Download Free Art Islamique Et Oriental Archeologie Haute Epoque Et Extreme Orient Ceramiques Europeennes Eventails Et Textiles Estampes Et Photographie Dessins Tableaux Et Scultpure Des Xvieme Au Xxeme Siecles Objets Darts Et Mobiliers Du Xxeme Siecle Objets Darts Et Mobiliers Anciens Book in PDF and EPUB Free Download. You can read online Art Islamique Et Oriental Archeologie Haute Epoque Et Extreme Orient Ceramiques Europeennes Eventails Et Textiles Estampes Et Photographie Dessins Tableaux Et Scultpure Des Xvieme Au Xxeme Siecles Objets Darts Et Mobiliers Du Xxeme Siecle Objets Darts Et Mobiliers Anciens and write the review.

Présentation de plus de 300 oeuvres remarquables de la collection d'art islamique des Arts décoratifs (Musée des arts décoratifs et Musée de la mode et du textile) : céramiques d'Iznik, soieries de l'Espagne nasride, métaux ayyoubides et mamlouks... Elles permettent de poser la question de l'invention occidentale de la notion d'art islamique et de son impact sur les représentations collectives.
Les arts de l'Islam ne sont pas les arts d'une nation ni ceux d'un peuple, mais ceux d'une religion, l'Islam. Partis d'Arabie, ses croyants prosélytes surent conquérir, en quelques siècles, un territoire allant de l'océan Atlantique à l'océan Indien. Multiculturel et pluriethnique, cet art polymorphe et hautement spirituel, au sein duquel toute représentation de l'homme et de la divinité était exclue, développa des canons et des motifs riches et variés, d'une grande valeur décorative. Minutieux et inventifs, ses artistes adaptèrent leurs croyances en créant des chefs-d'oeuvre monumentaux tels la mosquée Al-Aqsa, à Jérusalem, le Taj Mahal, à Agra, ou l'Alhambra à Grenade, architectures dans lesquelles se retrouve la stylisation des motifs de la céramique musulmane. Vivant et coloré, l'art de l'Islam est le miroir de la richesse de ces peuples, dont le dénominateur commun est la croyance en une seule et même vérité : celle de l'absolue nécessité de créer des oeuvres dont la beauté doit égaler leur respect envers Dieu. La collection Temporis : Cette somptueuse collection réunit nos titres phare. Page après page, les titres Temporis présente d'un point de vue original les différents aspects de l'histoire. La collection Temporis comprend aussi bien des monographies que des ouvrages thématiques.
Ni "l'Orient" en général, ni l'islam en tant que religion, mais l'Islam en tant que culture visuelle : c'est à cette source, spécifiquement, que des théoriciens, des collectionneurs, des artistes européens, au XIXe siècle, sont allés puiser. Consciemment ou non, ils y cherchaient des réponses à leurs interrogations sur l'avenir des images, dans le monde industriel moderne. Ce monde où l'ivresse de la plus grande puissance côtoyait - et côtoie toujours - l'angoisse d'un effondrement intérieur n'a pas vu seulement dans les arts de l'Islam l'occasion d'une fuite dans l'imaginaire. Ils incarnèrent aussi l'horizon d'une renaissance, fondée sur la réconciliation de l'art et de la science. Rêverie exotique bercée de fantasmes ou pensée critique de la culture contemporaine; exaltation des différences ou désir de fusion dans l'universel : entre ces pôles oscille, aujourd'hui comme hier, le rapport complexe entretenu par l'Europe moderne avec les arts de l'Islam.