Download Free Arts Precolombiens De Lamerique Centrale Dans Les Collections Du Musee Barbier Mueller De Barcelone Book in PDF and EPUB Free Download. You can read online Arts Precolombiens De Lamerique Centrale Dans Les Collections Du Musee Barbier Mueller De Barcelone and write the review.

Les sculptures et les céramiques de la collection Barbier-Mueller témoignent de la richesse de l'art précolombien du sud de l'Amérique centrale, et comptent parmi les plus beaux exemples de la création des anciens peuples du Nicaragua, du Costa Rica et de Panama, précédant le contact avec la culture européenne. Cet ouvrage nous permet de découvrir de splendides statues de pierre, des céramiques ou des peintures sur vases figurant souvent des hommes à tête animale ou des animaux à caractère anthropomorphe, liées au pouvoir et au symbolisme du monde surnaturel. En effet, les animaux de la mythologie remplissent de multiples fonctions dont la plus importante consiste à servir d'intermédiaires entre les forces supérieures et les forces inférieures : ce sont des représentants des sphères souterraine, terrestre et céleste. Le travail de l'artiste sert donc à transmettre une vision du monde religieux, politique et quotidien. C'est aussi l'occasion d'apprécier l'état actuel des dernières recherches dans la connaissance de ces cultures et d'offrir au lecteur un nouveau regard sur cette région.
Veut présenter les civilisations et les arts d'une région américaine, située entre les Incas et les Mayas, et de ce fait longtemps oubliée malgré ses richesses archéologiques et artistiques.
Le point de départ de cette étude se situe en 1875, avec le premier Congrès des américanistes et s’achève en 1945, avec la fin de la Seconde Guerre mondiale et la mort d’un des principaux artistes sélectionnés, Jean Puiforcat. Entre ces deux dates, il s’agit d’appréhender l’histoire des transferts culturels entre le Mexique, le Pérou et la France, en mettant d’abord l’accent sur les liens entre les intérêts diplomatiques et le développement culturel de l’américanisme. À partir de là, le regard se concentre sur l’évolution de la perception française des arts précolombiens au travers de l’analyse des expositions temporaires, du marché de l’art et des revues d’art en France.