes linéaires. Chaque chapitre est complété par des exercices et leur correction, permettant l’exploration des différents thèmes traités.
La science des systèmes, apparue progressivement, dans le seconde moitié du vingtième siècle, a donné naissance à l'automatique, discipline moderne rencontrée dans les techniques de pointe (l'aéronautique, l'armement, l'espace), dans les processus industriels de fabrication et de transformation, dans les applications domestiques. Tous les domaines des sciences pour l'ingénieur sont concernés : la mécanique, l'électricité et l'électronique, la chimie, l'énergétique, etc. ; c'est dans cet esprit que les auteurs proposent cet ouvrage en deux tomes (analyse et modèles, commande des processus), destinés aux étudiants des classes prépartoires, d'IUT, de maîtrise et d'écoles d'ingénieurs, aux auditeurs de la formation continue et à toute personne désireuse d'affiner ou de renouveler ses connaissances en la matière. Le second tome est consacré aux systèmes asservis linéaires utilisés en asservissant de poursuite ou en régulation. Des outils complémentaires à ceux du premier tome sont proposés dans l'objectif de caractériser un système asservi en terme de comportement dynamique. Le lecteur y trouvera un guide méthodologique illustré tant pour l'analyse que pour le réglage des correcteurs. En connexe, il nous est apparu également indispensable de présenter, de manière détaillée, certains aspects technologiques liés au contrôle en vitesse et en position. Les développements théoriques prennent appui sur de nombreux exemples et l'assimilation des méthodes et de leur application est facilitée par plus d'une quarantaine d'exercices corrigés qui peuvent constituer, le cas échéant, un bon entraînement pour les candidats des concours.
Manuel de préparation aux concours d'entrée des Grandes Écoles scientifiques, l'ouvrage contient toutes les connaissances théoriques nécessaires à l'étude des automatismes (systèmes combinatoires et séquentiels) et de l'automatique (systèmes asservis linéaires). Il devrait donc intéresser également les étudiants d'IUT, IUP, BTS, premiers et seconds cycles d'Universités et ceux des premières années des Écoles d'ingénieurs. Dans un enseignement actuel, caractérisé par l'approche système, cet ouvrage doit servir de dossier ressources. Il devrait permettre à l'enseignant de mener une pédagogie active et à l'étudiant de retrouver, en dehors de la classe, une synthèse claire et toujours précise. Les très nombreux exemples, exercices et problèmes corrigés et commentés, permettront à l'étudiant d'évaluer le niveau de ses connaissances, activité essentielle pour une préparation efficace des examens et concours.
Manuel de préparation aux concours d'entrée des Grandes Ecoles scientifiques, l'ouvrage contient toutes les connaissances théoriques nécessaires à l'étude des automatismes (systèmes combinatoires et séquentiels) et de l'automatique (systèmes asservis linéaires). Il devrait donc intéresser également les étudiants d'IUT, IUP, BTS, premiers et seconds cycles d'Universités et ceux des premières années des Ecoles d'ingénieurs. Cette nouvelle édition respecte les normes actuelles, et notamment la norme CEI 60848 Ed.2 sur le GRAFCET. Dans un enseignement actuel, caractérisé par l'approche système, cet ouvrage doit servir de dossier ressources. Il devrait permettre à l'enseignant de mener une pédagogie active et à l'étudiant de retrouver, en dehors de la classe, une synthèse claire et toujours précise. Les très nombreux exemples, exercices et problèmes corrigés et commentés, permettront à l'étudiant d'évaluer le niveau de ses connaissances, activité essentielle pour une préparation efficace des examens et concours.