Download Free Art De Lislam Et Dorient Book in PDF and EPUB Free Download. You can read online Art De Lislam Et Dorient and write the review.

En même temps que leur fascinant héritage artistique et culturel, les grandes dynasties islamiques de la Méditerranée sont les protagonistes de ce livre. 39 chercheurs, conservateurs de musée et spécialistes du patrimoine culturel de 14 pays d'Europe, d'Afrique du Nord et du Proche-Orient sont les auteurs des 22 chapitres qui conduisent le lecteur à travers 13 siècles d'histoire, depuis la période du prophète Muhammad jusqu'à la fin de l'Empire ottoman (1922). Découvrir l'art islamique en Méditerranée est un ouvrage collectif qui s'adresse à tous ceux qui partagent notre conviction qu'il n'existe pas une seule Histoire, mais au moins autant d'histoires que de peuples. L'idée de ce livre est de contribuer à une compréhension mieux étayée et donc plus authentique de l'islam en offrant différentes perspectives d'interprétation de l'histoire, de l'art et de la culture. Ce livre vient en complément du Musée Virtuel www.discoverislamicart.org et de son cycle de 18 Expositions Virtuelles Découvrir l'art islamique en Méditerranée.
L'ouvrage reprend l'ensemble de huit conférences données en français à Paris à l'IMA (Institut du monde arabe) en 1992. Oleg Grabar pose trois questions de fond : y a-t-il un art islamique et s'il existe, comment expliquer sa spécificité et son unité à travers les aires d'Islam et les époques ? La religion, et en particulier l'interdit de l'image, peuvent-ils rendre compte de cet art ? Enfin est-il possible, dans le passé et aujourd'hui, de parler d'un art islamique ou faut-il décrire un art iranien, arabe, syrien, maghrébin ? La première partie, Les contraintes, examine les sources d'inspiration ou freins. La deuxième partie, Les créations, expose les grands thèmes des arts des pays d'Islam. Selon l'auteur, au lieu de se référer à des généralisations abusives sur « l'art islamique » comme le font les Occidentaux ou les musulmans intégristes, il faudrait traiter l'art des pays musulmans en grands ensembles régionaux.