Download Free Approche Ecosystemique De Laccueil Des Enfants En Situation De Handicap Dans Les Structures De La Petite Enfance Book in PDF and EPUB Free Download. You can read online Approche Ecosystemique De Laccueil Des Enfants En Situation De Handicap Dans Les Structures De La Petite Enfance and write the review.

Le placement d'un enfant a longtemps été une solution ultime en cas de difficultés familiales majeures. Il est devenu peu à peu un outil d'aide systémique pertinent, là où les aides en milieu ouvert peuvent " buter ". Pourtant, dans certains cas, la séparation parents-enfants ne fait qu'aggraver la situation familiale sur plusieurs générations. C'est sur la relation parent-enfants, en direct, qu'il convient alors d'intervenir, en même temps que sur son contexte. Et c'est la famille qu'il faut accueillir. Ce livre transmet l'expérience de neuf années de pratique systémique auprès de familles mono et biparentales accueillies pendant un an en moyenne dans une structure avec appartements et familles d'accueil : l'arbre.
P. 15-17: Les différents services, associations ou institutions mis en place dans le canton de Vaud principalement au niveau de la petite enfance.
Cette seconde publication des éditions ENSP, consacrée aux personnes gravement handicapées et polyhandicapées, approfondit les questions de terminologie et de capacité d'accueil actuelles, selon les catégories d'établissements. Les auteurs présentent ensuite les résultats d'une enquête sur les représentations des décideurs, et la répartition des adolescents et adultes handicapés, par type d'institution. On trouvera également, dans cet ouvrage, des exemples de pédagogie spécialisée, d'organisation architecturale, de création de matériels adaptés, et de formation des professionnels – ainsi qu'une approche éthique du handicap grave et un témoignage familial.
Les résistances à inclure en collectivité des jeunes enfants handicapés restent fortes malgré quelques progrès dus à l’avancée des lois. Ce constat incite l’auteure à témoigner d’une expérience de trente années dans les établissements qu’elle a créés et dirigés dans le cadre de l'Association pour l'accueil de tous les enfants (APATE). Ces structures de droit commun accueillent sans conditions, collectivement, des enfants atteints de handicap ou de maladie chronique invalidante, quelles qu’en soient la nature et la gravité. A partir de situations courantes ou singulières, l’ouvrage décrit comment des équipes de la petite enfance sont en mesure d’accueillir tous les enfants, toutes les familles. La psychothérapie institutionnelle issue de la psychanalyse est le socle de leur fonctionnement. Déhiérarchisation, décloisonnement des fonctions, créativité et inventivité y sont encouragés pour que tous les parents trouvent des solutions à leurs difficultés, une réponse à leurs inquiétudes, un soulagement à leurs angoisses. Cette expérience appelée à essaimer met en exergue la capacité des enfants handicapés et de leurs parents à questionner nos valeurs et à les transformer, dans l’intérêt de tous.
Comment se passe la découverte du handicap dans la famille avant et après la naissance ? Comment se modifient les relations avec la fratrie ? Comment accueillir les enfants es situation de handicap en milieu « ordinaire » : crèche et école maternelle ?Les auteurs donnent la parole aux acteurs concernés par les projets d’inclusion de jeunes enfants en situation de handicap : parents, puéricultrices, auxiliaires de puériculture, enseignants, auxiliaires de vie scolaire, mais aussi camarades de classe. Les tensions autant que les points d’appuis constructifs pour un accueil favorable de l’enfant handicapé en milieu ordinaire sont ainsi mis en évidence.
Comme tout jeune enfant, l'enfant en situation de handicap peut être accueilli en crèche ou en halte-garderie. Malgré les obligations légales, l'accès des enfants handicapés aux structures de garde ordinaires demeure rare. Cette socialisation précoce s'avère pourtant bénéfique à l'éveil de l'enfant ; elle peut également apporter un soutien aux parents en permettant de rompre l'isolement dans lequel ils ont pu se réfugier suite à l'annonce du handicap. C'est pour ces raisons que l'accueil en crèche est souvent préconisé par les équipes médico-sociales prenant en charge l'enfant. Si les parents sont accompagnés par l'équipe d'un service médico-social dans leur démarche d'inscription, celle-ci peut mener un travail d'information à destination du personnel de la crèche, répondre à ses questions et élaborer avec lui un projet d'accueil individualisé pour l'enfant. Comment l'orthophoniste, spécialiste de la communication et de l'oralité, peut-il prendre part au projet d'inclusion en crèche d'un enfant en situation de handicap? Pour apporter des éléments de réponse à cette question, nous avons mis en place un partenariat avec une crèche et une halte-garderie de la métropole lilloise. Les actions que nous avons menées dans ces structures se sont articulées autour de l'atelier « Lecture et comptines », que nous avons proposé aux enfants, et d'entretiens avec les parents, les équipes d'accueil et des orthophonistes. Leurs regards, croisés avec nos observations, nous ont permis de comprendre la nécessité d'adapter l'accueil de l'enfant à ses spécificités.